Nominations, départs, annonces de partenariats et d’événements, lancements de projet, offres de jobs, de stages et de services, bateaux à vendre…
[DÉPARTS & NOMINATIONS]
- YANN ÉLIÈS a été choisi par Charlie Dalin pour l’accompagner à bord du tout nouveau Apivia sur la prochaine Transat Jacques Vabre.
- LAURA LE GOFF, directrice du Vendée Globe, figure en 10e position au classement des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France établi par l’Institut Choiseul.
- BEN AINSLIE a été nommé directeur non-exécutif de Henri Lloyd, dont il sera également conseiller technique.
[JOBS]
- AVEL ROBOTICS se développe et recrute :
- un-e technicien-ne en composites pour un travail en complément des tâches automatisées par robot,
- un-e ingénieur-e conception mise en production matériaux composites,
- un-e technicien-ne opérateur robot pour contrôler une machine de drapage par fabrication additive (machine AFP). Expérience en automatisme ou de contrôle-maintenance de machine-outil, secteur du nautisme ou aéronautique.
=> Postes en CDI basés à Lorient.
- GUNBOAT recherche un(e) ingénieur méthodes/ production ainsi qu’un(e) dessinateur /projeteur pour la fabrication du Gunboat 68 et les futurs projets ; postes en CDI, basés à La Grande Motte.
- XPO-ANTAL recherche un magasinier matériel nautique en charge des envois clients et des livraisons fournisseurs ; poste en CDI basé à La Rochelle.
[OFFRES DE SERVICE]
- RÉMI COQUELIN, fort d’une expérience de 7 ans en tant qu’ingénieur mécatronique en robotique sous-marine, crée CALIPSA, à Calan, près de Lorient, dans le but d’offrir ses services en ingénierie mécatronique au monde de la course au large : conception mécanique, résistance des matériaux, industrialisation, programmation de microcontrôleurs, architecture système, choix de capteurs et actionneurs…
[ANNONCES & PARTENARIATS]
- La 2e édition de TIP & SHAFT/CONNECT PARIS aura lieu mardi 17 septembre au Théâtre de la Tour Eiffel (au même endroit que la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre, prévue à 17h00), autour d’une question qui prend de plus en plus d’importance dans le secteur de la voile de compétition : le développement durable est-il un levier pour le sponsoring voile ? Café d’accueil dès 9h, conférence de 10h30 à 13h avec cocktail à suivre. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places.
- VINCENT RIOU est l’invité du 7e épisode d’INTO THE WIND, le podcast de Tip & Shaft. Vous pouvez retrouver Into The Wind sur toutes les plateformes de diffusion : iTunes, Deezer, Spotify, SoundClound…
- La COUPE DE L’AMERICA 2021 accueillera finalement quatre challengers, DutchSail s’étant retiré de la course, tandis que Stars & Stripes Team USA a confirmé son inscription et concourra lors des sélections entre challengers avec Luna Rossa Challenge, American Magicet Team Ineos UK.
- LA HAYE accueillera les prochains championnats du monde de voile olympique en août 2022, mais également les championnats du monde jeunes un an plus tôt, en juillet 2021.
- VOILE POUR AVEUGLE. Un équipage français s’alignera pour la première fois lors du championnat du monde de blind sailing, début septembre au Canada. L’équipe, emmenée par Nicolas Rondouin, cherche des fonds.
- LA DRHEAM CUP 2020 (11-19 juillet), s’effectuera dans le sens inverse de la précédente édition avec deux parcours (736 et 428 milles) entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer. Un prologue sera organisé dont seront exemptés les équipages IRC participant dans le même temps à Cowes-Dinard.
- THE MIRPURI FOUNDATION, qui soutenait l’équipage de Turn the Tide on Plastic sur la dernière Volvo, a officialisé sa participation en VO65 à la prochaine édition de The Ocean Race, avec un nouveau nom, Racing for the Planet.
- La DOUARNENEZ HORTA devient la DOUARNENEZ COURSES GIJON, avec un parcours en deux étapes qui, au lieu d’aller aux Açores, ira à Gijon via le Fastnet (étape retour dans l’autre sens), le départ ayant été décalé au 4 août. La course est ouverte aux Figaro 3 en solitaire et aux IRC en solitaire ou équipage.
- Le concours photo MIRABAUD YACHT RACING IMAGE 2019 est officiellement ouvert, les photographes de mer professionnels souhaitant candidater ont jusqu’au 13 octobre pour envoyer leur photo, le lauréat sera connu le 26 novembre pendant le Yacht Racing Forum.
- Les nominations pour les 2019 WORLD SAILING AWARDS qui seront décernés le 29 octobre 2019 aux Bermudes sont ouvertes.
- PORTIMAO sera la première escale de la prochaine Clipper Round The World Yacht Race, les concurrents arriveront à partir du 8 septembre.
[LANCEMENTS]
- DON MCINTYRE, après le succès de la Golden Globe Race, lance à horizon 2023 la Ocean Globe Race, réplique 50 ans après de la Whitbread originale de 1973, qui se courra en équipage en quatre étapes (départ et arrivée en Europe) sur trois classes de bateau, Adventure, Sayula et Flyer (conçus avant 1988).
- La SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE LA BAIE DE SAINT-MALO lance une nouvelle course en double de 24 heures réservée à la Class40, la Malouine 40′, dont la première édition s’élancera le 20 septembre.
Crédit photo : simeliprod2019