DÉPARTS & NOMINATIONS
MORGAN LAGRAVIÈRE sera le co-skipper de Thomas Ruyant cette saison à bord de For People, et notamment sur la Transat Jacques Vabre, dont le duo est tenant du titre ; de son côté, ANTOINE KOCH, concepteur du bateau de Thomas Ruyant avec le cabinet Finot-Conq, accompagnera Sam Goodchild sur For The Planet, l’ex LinkedOut.
CLÉMENT GIRAUD accompagnera Manu Cousin à bord de l’Imoca Groupe Sétin, objet cet hiver d’un gros chantier d’optimisation, sur le Fastnet, le Défi Azimut et la Transat Jacques Vabre. LAURENT BOURGUES sera le co-skipper de Damien Seguin sur Groupe Apicil lors de la transat en double, BENJAMIN SCHWARTZ celui de Nicolas Troussel sur Corum L’Épargne.
RYAN TODHUNTER et HARRY LEASK, deux spécialistes d’aviron, ont rejoint l’équipe navigante du défi Ineos Brittania.
HAROLD BASEDEN vient d’arriver chez MerConcept en tant que directeur mobilité maritime.
LA FFVOILE a dévoilé la composition de l’équipe de France de voile olympique pour le test-event de Marseille (7-16 juillet). A noter en 49er FX et en Nacra 17, les sélections des duos Lara Granier/Amélie Riou et Tim Mourniac/Lou Berthomieu, préférés aux paires Charline Picon/Sarah Steyaert et Billy Besson/Noa Ancian, tandis qu’en iQFoil féminine, Lucie Belbeoch a devancé Hélène Noesmoen.
JOBS & RECRUTEMENTS
ALLA GRANDE PIRELLI TEAM, l’équipe d’Ambrogio Beccaria, recherche deux à trois stratificateurs et un ouvrier polyvalent (H/F) du 28 avril au 26 mai, à côté de Lorient.
SPINDRIFT RACING recherche un-e responsable logistique ; poste à plein temps en CDD de 7 mois, à pourvoir immédiatement, basé à La Trinité-sur-Mer.
DAVID RAISON INGÉNIERIE NAVALE recherche un-e ingénieur-e bureau d’études pour des missions de conception d’ensembles, mise en plans, calculs de structure sur des voiliers de compétition et de plaisance, 3 à 5 ans d’expérience ; poste en CDD de 2 mois pouvant déboucher sur un CDI, à pourvoir immédiatement, basé à Etel (56).
LA FFVOILE recherche à Paris (15e), sur des postes en CDI :
IROISE RIGGING recherche un technicien gréeur très expérimenté (H/F) pour gérer en autonomie les projets superyachts, supply boats ou chantiers ; poste en CDI, à pourvoir immédiatement, basé à Lorient.
AZIMUT recherche à Larmor-Plage :
- un ingénieur commercial spécialisé dans le numérique (H/F)
- un responsable marketing digital (H/F)
- un technicien support informatique (H/F)
- un développeur back-end (H/F)
LE DÉFI AZIMUT propose, en vue de sa 13e édition en septembre 2023, des postes en logistique, communication et relations presse.
GEPETO COMPOSITE recrute 2 techniciens composites expérimentés (H/F) ; postes en CDD ou CDI suivant profils, à pourvoir immédiatement, basés à Lorient.
STAGES
GRÉGOIRE COLLIGNON, en Master à l’Ecole de design Nantes Atlantique (spécialité transport), recherche une alternance pour 2 ans à partir de septembre 2023 dans un bureau d’études, un cabinet d’architecture ou un chantier naval.
OFFRES DE SERVICES
ALEXIS CRÉPIN, technicien polyvalent (gréeur, mateloteur, accastilleur…), actuellement directeur technique sur un dériveur à foil, recherche un poste au sein d’une équipe de course au large à partir de la fin d’été, en Bretagne Sud.
ANTOINE ROBERT, en fin de Master sport événementiel et communication, basé à Lorient, est à la recherche d’un poste en événementiel/communication dans le secteur de la course au large, en free-lance ou sous contrat, à partir de septembre 2023.
PIERRE AMOSSÉ, ingénieur Arts et Métiers avec une spécialisation en architecture navale de l’université de Southampton, recherche une première expérience dans un bureau d’études ou un chantier naval dans le domaine du transport maritime ou de la course au large à partir de septembre 2023.
JULIEN SERRA, qui termine son alternance début septembre au sein du team Holcim-PRB en renfort logistique et gestion de projet sur The Ocean Race, cherche par la suite un poste équivalent dans le milieu de la course au large.
VENTES & LOCATIONS
LES PTITS DOUDOUS, l’Ocean Fifty d’Armel Tripon, est à vendre.
ANNONCES & PARTENARIATS
LA BRED a renouvelé son partenariat avec la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre pour l’édition 2023.
VIRTUAL REGATTA et OC SPORT PEN DUICK ont renouvelé leur partenariat jusqu’en 2026, qui porte sur la Transat Paprec, la Solitaire du Figaro, la Transat CIC et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
SAILGP et IMG ont prolongé pour “plusieurs années” leur partenariat entamé en 2020.
HELLIO s’est engagé comme partenaire du projet Vendée Globe de Tanguy Le Turquais, dont l’Imoca continuera à s’appeler Lazare.
L’ALLEMAGNE (EmbRacing Team Germany), L’AUSTRALIE (Team Australia Challenge) et LA SUÈDE (Swedish AC Challenge) compléteront le plateau des Youth et America’s Cup en 2024 à Barcelone, en plus des six défis de la 37e Coupe, et des trois équipes déjà annoncées, représentant le Canada, l’Espagne et les Pays-Bas.
LANCEMENTS
LA CLASSE 69F a annoncé le lancement de sa première épreuve 100% féminine, la 69F Women Foiling Gold Cup, qui aura lieu à Gargnano (lac de Garde) du 28 août au 3 septembre.
Photo : Pierre Bouras
Le Mercato est présenté par cabinet de recrutement digital.
N’hésitez pas à les contacter, ce sont des passionnés de voile !