DÉPARTS & NOMINATIONS
- FRANÇOIS NAVEILHAN a rejoint OC Sport en tant que sponsorship manager.
- CHARLES CAUDRELIER, NICOLAS LUNVEN, JACKSON BOUTTELL, AMÉLIE RIOU, WILLY ALTADILL (entre autres) feront partie de l’équipage du VO65 Racing for The Planet mené par Yohann Richomme sur la première édition de The Sailing Trophy qui a lieu les 27-28 juin entre Cascais et Sesimbra.
____________
JOBS
- LORIMA recherche un-e responsable maintenance ; poste en CDI basé à Lorient.
- L’ÉCOLE NAVALE recrute un chercheur postdoctoral (H/F) en mécanique des fluides numérique pour étudier les foils, dans le cadre du projet Du Carbone à l’Or Olympique ; poste en CDD de deux ans, basé à Lanvéoc.
- VIRTUAL REGATTA recrute un-e production manager ; poste en CDI à pourvoir à partir du 1er juillet, basé à Issy-les-Moulineaux.
- MARSAUDON COMPOSITES recherche un accastilleur ; poste basé à Lorient.
- BEFOIL recherche un-e commercial-e France et international ; poste en CDI basé à Lorient (avec déplacements), à pourvoir dès que possible.
____________
OFFRES DE SERVICES
- ANAIS BLAU, formée dans le milieu de l’hôtellerie de luxe à l’international et après 5 ans au sein de la Fédération française de rugby dans l’organisation d’évènements, recherche un nouveau challenge en gestion de projet évènementiel dans le secteur de la voile de compétition.
- MALO LE PERU, actuellement chargé de projet chez OC Sport, recherche un nouveau challenge dans le secteur de la course au large sur des missions de sponsoring/gestion de partenariats/gestion de projet.
____________
STAGES & ALTERNANCES
- THOMAS MALLEDAN, actuellement étudiant en deuxième année à l’Ensta Bretagne et spécialisé en architecture navale et offshore, recherche un stage en architecture navale en Bretagne. Disponible dès à présent et jusqu’à mi-septembre.
- MAXIME FLAMBARD, actuellement en deuxième année de DUT génie mécanique et productique à l’IUT de Ville d’Avray, cherche une entreprise pour l’accueillir en alternance à partir de septembre 2020, pour 3 ans, dans le cadre de sa formation d’ingénieur en apprentissage à l’Icam Bretagne.
- CORENTIN TURLAIS, actuellement en BTS conception de produits industriels, recherche pour la rentrée de septembre une entreprise du Grand Ouest pouvant l’accueillir une année en alternance pour effectuer une licence professionnelle conception et fabrication de structures en matériaux composites.
- ADRIEN MESTRE, qui a suivi le cursus de l’INSA de Rennes en tant que sportif de haut niveau en planche à voile, recherche un stage de fin d’études de 24 semaines, disponible dès à présent, de préférence proche d’un pôle olympique (Brest, La Rochelle, Marseille…).
- GUNBOAT recherche un-e stagiaire ingénieur méthodes/production pour l’industrialisation du Gunboat 68 ainsi que ses futurs projets, stage à pourvoir à partir du 1er septembre à La Grande Motte.
- TT YACHT DESIGN & ENGINEERING recherche un-e stagiaire profil architecte (Autocad, Rhino 3d idéalement Solidworks ou équivalent) et un-e stagiaire profil designer (photoshop, rendu 3D, dessins à main levée un plus), durée de 6 semaines à partir du 13 juillet.
- LEYTON propose un stage chargé-e de sponsoring et communication voile.
- BEFOIL propose un stage ingénieur développement de catamaran à foils et un stage communication/marketing ; stages de 5-6 mois à partir de septembre, basés à Lorient.
____________
ANNONCES & PARTENARIATS
- LA SOLITAIRE DU FIGARO 2020 a été officiellement confirmée par son organisateur, OC Sport Pen Duick qui a également officialisé Saint-Nazaire comme port d’arrivée des deux dernières étapes.
- LES SABLES-LES AÇORES-LES SABLES aura finalement lieu du 1er au 28 août en trois étapes, sans passer par les Açores, mais par Roscoff, pour un total de 1 500 milles qui permettra aux ministes ayant bouclé la course de se qualifier pour la Mini-Transat 2021.
- LA SOLO MAÎTRE COQ s’élance jeudi des Sables d’Olonne, avec 30 solitaires au départ, mais pas Alexis Loison, ce dernier s’étant blessé au genou lors d’un entraînement.
- LA NEW CALEDONIA GROUPAMA RACE aura lieu cette année en virtuel avec un départ le 21 juin de cette course de 654 milles autour de la Nouvelle-Calédonie.
- ULYSSE NARDIN s’est engagé en tant que chronométreur officiel de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne qui s’élance le 4 juillet.
- LA SOCIÉTÉ DES ÉOLIENNES EN MER ILES D’YEU ET DE NOIRMOUTIER a renouvelé son partenariat en tant que fournisseur officiel énergie renouvelable du Vendée Globe.
- LE PÔLE DE COMPÉTITION DE LA TRINITÉ-SUR-MER compte désormais son groupe de préparation à la Mini-Transat 2021, entraîné alternativement par Vincent Keruzoré et Aymeric Belloir (vainqueur de la Mini en 2013), avec des interventions ponctuelles d’Erwan Le Méné.
- LE RECORD SNSM, créé en 2005, revient au goût du jour, plusieurs skippers ayant prévu de s’attaquer aux 264 milles entre Saint-Nazaire et Saint-Malo (record détenu depuis 2006 par Yvan Bourgnon en Orma, 13h26’49”). Premier à s’élancer le week-end dernier, Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires en peloton-ARSEP a bouclé le parcours en 14 heures et 19 minutes. Dans le cadre du Mille SNSM, la SNSM lance par ailleurs un concours de photos dont le gagnant – tiré au sort le 28 juin – se verra offrir une navigation à bord du Maxi Edmond de Rothschild.
- LES 5 JOURS DU LÉMAN auront bien lieu cette année, avec une 28e édition du 25 juillet au 1er août qui devrait faire le plein, puisque 37 duos sont d’ores et déjà inscrits.
- LA ROESTI SAILING TEAM – Valentin Gautier et Simon Koster, accompagnés de Justine Mettraux – va s’attaquer cet été sur le Class40 Banque du Léman au record du tour des îles britanniques détenu dans la catégorie par Phil Sharp (8 jours 4h15’49”, temps réalisé en course en 2018). Même objectif pour IAN LIPINSKI à bord de Crédit Mutuel.
- OCEANIA HOTELS, fortement impacté par la crise liée au Covid-19, doit renoncer à son partenariat avec Benjamin Dutreux en vue du Vendée Globe. Ce dernier cherche un ou des nouveaux partenaires-titres.
- J BOATS ET J COMPOSITES ont conclu un partenariat avec Virtual Regatta afin d’intégrer le J/70 au jeu inshore de la plate-forme.
- VIOLETTE DORANGE courra cette saison sur le circuit Figaro sous les couleurs des Apprentis d’Auteuil, fondation engagée dans la protection de l’enfance.
- LA MATCH CUP MARSTRAND aura lieu du 2 au 4 juillet, mais sous le statut “d’événement local”, et non d’étape du World Match Racing Tour, en raison de la pandémie de Covid-19 qui empêche certains teams d’y prendre part. Sont notamment inscrits le Néo-Zélandais Phil Robertson, l’Australien Kyle Langford ou le Suédois Johnnie Berntsson.
- LE GRAND PAVOIS 2020 de La Rochelle a été confirmé à ses dates prévues, du 29 septembre au 4 octobre.
- L’UNCL a dévoilé son programme 2020 remanié sur les bassins Méditerranée et Manche-Atlantique.
____________
LANCEMENTS
- LA CLASSE MINI a lancé un appel d’offres pour l’organisation de la dernière course de la saison les années impaires en Atlantique, course de catégorie B en solitaire ou en double, offres à remettre avant le 25 septembre.
- FORWARD WIP a lancé Wip Inside, une technologie de protection intégrée dans la combinaison permettant d’absorber et de répartir l’impact.