DÉPARTS & NOMINATIONS
CLARA BAYOL et CHARLES HÉNON ont été sélectionnés par la Masillia Sailing Academy pour prendre la barre cette année du Sun Fast 30 One Design Alwena for Pure Ocean.
PIERRE LEBOUCHER sera le co-skipper de Fabien Delahaye cette saison sur son Class40 Legallais.
TR RACING a annoncé cette semaine la fin de la collaboration avec Sam Goodchild, que l’écurie de Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle avait intégré sur la campagne du Vendée Globe 2024. Le plan Verdier de 2019 avec lequel il a pris la 9e place est à vendre.
FABRICE CAHIERC a été élu président de la classe Ocean Fifty, le nouveau bureau étant complété par Sébastien Rogues (vice-président), Louis Giard (trésorier) et Matthieu Perraut (secrétaire).
JOBS & RECRUTEMENTS
FACNOR recrute immédiatement un-e chef-fe de projet méthodes et amélioration continue ; poste en CDI basé à Saint-Vaast-la-Hougue (Cherbourg/Manche).
LE CRAIN, dans le cadre de ses activités concernant la propulsion vélique pour les navires de commerce, recherche un-e ingénieur-e R&D expérimenté-e ; poste en CDI basé à La Rochelle.
SELDEN MAST FRANCE recherche son-sa technico-commercial-e Manche et Atlantique ; poste en CDI, basé à La Roche-sur-Yon.
A+T INSTRUMENTS recrute aux postes suivants :
- support technique, bonne maîtrise de l’électronique et de la navigation requise
- ventes, pour travailler aux côtés du directeur commercial Pete Simmonds
TEEM recrute en CDI :
- un-e technicien-ne électricien-ne/
électronicien-ne marine à Lorient - un-e technicien-ne électricien-ne/
électronicien-ne marine à Pordic
GSEA DESIGN recrute un dessinateur projeteur conception/plans structures composites (H/F) ; poste en CDI ou CDD, basé à Lorient.
STAGES
SILLAGES COMMUNICATION (Matthieu Honoré) recherche un-e alternant-e en communication ; stage à pourvoir rapidement, basé à Port-la-Forêt.
OFFRES DE SERVICES
AXELLE PILLAIN, ingénieure en électronique et analyse de données (ex Team Malizia), recherche de nouvelles opportunités dans le monde de la voile ou du transport maritime.
NADINE KESSLER, bilingue anglais-allemand, actuellement mentorée dans le cadre du Magenta Project, recherche, après une expérience au sein du Team Malizia, de nouvelles opportunités en gestion de projet.
LAURENT SIMON, team manager du projet Imoca de Violette Dorange (et responsable de la communication de ceux de Jean-Pierre Dick de 2010 à 2020), recherche un poste ou une mission en gestion de projet.
ROBIN SALMON, passé notamment par des expériences de boat captain pour les équipes Leyton et TR Racing, est à la recherche d’un poste de directeur technique/gestion de projet.
EMMANUEL LE CALVÉ, après 18 mois en tant que dessinateur projeteur chez Lorima, spécialisé dans la conception de mâts en carbone, est en recherche active d’un poste dans la conception industrielle.
VENTES & LOCATIONS
L’IMOCA HUBLOT, plan VPLP mis à l’eau en 2019 (ex Hugo Boss), est à vendre au prix de 3,5 millions d’euros. Optimisé pour le Vendée Globe 2024 (étrave, ballasts…), il est actuellement en chantier et sera vendu prêt à naviguer, location possible.
L’IMOCA EMIRA 1-BE WATER POSITIVE est à vendre, bateau ayant connu deux refontes complètes en 2019 et 2022 (quille, bulbe et mât aile changés, électronique améliorée, optimisations au niveau des performances et de la fiabilité…) ; disponible immédiatement pour les prochaines courses des Imoca Globe Series. Inventaire complet et informations sur le bateau disponibles sur demande.
L’IMOCA MONNOYEUR-DUO FOR A JOB (ex Macif, SMA, Banque Populaire X), plan VPLP-Verdier mis à l’eau en 2011, est à vendre, disponible et prêt à régater (avec double jeu de voiles complet et matériel Vendée Globe) après son chantier de remise en état post-Vendée Globe.
NAUTIC SPORT propose des raids de 2-3 jours à la découverte de la baie de Quiberon, de ses îles et du golfe du Morbihan, à bord de catamarans de sport ; départ de Carnac, accompagnement d’un semi-rigide pour la sécurité et l’avitaillement. La société loue également ses catamarans pour l’Eurocat et la Catagolfe.
L’IMOCA EX-CORUM L’EPARGNE est à vendre : mât/bôme/gréement de 2024, étrave (6 mètres), foils (dont systèmes et puits) et safrans de 2023 ; le package peut comprendre tout le matériel technique et logistique permettant le fonctionnement d’une équipe.
L’IMOCA DEVENIR de Violette Dorange (plan Farr 2007, ex Foncia et Yes We Cam) est à vendre. Le bateau a été remis à neuf et optimisé avant le tour du monde (jeux de voiles, gréement, carène et pont, système énergie, 2 lignes Exocet by Pixel…).
L’IMOCA ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouyoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : le 204e épisode de Pos. Report a reçu Christopher Pratt et Laurent Bourguès pour parler d’Ocean Fifty.
KYLIAN MBAPPÉ, via son fonds Coalition Capital, a annoncé son investissement dans France SailGP Team, son association Inspired by KM devenant également partenaire associatif officiel de l’équipe tricolore.
NICE accueillera du 29 au 31 août prochains une escale de The Ocean Race Europe, dont le parcours est désormais complet.
TOUR DE BRETAGNE : le parcours de la 15e édition (14-22 juin) a été dévoilé, la course en double en Figaro Beneteau 3 s’élancera de Perros Guirec, avant de passer par Saint-Malo et Port-la-Forêt et de s’achever à Quiberon.
FRANCESCA CLAPCICH et 11TH HOUR RACING ont annoncé un partenariat de recherche avec la Carnegie School of Sport de la Leeds Beckett University.
VAKAROS, leader américain de l’instrumentation pour les bateaux à voile, a annoncé le rachat de Sailmon Instruments à North Technology Group.
LA CONGRESSIONAL CUP a dévoilé la liste des dix équipages invités qui, du 30 avril au 4 mai, disputeront la 60e édition de l’épreuve de match racing.
LA BASE NAUTIQUE OLYMPIQUE DE MARSEILLE portera prochainement le nom de Florence Arthaud, a annoncé la mairie.
FAÇONNABLE s’est engagé comme partenaire du Yacht Club de France.
LANCEMENTS
K-CHALLENGE a annoncé le lancement, en collaboration avec Virtual Regatta, du K-Championship, championnat virtuel en F50 et Flying 75, dont la finale aura lieu en décembre 2025.
L’EUROSAF a annoncé le lancement en 2025 d’un nouveau championnat d’Europe des clubs qui se disputera en J/70 les 30 mai et 1er juin à Punat (Croatie).
ERRATUM : une erreur de retranscription nous a fait écrire dans Tip & Shaft #462 que Caroline Boule avait remporté la Mini en Mai en proto en 2024, elle s’est en fait imposée sur la Plastimo Lorient Mini, Marie Gendron ayant gagné la Mini en Mai.
Photo : SailGP
Le Mercato est présenté par spécialiste de la conception et de la fabrication
de cartes électroniques. N’hésitez pas à les contacter.