Pierre Quiroga se lance en Ocean Fifty

Le Mercato : Pierre Quiroga skipper de l’Ocean Fifty Viabilis

DÉPARTS & NOMINATIONS

PIERRE QUIROGA a été choisi, au terme d’une sélection mise en place par l’écurie BE Racing, pour barrer pour quatre ans l’Ocean Fifty Viabilis Océans (ex Leyton).

SIMON FORBES a été nommé secrétaire du World Sailing Speed Record Council en remplacement de John Reed, qui occupait le poste depuis… 50 ans !

HATTIE ROGERS, vainqueur en mai 2022 de la finale du programme SailGP Inspire en Waszp, a été élu marin britannique de l’année par la Yachting Journalists’ Association.

PAUL CAYARD a annoncé sa démission de son poste de directeur exécutif de la fédération américaine de voile, en désaccord sur l’évolution de son poste que lui proposaient les dirigeants fédéraux.

GAUTHIER BRIL (Hansa) a été sélectionné pour la saison 2023 au sein de l’équipe de France de Para Voile.

ANTOINE CARPENTIER sera le co-skipper de Ian Lipinski sur le Class40 Crédit Mutuel tout au long de la saison. SIMON KOSTER sera quant à lui celui de son compatriote suisse Alan Roura à bord de l’Imoca Hublot.

ANNE-CLAIRE LE BERRE sera la co-skipper de Gaston Morvan à bord du Figaro 3 Région Bretagne-CMB Performance pour la Transat Paprec, HUGO DHALLENNE fera équipe avec Chloé Le Bars sur Région Bretagne-CMB Océane.

 

JOBS & RECRUTEMENTS

LE DÉFI ORIENT EXPRESS TEAM recrute à Vannes jusqu’au printemps 2024, puis Barcelone pour 6 mois (fiche de poste détaillée sur demande) :
  • un-e ingénieur-e système, minimum 5 ans d’expérience sur les bateaux de course
  • un-e ingénieur-e en mécatronique
  • un-e ingénieur-e spécialisé-e en codage PLC
  • un-e ingénieur-e structure, minimum 5 ans d’expérience
  • un-e responsable du département hydraulique, minimum 5 ans d’expérience
  • un-e technicien-ne en systèmes/accastillage, minimum 5 ans d’expérience

JEAN D’ARTHUYS recherche un marin professionnel (de préférence une femme) et des équipiers amateurs (boat captain, on-board reporter, cuisinier, médecin, mécanicien…) pour participer sur son Swan 53 Triana à l’Ocean Globe Race.

BENJAMIN FERRÉ recherche un-e community manager ; poste en free-lance, CDI ou alternance, à pourvoir dès que possible, télétravail possible, avec déplacements.
LE TEAM PRYSMIAN GROUP recherche à Lorient deux professionnels expérimentés pour intégrer en permanence le team technique dédié à l’Imoca Prysmian Group :

  • un-e boat captain avec une bonne connaissance des systèmes Imoca
  • un-e préparateur-trice polyvalent-e autonome avec connaissances en mécanique, accastillage et gréement

MERCONCEPT recherche 3 technicien-ne-s composite, 2 en contrats de 3 mois et 1 en CDI, pour travailler sur le projet Ultime ; postes à pourvoir dès maintenant, basés à Concarneau.

MULTIPLAST recrute un technicien bureau d’études (H/F) ; poste en CDI à pourvoir dès que possible, basé à Vannes.

VPLP recrute un-e architecte naval-e/chef-fe de projet, 4-5 années d’expérience, avec de bonnes connaissances en structure composite ; poste à pourvoir immédiatement, basé à Vannes.

 

STAGES

CAPUCINE DE BOURAYNE, en 2e année du cycle ingénieur généraliste à l’Ecole Centrale de Lyon, recherche, dans le cadre d’une année de césure et à partir de juin, un stage de 6 mois en tant qu’assistante ingénieure dans un bureau d’études en voilerie, cabinet d’architecture, chantier ou écurie de course.

ROMAIN GIBET, en 2e année de Bachelor management du sport à l’école Win Sport du groupe Pigier, est à la recherche d’une alternance dans l’univers de course au large pour sa 3e année, à partir de septembre 2023.

SOÏG COURTEL, en 3e année de licence de langues étrangères appliquées, cherche un contrat en alternance (technico-commercial) pour deux ans dans le cadre de l’institut nautique de Bretagne (INB), à partir de septembre 2023.

MAËL MOINIER, en dernière année de BTS CICN (conception et industrialisation en construction navale), recherche à partir de septembre 2023, dans le cadre d’une licence professionnelle métiers de l’industrie, une alternance d’un an au sein d’une écurie de course, d’un cabinet d’architecture ou d’un chantier.

EUDES LIBAUDIÈRE, étudiant en école de commerce à Rennes, recherche dans le cadre de son master 2 une alternance en gestion de projet/business development pour septembre 2023 dans le domaine de la course au large et du nautisme.

MARTIN POSSON, en master 1 marketing & vente à l’IGR-IAE Rennes, cherche un stage (gestion de projet événementiel, gestion de partenaires, logistique…) dans un team ou une entreprise du secteur de la course au large ; stage de 2 mois minimum, à partir d’avril et jusqu’en août.

 

OFFRES DE SERVICES

BASTIEN BOUCHARD, 15 ans d’expérience au siège de la Fédération française de voile et installé à La Trinité-sur-Mer, cherche une nouvelle aventure professionnelle ou des missions dans le domaine de la voile de compétition (gestion de projet, haut-niveau, organisation d’évènements, rédactionnel…).

GISELE PINTO, bilingue français/italien, cherche de nouvelles missions, en free-lance ou sous contrat, en logistique et gestion de projet au sein d’une équipe de course de large.

XAVIER GUILLARD, consultant free-lance en gestion de projet IT depuis 2013, est à la recherche d’une mission de gestion de projet dans une équipe de course au large.

 

ANNONCES & PARTENARIATS

POS. REPORT, le podcast hebdomadaire de Tip & Shaft, reçoit dans son 109e épisode Charlotte YvenHugo Dhallenne et Maël Garnier pour évoquer le début de la saison en Figaro. Un épisode à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes.

LE SAILORZ FILM FESTIVAL, termine sa tournée 2023 jeudi au Grand Rex à Paris. Il reste quelques places, pour les réserver, c’est ici.

TIP & SHAFT vous propose une nouvelle session de son workshop Bien préparer son projet Mini Transat les 13, 14 et 16 mars (réservations ici).

SOLITAIRE DU FIGARO :le parcours de l’édition 2023 a été dévoilé, avec trois étapes au programme entre Caen et Piriac-sur-Mer via Kinsale et la Baie de Morlaix. Coup d’envoi le 27 août.

ARKEA ULTIM CHALLENGE-BREST : l’avis de course a été publié lundi, détaillant notamment la date limite d’inscription (31 mars), les modalités de qualification et quelques règles, comme la possibilité de passer en mode “fantôme” deux fois pendant la course et l’autorisation des escales techniques.

D’IETEREN GROUP, groupe familial belge coté en bourse, s’est engagé comme partenaire principal de Denis Van Weynbergh jusqu’au prochain Vendée Globe.

ACHILLE NEBOUT a officialisé jeudi son projet de Class40 avec son partenaire Amarris, il naviguera sur le plan Lombard avec lequel Yoann Richomme a remporté la dernière Route du Rhum et sera par ailleurs secondé par Gildas Mahé sur toutes les courses en double de la saison.

L’ASSOCIATION LA VAGUE organise le 24 mars à l’Université de Bretagne sud de Lorient une journée d’échanges, de conférences et d’ateliers sur l’avenir de la course au large. Les inscriptions sont ouvertes.

L’ENVSN organise le 31 mars, dans le cadre de la 7e édition de ses Foils Journées, une journée pour les professionnels, avec une conférence Peut-on naviguer encore plus vite ?, des essais sur l’eau, des tests d’éco-pilotage et un marché de l’innovation.

LES OLYMPIC ESPORT SERIES, lancées par World Sailing et Virtual Regatta, comprendront deux volets en 2023, une course au large en Ultim et huit épreuves inshore, avant une finale pendant l’Olympic eSports Week à Singapour (22-25 juin).

SAILS OF CHANGE organise le Sports for Nature Challenge, un concours pour promouvoir des solutions innovantes pour la conservation de la biodiversité dans le sport. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars.

GRAND PRIX DE L’ÉCOLE NAVALE : les inscriptions pour l’édition 2023 (18-20 mai), qui accueillera pour la première fois des Figaro Beneteau 3 et des J70, ouvrent le 8 mars.

 

 

LANCEMENTS

WE ARE FOILING vient de lancer son site internet, qui donne lui-même accès à d’autres sites, comme ceux de la Foiling Week ou des Foiling Awards.

 

Photo : Rivacom

 

Le Mercato est présenté par  Altaide Recrutement  cabinet de recrutement digital.

N’hésitez pas à les contacter, ce sont des passionnés de voile !

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧