RP1_9799 copie (1)

Le Mercato : Un F50 brésilien sur le circuit SailGP


DÉPARTS & NOMINATIONS


GUILLAUME L’HOSTIS succède à partir de la Québec Saint-Malo et jusqu’à la Route du Rhum 2026 à Estelle Greck à la barre du Class40 Alternative Sailing/Constructions du Belon.


JOBS & RECRUTEMENTS


ELVSTROM SAILS recrute en CDI à La Rochelle :
GEPETO COMPOSITE recherche 2 techniciens composites expérimentés (H/F), pour renforcer ses équipes sur la construction de 2 prototypes de Class 40 ; postes basés à Lorient, en CDD ou CDI, à pourvoir immédiatement.

STAGES


SO-BOAT propose un stage ouvrier, d’un mois et demi/deux mois, à pourvoir immédiatement, en métropole lilloise.

HUGO RAIMBAULT, en fin d’année de prépa BTS maintenance des systèmes électro-navals, recherche une entreprise pour y effectuer son alternance de deux ans à partir de septembre, en BTS construction et industrialisation en construction navale (région des Pays de la Loire).


OFFRES DE SERVICES


EDOUARD CHRÉTIEN, spécialiste du business development, installé en Australie depuis 2011, propose ses services aux entreprises, françaises notamment, du monde du nautisme pour les aider à s’implanter en Australie et Océanie.

ALEXANDRA DANEL, forte de 17 ans d’expérience en régie dans le cinéma, souhaite mettre son expérience au profit de la course au large et de son organisation, à Lorient et dans le Morbihan.

LOUIS REQUILLART, après deux ans d’un VIE ingénieur logiciel en Sicile chez STmicroelectronics, est la recherche d’un CDI dans le domaine des systèmes embarqués, à Lorient et dans le Morbihan.


VENTES & LOCATIONS


FRANÇOIS ROBERT propose à la location son chantier situé rue de l’Industrie, à Lorient ; bâtiment de 1 000 m2 avec espace bureau, à proximité directe de La Base.

L’IMOCA FOUSSIER, plan Farr de 2006, est à vendre après le prochain Vendée Globe de Sébastien Marsset ; nombreuses améliorations et révisions ces dernières années : refit carène en 2023, électronique, pilotes, stabilité et voiles en 2024.

L’IMOCA MALIZIA, plan VPLP de 2022, est à vendre en 2025 après The Ocean Race Europe, possibilité de faire la Transat Jacques Vabre ; nombreuses optimisations (allègement en 2023, nouveaux foils en 2024), 2 jeux de voiles.

L’IMOCA EX-CORUM L’EPARGNE est à vendre : mât/bôme/gréement de 2024, étrave (6 mètres), foils (dont systèmes et puits) et safrans de 2023 ; le package peut comprendre tout le matériel technique et logistique permettant le fonctionnement d’une équipe.


ANNONCES & PARTENARIATS


PODCASTS : Pos. Report reçoit dans son 169e épisode Quentin Delapierre et Kevin Peponnet pour parler de SailGP et de Coupe de l’America.

HP s’est engagé comme partenaire technologique du défi français Orient Express Racing Team.

SMEG FRANCE s’est engagé comme fournisseur officiel de la Solitaire du Figaro Paprec 2024.

WORLD SAILING a publié sa Para Inclusive Strategy pour la période 2024-2029, qui vise notamment à réintroduire la voile au programme des Jeux paralympiques.

STUFF et WARNER BROS DISCOVERY ont signé un partenariat avec Emirates Team New Zealand pour la couverture et la diffusion de la 37e Coupe de l’America en Nouvelle-Zélande.

LA CLASSE 69F a annoncé que l’Act 3 de la Youth Foiling Gold Cup (15-21 juillet à Acquafresca), ferait office de championnat d’Europe jeune de 69F, labellisé Eurosaf (fédération européenne) ; même chose pour l’Act 4 de la 69F Cup (17-22 septembre à Malcesine), épreuve support du premier championnat d’Europe senior de 69F.

LA CLASS40 fête ses 20 ans avec un film de 20 minutes qui raconte cette histoire, entre images de courses et témoignages.

SAILGP a rompu l’accord qui portait sur l’accueil d’un Grand Prix en Nouvelle-Zélande pour une durée de quatre ans, alternativement à Auckland et Christchurch. Deux éditions ont finalement eu lieu à Christchurch, la dernière ayant été réduite à une journée à cause de la présence de dauphins dans la zone de course.


LANCEMENTS


MUBADALA CAPITAL et SAILGP ont annoncé le lancement pour la saison 5 de la toute première équipe brésilienne de SailGP, copropriété des deux entités.


PRÉCISION : dans l’article de Tip & Shaft #424 consacré à la fin de la période de qualification et de sélection pour le Vendée Globe, nous avons indiqué à tort que Partage, l’Imoca de François Guiffant était “hors-jauge” pour dire qu’il ne satisfaisait pas à la règle d’antériorité du Vendée Globe, ce qui l’avait conduit à demander une dérogation à la SAEM Vendée. Le bateau a bien reçu son certificat de jauge de la part de la classe.


Photo : Ricardo Pinto for SailGP
Vous souhaitez sponsoriser cette rubrique ? Contactez-nous

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧