JOBS & RECRUTEMENTS
L’ÉQUIPE PAPREC ARKÉA recrute un préparateur polyvalent expérimenté (H/F) pour travailler sur son Imoca ; poste basé à Lorient.
MERCONCEPT recherche en CDI à Concarneau (avec déplacements) à partir de février :
- un-e ingénieur-e bureau d’études senior pour le projet Ultim SVR Lazartigue
- un-e ingénieur-e bureau d’études junior pour l’Imoca Macif Santé Prévoyance
LE SUN FAST 3300 NED 12 PLAIN VANILLA recherche un-e co-skipper océanique expérimenté-e pour une transatlantique en double IRC/ORC, saisons 2025 et 2026 ; projet basé entre Scheveningen (Pays-Bas), Lorient et La Trinité-sur-Mer.
BERRET-RACOUPEAU recherche un-e designer intérieur ; poste à pourvoir immédiatement, basé à La Rochelle.
D-ICE ENGINEERING, société spécialisée dans les systèmes de navigation et de routage maritime, renforce ses équipes et recrute en CDI, à Nantes ou Paris :
- un-e ingénieur-e d’étude
- un-e ingénieur-e R&D routage
- un-e chef-fe de projet
OFFRES DE SERVICES
MANON L’ARVOR, spécialiste composite ayant travaillé pour de nombreuses équipes (Holcim-PRB, Biotherm, Paprec Arkéa, TRR, MerConcept…), cherche un poste en composite dans une équipe de course au large sur Lorient.
ROMAIN MARIE, vidéaste/photographe spécialisé dans le sport outdoor et la voile, après plusieurs expériences comme reporter embarqué (Class40, Figaro, Imoca, Ocean Fifty…), propose ses services en tant qu’OBR en Imoca pour les courses de la saison 2025 (1000 Race, Course des Caps et The Ocean Race Europe).
GUILLAUME TROTTE, boat captain de Groupe Apicil depuis les débuts de Damien Seguin en Imoca, souhaite mettre ses compétences (navigation, préparation, composite…) au service d’un nouveau projet à l’issue du Vendée Globe en cours.
VENTES & LOCATIONS
L’IMOCA FOUSSIER, plan Farr de 2006, est à vendre après le Vendée Globe de Sébastien Marsset ; nombreuses améliorations et révisions ces dernières années : refit carène en 2023, électronique, pilotes, stabilité et voiles en 2024.
L’IMOCA GROUPE APICIL 2, plan VPLP-Verdier mis à l’eau en 2015, skippé depuis 2022 par Damien Seguin et qui a fait l’objet d’un gros chantier d’optimisation, est à vendre après le Vendée Globe, au prix de 3,5 millions d’euros.
ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouymoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : le prochain épisode de Pos. Report Live, enregistré tous les lundis pendant le Vendée Globe en public à la Cité de la voile Eric Tabarly, recevra le 13 janvier (ouverture des portes à 18h, enregistrement à 18h30) Jeanne Grégoire, directrice du pôle Finistère course au large, Armel Le Cléac’h et Corentin Douguet ; pour s’inscrire, c’est ici. Into The Wind reçoit Marie Tabarly dans son 110e épisode, tandis que Jeanne Grégoire est l’invitée du 54e épisode de Navigantes.
YVAN BOURGNON a fait part de son intention de s’attaquer en 2026 au record en solitaire du tour du monde à l’envers en multicoque, jamais réalisé à ce jour. Il envisage pour cela de racheter au printemps 2026 l’actuel Idec Sport, sur lequel Alexia Barrier vise le Trophée Jules Verne lors de l’hiver 2025-2026.
BRETAGNE DÉVELOPPEMENT INNOVATION organise le 30 janvier son Sailing Café #9, dont le thème est “analyse et exploitation de la data, regard croisé entre la course au large et la propulsion vélique”. Pour s’inscrire, c’est ici.
THE CRUISING YACHT CLUB OF AUSTRALIA a annoncé sa participation à l’Admiral’s Cup, qui fera son retour en juillet 2025, avec les équipages du TP52 Zen (Gordon Ketelbey) et du Fast 40/GP 42 Back 2 Black (Sean Langman).
LANCEMENTS
LA CIC MED RACE a été officiellement annoncée ce vendredi, elle sera le pendant méditerranéen de la CIC Normandy Channel Race, soit une course de 1 000 milles en double en Class40, également organisée par Sirius Evénements, qui s’élancera le 27 avril de Marseille.
LA MACSF a lancé son appel annuel à candidates pour constituer deux équipages de professionnelles de santé sur l’édition 2025 du Spi Ouest-France.
SÉBASTIEN DESTREMAU a annoncé le lancement de son projet Décélération qui vise à participer au Vendée Globe 2028, avec une approche qui “repose sur la déconstruction d’un Imoca déclassé en échange de la construction d’un nouveau prototype en matériaux biosourcés”.
WORLD SAILING a annoncé le lancement des premiers World Sailing Inclusion Championships, ouverts aux personnes en situation de handicap, en même temps qu’un appel à candidatures pour l’accueil de la compétition en 2025 et 2026.
Photo : Jean-Marie Liot