DÉPART & NOMINATIONS
FIONA MORGAN a été nommée “director of purpose and impact” de SailGP, chargée de mettre en oeuvre le projet Race for the Future, destiné à rendre le circuit F50 plus propre et plus inclusif.
KIM ANDERSEN, le président sortant, et le Chinois LI QUANHAI, s’affrontent lors du deuxième tour de l’élection à la présidence de World Sailing, les votes sont clos depuis ce vendredi, 15h.
TOM SLINGSBY, skipper de l’équipe australienne SailGP, a été élu marin australien de l’année pour la quatrième fois ; la spécialiste de Nacra 17 LISA DARMANIN a quant à elle reçu la distinction féminine pour la troisième fois.
MARTIN EVANS a été nommé “global manager” de la classe WASZP.
JOBS & RECRUTEMENTS
LA CLASSE MINI est à la recherche d’un-e indépendant-e pour travailler sur le développement d’un outil interactif permettant de gérer les jauges des bateaux ; profil ingénieur(e) ou technicien(ne) avec de bonnes connaissances des bateaux et des jauges de course au large. Durée de la mission : 10 jours, renouvelable.
VIRTUAL REGATTA recherche un “live game manager” pour son jeu inshore et des programmeurs UNITY3D ; postes en CDI, basés à Issy-les-Moulineaux, avec télétravail possible.
VPLP recherche un-e architecte naval-e pour son pôle shipping, 3-5 ans d’expérience, poste en CDI basé à Nantes.
LE CRAIN (Centre de recherche pour l’architecture et l’industrie nautiques) recherche un-e ingénieur-e R&D dans le cadre d’un projet de propulseur éolien pour cargo ; poste en CDI, basé à La Rochelle.
STAGES
MARINE RIALAN, actuellement en double diplôme ingénieur-manager (spécialisation ingénierie marine à Centrale Nantes et consulting à Audencia Business School), est à la recherche d’un stage de fin d’études en gestion de projet dans le domaine de la course au large, en janvier 2021.
LUC MOREAU, étudiant en année de césure entre son Master 1 et son Master 2 à l’Ecole Centrale de Lille, spécialisé en conception mécanique, calcul de structures et hydrodynamique, recherche un stage de 6 mois à compter de début mars 2021 en ingénierie/architecture navale.
DPPI MEDIA propose un stage de deux mois pour classer ses archives photos de compétitions de voile ; stage basé à Levallois-Perret (92).
OFFRES DE SERVICES
LUCILE TROEL, chargée de communication et attachée de presse free-lance, est disponible immédiatement pour différentes missions pour des teams de course au large ou des organisations de course.
OLIVIER JEHL, qui termine l’auto-construction d’un Mini 6.50, recherche un poste de préparateur dans un team à partir du 15 novembre.
ANNONCES & PARTENARIATS
INTO THE WIND, le podcast de Tip & Shaft, accueille pour son 22e épisode MARIE RIOU, quadruple championne du monde de Nacra 17 et victorieuse de la dernière Volvo Ocean Race à bord de Dongfeng Race Team. A retrouver sur la page podcasts de notre site.
VIRTUAL REGATTA a ouvert les inscriptions pour le Vendée Globe 2020 virtuel.
L’INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION a dévoilé son calendrier méditerranéen 2020/2021, avec au programme cinq épreuves, la première, la Middle Sea Race, s’étant courue cette semaine.
THOMAS TISON, architecte naval, vient de mettre à l’eau son Mini 6.50 à foils innovant à étrave carrée, construit par le chantier allemand Knierim.
L’IMOCA 11TH HOUR RACING devrait quitter d’ici quelques jours les Etats-Unis pour rejoindre sa base française de Concarneau, transat retour à laquelle prendra part Justine Mettraux. L’équipe américaine, qui attend son nouveau bateau pour juin 2021, compte participer l’année prochaine au programme Imoca, avec notamment la Fastnet Race, le Défi Azimut et la Transat Jacques Vabre.
IMOCA : le deuxième nouveau foil d’Arkéa Paprec a été installé mercredi sur le 60 pieds de Sébastien Simon qui effectue ce vendredi une dernière navigation avant de se confiner deux semaines.
OMAN SAIL accueillera les championnats du monde 2021 de 49er, 49erFX et Nacra 17 du 16 au 21 novembre à Al Mussanah, au nord d’Oman.
SAILING ARABIA THE TOUR aura lieu en 2021 du 24 janvier au 6 février, huit équipages de Diam 24 sont déjà inscrits.
LE MIRABAUD SAILING VIDEO AWARD 2020 sera décerné le 23 novembre ; 40 films ont été reçus, le public a jusqu’au 12 novembre pour voter pour sa vidéo préférée.
LANCEMENTS
LA FFVOILE lance sur le Vendée Globe le challenge voile virtuelle sur Virtual Regatta à destination des écoles, collèges et lycées.
NOVELTIS lancera le 9 novembre enovOcean, une nouvelle e-plateforme de prévision de météo marine.
KARVER lance une nouvelle gamme d’emmagasineurs disponibles dans quatre versions : standard, racing classic, structural.
SAILGP lance, dans le cadre de son plan Race for the Future, une sélection destinée aux femmes qui aura lieu dans tous les pays des équipes du circuit, afin que chaque équipe navigante sur la saison 2021 de SailGP comprenne au moins une femme.
Photo : Pedro Martinez / Sailing Energy