DÉPARTS & NOMINATIONS
MELODIE SCHAFFER, qui a participé à la première édition de la Globe40 de juin 2022 à mars 2023, a reçu le trophée de Marin de l’Année au Canada.
WORLD SAILING a dévoilé la liste des nominés pour les quatre trophées remis lors de la cérémonie du Marin de l’Année 2023. Les lauréats seront connus le 14 novembre à Malaga, le vote du public est ouvert jusqu’au 30 octobre.
PAUL CAYARD a été élu président de la classe Star à la place de Tom Londrigan Jr, démissionnaire suite à une polémique sur les mesures de jauge lors des derniers championnats du monde.
JULES DUCELIER a remporté la sélection Région Normandie et succédera ainsi en 2024 à Guillaume Pirouelle à la barre du Figaro 3 normand pour deux saisons.
CARLOS MANERA PASCUAL, vainqueur de la première étape de La Boulangère Mini Transat en proto, est un nouvel ambassadeur de la marque Slam.
JOBS & RECRUTEMENTS
LA SAEM VENDÉE recrute un-e assistant-e adminitratif-ve et commercial-e ; poste en CDD de 18 mois à pourvoir à partir de fin novembre, basé aux Sables d’Olonne.
BERRET-RACOUPEAU YACHT DESIGN, cabinet d’architecture spécialisé dans les bateaux de production et les yachts de luxe, recherche dès à présent pour des stages de fin d’études de 6 mois, basés à La Rochelle :
- un-e stagiaire en infographie 3D sur Unreal Engine
- un-e stagiaire en CFD
LE CHARAL SAILING TEAM recherche un-e on board reporter ; poste basé à Lorient.
LE TEAM NEXANS-ART & FENÊTRES recrute pour son chantier d’avant Vendée Globe et pour la saison 2024 :
- un-e team manager
- un-e boat captain
- des techniciens (H/F) polyvalents ou spécialisés (composite, gréement, matelotage…)
STAGES
GRÉGOIRE ROMEFORT, étudiant en Master 1 de l’Ecole de management de Grenoble, recherche un stage de césure de 5-6 mois à partir de janvier 2024 en tant que chargé de projet évènementiel dans le secteur de la course au large.
BENOÎT CHEVASSUS, étudiant en dernière année d’ingénieur conception mécanique à l’UTBM (Université technologique de Belfort-Montbéliard), recherch
OFFRES DE SERVICES
ARTHUR PETRUCCI, gréeur/mateloteur expérimenté (Actual Ultim 3, Tonnerre Gréement, Iroise Riging…), recherche un poste dans une équipe, à partir de décembre et jusqu’au Vendée 2024.
GERMAIN LECUYER, après plusieurs expériences en marketing sportif (team Arkéa-Samsic, B&B Hotels-KTM et RC Vannes), recherche un poste en marketing sportif ou partenariats dans le secteur de la course au large en Bretagne.
ANNONCES & PARTENARIATS
POS. REPORT est consacré cette semaine à la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, avec deux coureurs Imoca invités, Louis Duc et Tanguy Le Turquais. Un 136e épisode à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes.
NAVIGANTES reçoit de son côté dans son 26e épisode Cécile Andrieu, team manager du trimaran SVR Lazartigue du duo François Gabart/Tom Laperche.
TIP & SHAFT organise de nouvelles sessions de ses workshops Bien préparer sa Mini Transat (6, 7 et 9 novembre) et Bien structurer son projet de course au large (24 octobre), avec un pack incluant les deux au tarif préférentiel de 219€ TTC (au lieu de 258€), pour réserver, c’est ici.SAILORZ vous propose cette semaine :
- Victoire !, un documentaire enfin de retour sur les écrans, sur le succès d’Alain Gautier lors du Vendée Globe 1992-1993
- l’intégrale de la série Sail Through Oceans qui raconte les (més)aventures de Guyot Environnement-Team Europe pendant The Ocean Race 2023
- le neuvième épisode d’Inside Sailing qui nous emmène dans le Solent et en Méditerranée
CHALLENGE BRETAGNE CMB OCÉANE : neuf candidates ont été retenues pour succéder à Chloé Le Bars à la barre du Figaro 3 Bretagne-CMB Océane. Trois seront conservées à l’issue des évaluations techniques et sportives à Port-la-Forêt (27 novembre-1er décembre), avant la finale du 9 au 13 décembre.
MAIL BOXES ETC. (MBE) s’est engagé comme partenaire titre de Conrad Colman pour la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre et Retour à La Base, une coopération qui pourrait se poursuivre jusqu’au Vendée Globe 2024.
WONDERBOX, numéro 1 des coffrets en France, a rejoint les partenaires du projet Imoca Lazare de Tanguy Le Turquais en vue du Vendée Globe 2024.
INCIDENCE SAILS est devenue voilerie officielle des Ultims, Imoca et Class40 sur toutes les courses 2023 et 2024 du jeu offshore de Virtual Regatta, Transat Jacques Vabre incluse.
THE OCEAN RACE EUROPE : les inscriptions pour la deuxième édition (été 2025) de la course par étapes, qui sera exclusivement courue en Imoca, ouvrent le 1er novembre.
ZODIAC NAUTIC, via son concessionnaire Brest Ocean Boat, s’est engagé comme fournisseur de semi-rigides de l’Arkea Ultim Challenge-Brest.
ÉDITION : le livre officiel des 30 ans de la Transat Jacques Vabre vient de sortir (éditions Solar).
LORIENT AGGLOMÉRATION va investir 12,4 millions d’euros pour augmenter les capacités d’accueil de Lorient La Base à horizon 2027.
NAVASTO, spécialisé dans l’intelligence artificielle au service de l’ingénierie, s’est engagé comme partenaire innovation du défi Ineos Brittania.
LANCEMENTS
XAVIER MACAIRE a lancé un appel à candidatures pour embarquer avec lui à bord de son Class40 Team Snef sur la première édition de la Niji 40, transat en double entre Belle-Ile et Marie-Galante en avril prochain. Parmi les conditions : avoir entre 18 et 30 ans et “avoir déjà navigué au large“.
LA CLASSE IMOCA lance sur la Transat Jacques Vabre le Hazard Button, dispositif qui, intégré dans les logiciels de navigation des bateaux, permet d’enregistrer le lieu, la nature et le moment des collisions avec des mammifères marins ou des ofnis.
GUILLAUME DUPONT et AUGUSTIN LEFEBVRE, architectes, lancent un nouveau modèle de Class40, le Sciron40, pensé pour la prochaine édition de la Globe40, en collaboration avec le chantier portugais Trimarine.
LA SARL GROIX ET PEINTURE vient d’être créée à Lorient, proposant ses services en peinture pour tous les projets de course au large.
ERRATUM
Si Pablo Santurde del Arco a bien gagné la Transat Jacques Vabre avec Antoine Carpentier, c’était en 2021, et non en 2019, comme indiqué par erreur dans Tip & Shaft #390. Par ailleurs, Jean-Sébastien Chenier Proteau, team manager du Charal Sailing Team, a quitté SailGP Canada en avril (et non août).
Photo : Jean-Louis Carli / Alea / Imoca
N’hésitez pas à les contacter, ce sont des passionnés de voile !