Nominations, départs, annonces de partenariats et d’événements, lancements de projet, offres de jobs, de stages et de services, bateaux à vendre…
[DÉPARTS & NOMINATIONS]
- THOMAS CARDRIN sera à la tête en 2019 du projet de Diam 24 Océwood #WaterFamily, Benjamin Dutreux souhaitant se consacrer à sa recherche de partenaires pour le Vendée Globe 2020.
- ROBIN FOLLIN intègre le team Diam 24 Cheminées Poujoulat tandis que BERNARD STAMM en devient le team manager.
- CHARLES DHAINAULT (ex d3 Applied Technologies) a été recruté comme ingénieur navalpar Cape Horn Engineering.
[JOBS]
- PLASTIMO recrute un-e assitant-e commercial-e B to B ; poste en CDI basé à Lorient.
- NKE recrute un-e ingénieur-e en électronique et logiciel embarqué ; poste en CDI basé à Hennebont (56)
- GIANCARLO PEDOTE recherche un préparateur pour son projet Imoca basé à Lorient.
- BEFOIL recrute un-e technicien-ne polyvalent-e construction navale ; poste en CDI basé à Lorient.
- La FFVOILE vient de lancer sa phase de recrutement dans les Pôles France Jeune en voile olympique.
- BE RACING vient de lancer l’appel à candidature des Sélections Espoir 2019, ouvertes aux 18-25 ans, avec accès à une année de course au large pour le vainqueur sur l’un des supports de la structure malouine.
- OUTREMER recherche un-e chargé-e de projet méthode/industrialisation ; poste en CDD de 12 mois, basé à La Grande Motte.
- VPLP recrute un-e ingénieur-e spécialisé-e dans le calcul de structures composites (5 années d’expérience dans le milieu souhaitée) pour renforcer son équipe actuelle ; poste en CDI basé à Vannes.
- CHARAL SAIING TEAM/BEYOU RACING propose pour janvier 2019 deux postes de préparateur-trice généraliste expérimenté-e en IMOCA, l’un à temps plein, l’autre en alternance ou stage longue durée ; postes basés à Lorient.
[OFFRES DE SERVICES]
- TIM CARRIE (ex Spindrift, Lending Club, No Way Back) est disponible pour des missions de logisticien auprès d’une équipe Imoca ou Ultime.
- LYOPHILISÉ & CO lance la construction de deux nouveaux bâtiments sur le site de Lorient La Base : le premier pour sa propre activité et le second, d’une surface de 360 m2 au sol, est proposé à la location pour une activité liée au nautisme.
[ANNONCES & PARTENARIATS]
- STARS & STRIPES TEAM USA est le 5e challenger accepté par le Defender Team New Zealand, a annoncé ce dernier jeudi. Le défi américain basé à Long Beach sera notamment emmené par Taylor Canfield et a déjà commencé à construire son AC75 dans le Michigan, le design team ayant été confié à un ex d’Oracle, JB Braun.
- L’IMOCA a dévoilé son calendrier 2019, avec six épreuves, dont trois qui compteront pour les Imoca Globe Series : les Valencia Globe Series (en attente de confirmation), la Rolex Fastnet Race et la Transat Jacques Vabre. A noter que le Grand Prix Guyader comprendra, comme en 2018, un parcours hauturier qui devrait être une boucle de 1 000 milles entre Douarnenez et Brest.
- JAMES SPITHILL a dû renoncer à participer à la Rolex Sydney-Hobart sur Comanche, l’Australien ayant été victime d’une blessure au coude qui l’a contraint à se faire opérer.
- TRANSPAC. Les organisateurs de la prochaine Transpac (Los Angeles-Honolulu, départ le 10 juillet) ont annoncé que le record d’inscription datant de 1979 avait d’ores et déjà été battu avec 82 inscrits à ce jour.
- MARSEILLE sera le port méditerranéen de départ de la Transquadra 2020-2021, tandis que, comme lors de la dernière édition, Lorient devrait accueillir le départ de la flotte Atlantique.
- CHEMINÉES POUJOULAT devient partenaire officiel du Tour Voile pour les trois prochaines années.
- L’ANNÉE DE LA VOILE sera diffusée lundi 17 décembre à 19h50 sur France Ô puis sur la chaîne YouTube de la FFVoile.
- LORINA arrête le sponsoring voile après son rachat par le Danois Royal Unibrew ; Team Vannes Agglo n’engagera qu’un Diam 24 cette année.
- CNN MCO devient partenaire principal de Guillaume Coupé pour la prochaine Mini-Transat La Boulangère.
- AMERICAN MAGIC a annoncé jeudi l’ouverture d’une base d’entraînement pour cet hiver à Pensacola (Floride), les conditions à Newport à cette période de l’année ne permettant pas au défi de naviguer dans de bonnes conditions.
- JÖRG RIECHERS a annoncé ce vendredi sur sa page Facebook qu’il quittait la structure Offshore Team Germany, estimant que “la façon dont l’équipe de management dirige le projet rend difficile la préparation d’une campagne de Vendee Globe réussie”.
- OCEAN RACING BROKERAGE, agence spécialisée dans la vente de bateaux de course au large neufs et d’occasions, la vente de matériel et le recrutement dans le nautisme de haute technologie, a été lancé à Monaco par Sara Maia et Vincent Lantin.
- LILIANE FRETTÉ COMMUNICATION (qui assure les relations presse de Hugo Boss, Initiatives Coeur, Bureau Vallée, Pure-Famille Mary, la Golden Globe Race…) a été acquise par l’agence ØCONNECTION afin de compléter son offre en influence et e-influence avec les RP sport et l’organisation d’événements.
[LANCEMENTS]
- AZIMUT a lancé la nouvelle version du site de la classe Figaro Bénéteau et un passeport numérique pour les Figaro 3 qui permettra de suivre chaque monotype.
- L’INTERNATIONAL 420 CLASS ASSOCIATION et EUROSAF, la Fédération européenne de voile, ont annoncé le lancement d’un circuit de six épreuves réservé aux jeunes.
- La FFVOILE vient de lancer un appel à candidatures pour l’organisation de divers championnats de France pour la période 2020-2022.
- BRONENOSEC a lancé la construction d’un nouveau TP52 en vue de la saison 2019 des Super 52 Series sur lesquels le team russe mené par Vladimir Liubomirov revient après une saison en RC44. Ce plan Botin dans les moules de Quantum et Alegre sera mis à l’eau en avril, l’Américain Morgan Larson et le Croate Sime Fantela feront partie de la cellule arrière.
[VENTES & ACQUISITIONS]
- YVAN GRIBOVAL vend coque carbone structurée, pont carbone prêt à être ponté, moules de cuisson et outillages complets du sistership du 52,5 pieds Finot-Conq Café Joyeuxvainqueur de la Route du Rhum en classe Rhum Mono. Tarif : 80 000 € HT (valeur 1,3 million).
- JEAN-PHILIPPE JOLY loue surface intérieure (hangar sous alarme) et extérieure (clôturée) pour stockage dans la zone artisanale de Quimperlé (15 minutes de Lorient-La Base) : stockage de bateaux, moules, containers, bers, remorques…