Nominations, départs, annonces de partenariats et d’événements, lancements de projet, offres de jobs, de stages et de services, bateaux à vendre… C’est le Mercato de Tip & Shaft.
[DÉPARTS & NOMINATIONS]
- OMAN SAIL a annoncé ce vendredi que Franck Cammas coordonnerait à partir de 2019 ses activités en France avec au programme du Diam 24 – trois équipages seront alignés sur le Tour Voile dont un mené par l’Aixois et un 100% féminin – et le circuit Figaro 3, avec deux bateaux, l’ambition étant de former des skippers omanais sur ce support.
- BRUNO MÉNARD a été nommé à compter du 1er janvier 2019 rédacteur en chef délégué, en charge du numérique, de Voiles & Voiliers.
[JOBS]
- YACHTING EQUIPEMENT by Uship, shipchandler de 600 m2 au Crouesty, renforce son équipe en recrutant un-e technicien-ne en maintenance et préparation de bateaux (voile et moteur), doté-e de solides connaissances en gréement, accastillage, peinture, stratification, électronique, électricité et confort à bord ; poste en CDI.
- PLASTIMO recrute un-e assitant-e commercial-e B to B ; poste en CDI basé à Lorient.
- TEAM JOLOKIA boucle le recrutement de son équipage pour la saison 2019 de courses le dimanche 9 décembre à 23h59.
- SOS MÉDITERRANÉE recherche un-e chargé-e des relations médias et de la communication interne, CDD de 6 mois basé à Paris, à pourvoir immédiatement, candidatures à envoyer avant le 17 décembre.
- Le TROPHÉE MER ET MONTAGNE cherche un bénévole défrayé (nourri, logé, forfait) du 20 au 24 janvier 2019 à Saint-Gervais pour s’occuper de ses réseaux sociaux.
- PIXEL SUR MER recrute 3 ingénieur-e-s (électronique, mécatronique/automatisme et développement Linux) et 1 technicien-ne électronique marine ; postes en CDI basés à Lorient.
[FORMATIONS]
- TIP & SHAFT/WORKSHOP : n’oubliez pas ce week-end les formations proposées par Tip & Shaft autour du Nautic de Paris :
- Activer son projet voile sur les réseaux sociaux : le vendredi 7 décembre.
- Les fondamentaux de la recherche de sponsors : le samedi 8 décembre.
- Bien préparer son projet de Mini-Transat : le dimanche 9 décembre.
[OFFRES DE SERVICES]
- FABRICE GUYON propose aux organisateurs d’événements, aux teams et aux entreprises d’être l’animateur de leurs temps forts et de les accompagner dans leur organisation.
- TIM CARRIE (ex Spindrift, Lending Club, No Way Back) est disponible pour des missions de logisticien auprès d’une équipe Imoca ou Ultime.
[ANNONCES & PARTENARIATS]
- INTO THE WIND, le podcast de Tip & Shaft, reçoit Yves Le Blévec pour son deuxième épisode qui a dépassé les 3 000 écoutes. Into The Wind est diffusé sur les principales plateformes de podcast : iTunes, SoundClound, Deezer, Spotify.
- FRANCIS JOYON a annoncé un programme de records en solitaire et en équipage jusqu’en février 2021 baptisé Idec Sport Asian Tour incluant une tentative de record de la Méditerranée en solo en mai ou juin 2019.
- QUENTIN DELAPIERRE et MANON AUDINET se lancent dans une préparation olympique en Nacra 17 en vue des Jeux de Tokyo et recherchent pour cela un budget de 40 000 euros. Le premier a dévoilé au passage avoir renoncé à un projet de Multi50 neuf avec Lorina !
- La remise du TROPHÉE ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY à Thomas Coville et François Gabart, prévue le 8 décembre au Nautic, a été remise à plus tard, “compte tenu du climat social” ; c’est également le cas de la cérémonie du MARIN DE L’ANNÉE, qui était aussi prévue ce samedi.
- NF HABITAT s’est engagé une saison de plus aux côtés de Corentin Douguet sur le circuit Figaro ; l’Irlandaise Joan Mulloy a quant à elle annoncé sa présence sur la Solitaire 2019, tout comme Jules Delpech qui, avec son frère Noé, a fait l’acquisition d’un Figaro 3, l’une comme l’autre cherchant des partenaires.
- HIVE ENERGY sera le partenaire titre du Britannique Will Harris engagé en 2019 sur le circuit Figaro.
- MINI-TRANSAT : l’avis de course de la l’édition 2019 (départ le 22 septembre) a été publié ; les inscriptions sont ouvertes à partir de ce samedi 8 décembre 17h au Nautic.
- Même chose pour celui de la NORMANDY CHANNEL RACE 2019 dont le départ de la 10e édition sera donné le 19 mai.
- TOUR VOILE SERIES est le nouveau nom des Diam Series qui deviennent en 2019 un circuit de cinq épreuves préparatoires au Tour Voile, comprenant le Grand Prix de la Grande Motte, le Grand Prix de l’Atlantique, le Grand Prix Guyader, le Grand Prix de l’Ecole Navaleet la Normandy Cup.
- DIAM 24 : la classe Diam 24 OD s’est vue accorder par World Sailing le statut de classe internationale ; une nouvelle épreuve, Nastro Nosa (Tour d’Italie), sera présentée dimanche au Nautic.
- TEAM FRANCE renonce officiellement à participer à la 36e Coupe de l’America, “le projet n’ayant pas réuni la totalité du financement dans le temps imparti”.
- EDMOND DE ROTHSCHILD : l’étrave du flotteur tribord de l’Ultime du Gitana Team, perdue lors de la Route du Rhum, a été retrouvée sur une plage de Cornouailles au sud de l’Angleterre.
- DÉSIGNE a signé la nouvelle identité visuelle du Spi Ouest-France.
- Le DÉFI AZIMUT 2019 verra sa formule évoluer en une course en double de 500 milles, selon Ouest-France.
[LANCEMENTS]
- La CLASSE MINI a lancé un appel à candidatures pour l’organisation des éditions 2021, 2023 et 2025 de la Mini-Transat, les dossiers sont à remettre avant le 30 juin 2019.
- YANN RIOU et ELOI STICHELBAUT viennent de lancer polaRYSE, leur nouvelle société de production de contenus photos et vidéos dédiés à la course au large et au monde de la mer.
- ADH INOTEC, constructeur du Diam 24, lance Easy Regatta, un service logistique de mise à disposition et d’entretien technique de Diam 24 à destination des équipes souhaitant s’affranchir de ces contraintes.
- Le YACHT CLUB DE PORQUEROLLES a annoncé cette semaine le lancement d’une nouvelle course en IRC, la Porquerolle’s Race, du 29 mai au 2 juin 2019.
- MALTA ALTUS CHALLENGE, représenté par le Royal Malta Yacht Club, est le nom du nouveau challenger de la 36e Coupe de l’America qui a été dévoilé ce vendredi par Emirates Team New Zealand. Plus de détails seront connus au premier trimestre 2019.
- NIVELT-MURATET annonce le lancement du nouveau NMD 34 dont deux versions sont disponibles : RORC pour les courses du RORC et de format similaire et Transquadra.
[VENTES & ACQUISITIONS]
- GIANCARLO PEDOTE est à la recherche d’un container de 40 pieds, équipé ou non.
- YVAN GRIBOVAL vend coque carbone structurée, pont carbone prêt à être ponté, moules de cuisson et outillages complets du sistership du 52,5 pieds Finot-Conq Café Joyeuxvainqueur de la Route du Rhum en classe Rhum Mono. Tarif : 80 000 € HT (valeur 1,3 million).