DÉPARTS & NOMINATIONS
CORENTIN HOREAU sera cette année le co-skipper de Yoann Richomme à bord de l’Imoca Paprec Arkéa, avec au programme le Fastnet, The Ocean Race Europe et la Transat Café L’Or.
LOÏC BILLON et FRANCK CITEAU ont été respectivement nommés manager de l’équipe de France de voile olympique et manager de la performance.
YANN CHATEAU a été nommé directeur de course du Tour Voile 2025, dont l’avis de course a été publié.
JONATHAN CHODKIEWIEZ sera cette saison le co-skipper d’Aurélien Ducroz sur son Class40 Crosscall, avec notamment au programme la CIC Med Race et la Transat Café L’Or.
JOBS & RECRUTEMENTS
CANADA OCEAN RACING recrute, pour une campagne Imoca en vue du Vendée Globe, un profil expérimenté en systèmes/mécanique (H/F) et un-e jeune technicien-ne polyvalent-e, bilingues de préférence ; postes à pourvoir fin avril, basés à Lorient.
LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE GENÈVE recherche un-e entraîneur (H/F) de voile pour encadrer le groupe compétition Optimist B ; poste en CDI, à 80% du temps.
NORTH SAILS recrute des sailmakers pour ses ateliers bretons (Vannes-Lorient) et méditerranéen (Mouans-Sartoux) ; postes en CDI et/ou CDD suivant profil (débutant acceptés).
LE CRAIN, dans le cadre de ses activités concernant la propulsion vélique pour les navires de commerce, recherche un-e ingénieur-e R&D expérimenté-e ; poste en CDI basé à La Rochelle.
SELDEN MAST FRANCE recherche son-sa technico-commercial-e Manche et Atlantique ; poste en CDI, basé à La Roche-sur-Yon.
GSEA DESIGN recrute un dessinateur projeteur conception/plans structures composites (H/F) ; poste en CDI ou CDD, basé à Lorient.
STAGES
LA TRANSAT CAFÉ L’OR recherche un-e stagiaire digital ; stage de 6 mois de juin-juillet à décembre, au Havre, à Paris et en Martinique.
MARCEAU BLEVIN, actuellement à l’Eigsi de La Rochelle (diplôme d’ingénieur généraliste) et convoqué à un entretien à l’Ensta Bretagne (spécialité architecture navale), recherche une alternance de trois ans dans le domaine naval.
BRIEUC COBAC, actuellement en BTS europlastiques et composites (mention européenne) et passionné par l’innovation et la performance des matériaux appliqués au nautisme, recherche une alternance en bureau d’études à partir de septembre, idéalement dans le domaine des matériaux composites et de la conception.
OFFRES DE SERVICES
ROMAIN BIGOT, ex-responsable projet chez Multiplast pendant 8 ans (bilingue français/anglais) est disponible pour des missions de gestion de projet/suivi de chantier composite pour des équipes de course au large, françaises ou internationales.
LAURENT SIMON, team manager du projet Imoca de Violette Dorange (et responsable de la communication de ceux de Jean-Pierre Dick de 2010 à 2020), recherche un poste ou une mission en gestion de projet.
CLÉMENT BIGNON, plusieurs années d’expérience en chantier et en missions sur des Class40, Ocean Fifty et Imoca, recherche un poste de préparateur polyvalent à tendance composite au sein d’une team de course au large basé en Bretagne.
STÉPHANIE GASPARI est disponible pour des missions de graphisme (déco bateau, dossiers…), photo, communication, relations partenaires, logistique, gestion de projets….
BAPTISTE CHARDON, après avoir été directeur technique au sein de l’équipe Holcim PRB, recherche un poste ou une mission en tant que directeur technique ou responsable du suivi de construction dans un projet de course au large.
VENTES & LOCATIONS
L’ÉQUIPE PAPREC ARKÉA propose à la location la moitié de son bâtiment, le Glorieux1, qui sera opérationnel en juin 2025, après une rénovation complète ; idéal pour accueillir une équipe Imoca et tout son matériel, y compris espace réceptif vue mer pour relations publiques.
LE MOD70 LIMOSA, de The Famous Project, est disponible à la location avec skipper, en Méditerranée d’avril à juillet, pour des opérations de relations publiques et des journées de team building. Demandes de renseignements par mail.
L’IMOCA HUBLOT, plan VPLP mis à l’eau en 2019 (ex-Hugo Boss), est à vendre au prix de 3,5 millions d’euros. Optimisé pour le Vendée Globe 2024 (étrave, ballasts…), il est actuellement en chantier et sera vendu prêt à naviguer, location possible.
L’IMOCA DEVENIR de Violette Dorange (plan Farr 2007, ex Foncia et Yes We Cam) est à vendre. Le bateau a été remis à neuf et optimisé avant le tour du monde (jeux de voiles, gréement, carène et pont, système énergie, 2 lignes Exocet by Pixel…).
L’IMOCA EMIRA 1-BE WATER POSITIVE est à vendre, bateau ayant connu deux refontes complètes en 2019 et 2022 (quille, bulbe et mât aile changés, électronique améliorée, optimisations au niveau des performances et de la fiabilité…) ; disponible immédiatement pour les prochaines courses des Imoca Globe Series. Inventaire complet et informations sur le bateau disponibles sur demande.
L’IMOCA EX-CORUM L’EPARGNE est à vendre : mât/bôme/gréement de 2024, étrave (6 mètres), foils (dont systèmes et puits) et safrans de 2023 ; le package peut comprendre tout le matériel technique et logistique permettant le fonctionnement d’une équipe.
L’IMOCA ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouyoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.
ANNONCES & PARTENARIATS
LA SAEM VENDÉE a dévoilé les principaux chiffres (records) de la dixième édition du Vendée Globe, avec notamment 2,45 millions de visiteurs aux Sables d’Olonne, un équivalent de retombées médias évalué à 415 millions d’euros et un total de 9,2 milliards d’impressions sur les réseaux sociaux.
ISABELLE JOSCHKE a annoncé jeudi “mettre un terme à sa carrière sportive”, entamée en Mini 6.50, poursuivie en Class40 et Figaro, avant deux participations au Vendée Globe. Son partenaire, la MACSF, entend de son côté continuer avec, dans le viseur, le Vendée Globe 2028.
FORTALEZA, au Brésil, accueillera au premier trimestre 2027 les championnats du monde World Sailing dédiés aux supports menés en solitaire.
VIOLETTE DORANGE a fait appel à l’agence Fraich’Touch pour la gestion de ses projets sportifs et de ses prises de parole.
DAVID SAUTRET, skipper professionnel originaire de Bordeaux, fait partie des onze skippers sélectionnés par l’organisation de la Clipper Round the World Yacht Race pour l’édition 2025-2026, qui s’élancera le 31 août de Portsmouth.
LE MIRPURI FOUNDATION SAILING TROPHY accueillera pour la première fois cette année (4-6 juillet) une flotte de TP52, Cascais étant le théâtre du championnat du monde de la série, troisième étape des 52 Super Series.
LE YACHT CLUB DE FRANCE organise le 9 avril à 19h un atelier technique “Les règles de course 2025-2028” animé par Marc Bouët, pour s’inscrire, c’est ici.
SAILGP : la billetterie pour les Grands Prix de Genève (20-21 septembre) et de Saint-Tropez (12-13 septembre) ouvre respectivement les 28 mars et 4 avril.
LA TRINQUETTE DU YACHT-CLUB DE SAINT-MALO s’est engagée comme partenaire titre de la 40′ Malouine, épreuve de Class40 qui fêtera sa 5e édition du 11 au 14 septembre.
LANCEMENTS
CONRAD COLMAN a annoncé le lancement de son projet Aotearoa Ocean Racing qui vise à aligner une équipe néo-zélandaise au départ de The Ocean Race 2027 sur un nouveau foiler ; l’équipage et les partenaires seront prochainement dévoilés.
PORT CHANTEREYNE, principal port de plaisance de Cherbourg, a lancé une offre à destination de ses usagers pour libérer des places à l’occasion de l’arrivée de l’édition 2025 de la Rolex Fastnet Race fin juillet prochain.
ERRATUM : une regrettable erreur dans Tip & Shaft #464 nous a fait parler dans notre article consacré à la Transat Paprec du Rochelais “Alexis Richard”, il s’agissait bien évidemment d’Alexis Thomas, skipper de Wings for the Ocean, nos excuses à l’intéressé.
Photo : Eloi Stichelbaut / polaRYSE
Le Mercato est présenté par spécialiste de la conception et de la fabrication
de cartes électroniques. N’hésitez pas à les contacter.