[DÉPARTS & NOMINATIONS]
- Les agences LA FOURMI et LINKUP COMMUNICATION ont été retenues par Brest Ultim Sailing pour “l’accompagner dans la stratégie globale de communication, la ligne éditoriale, les relations médias, les actions digitales et social média pour Brest Oceans.“
- ERIC DELAMARE, CORENTIN HOREAU, PIERRE QUIROGA et JULIEN VILLION ont été retenus pour la sélection Skipper Macif 2019. Le nom du vainqueur sera annoncé le 19 octobre au terme de quatre jours de tests à Port-la-Forêt.
- GILLES CHIORRI est le nouveau directeur de course de l’EFG Sailing Arabia the Tour, dont la prochaine édition aura lieu du 2 au 16 février.
- CHARLES CAUDRELIER, vainqueur de la Volvo Ocean Race, fait partie des nommés masculins pour les Rolex World Sailor of the Year Awards dont les lauréats seront connus le 30 octobre, au même titre que ses équipières MARIE RIOU et CAROLIJN BROUWER, nommées conjointement pour le prix féminin.
- ERIC BENTOT prend en charge l’animation du réseau Mer Entreprendre, le club de partenaires de l’écurie BE Racing de Louis Burton et Servane Escoffier, après le départ de Sigrid Tiberghien.
- ALEXIS LOISON a été choisi pour skipper le Figaro 3 Région Normandie pour les saisons 2019 et 2010. Selon La Presse de la Manche, le budget du dispositif sur deux ans est de 540 000 euros pour la région.
[JOBS]
- PLASTIMO recrute un-e commercial-e export ; poste en CDI basé à Lorient.
- OCEAN DATA SYSTEM recrute un-e ingénieur développeur électronique embarquée (software/hardware) et un-e technicien-ne installateur-trice/intégrateur-trice pour un projet spécial et motivant ; postes en CDI basés à Lorient à pourvoir immédiatement.
- YANNICK BESTAVEN recrute un-e responsable électronique et informatique embarquée pour son projet Imoca ; poste en CDI basé à La Rochelle.
- Le magasin USHIP darse sud de la Trinité-sur-Mer recherche sa ou son responsable de magasin ; CDI à pourvoir dès que possible.
- La CLIPPER ROUND THE WORLD YACHT RACE lance le processus de recrutement des skippers de l’édition 2019-2020.
- MAXIME SALLÉ propose une mission de 2 mois sur le chantier de son Mini 6.50 proto Finot à foils basé à Hennebont ; petite rémunération, hébergement possible, idéal premier job composite.
[STAGES]
- LORIENT GRAND LARGE propose deux stages, le premier d’assistant-e coordinateur-trice, chargé du suivi des adhérents et de la mise en place du programme de formations, le second d’assistant-e sponsoring et partenariats.
- OUTREMER YACHTING recherche deux stagiaires ingénieur-e-s, l’un-e en génie matériaux ou génie mécanique, l’autre en bureau d’études ; stages basés à La Grande Motte.
[FORMATION]
- TIP & SHAFT/WORKSHOP. Nous sommes en train de préparer le planning des formations Tip & Shaft pour les mois à venir, alors si vous avez des envies ou des besoins, si vous souhaitez organiser une formation dans votre club, pôle ou association, contactez-nous, on se déplace.
- LORIENT GRAND LARGE propose une formation “Aborder le double et le solo en IRC” les 12 et 13 octobre avec Tanguy Leglatin.
[OFFRES DE SERVICES]
- OLIVIER LUCAS (ex Groupama Team France) propose ses services en temps que technicien spécialisé dans les systèmes hydrauliques.
- Le CNTL MARSEILLE souhaite renforcer son pôle course et ouvre trois places dans le Vieux Port pour des bateaux entre 34 et 36 pieds. Les dossiers devront comporter le programme de régates des candidats, ainsi que leur palmarès actuel.
- GILDAS MORVAN propose aux navigateurs débutants ou confirmés des formations individuelles ou collectives, partout en France.
[ANNONCES & PARTENARIATS]
- ERIC ROMEDENNE, son PDG, annoncera prochainement le retour en Imoca de LA COMPAGNIE DU LIT (partenaire de Stéphane Le Diraison sur le dernier Vendée Globe) pour la période 2019-2024, avec un skipper dont le nom sera alors dévoilé et avec un bateau à foils.
- FRANÇOIS GUIFFANT ne participera finalement pas à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, n’ayant pu réunir le budget nécessaire. Il y aura donc 20 Imoca sur un total de 123 inscrits.
- AVEL ROBOTICS est le nouveau nom d’Absolute Composite, la société spécialisée dans la fabrication robotisée de pièces en carbone haute performance, dirigée par Luc Talbourdet. Née dans le giron de l’écurie Absolute Dreamer de Jean-Pierre Dick, Avel Robotics prend son indépendance et vient de recruter Luc Bartissol comme directeur technique.
- WORLD SAILING a dévoilé les quatre supports (sur huit dossiers reçus) qui font partie de la “short list” pour le dériveur solitaire qui sera retenu pour les Jeux olympiques de Paris 2024 : le D-Zero, le Laser Standard/Laser Radial, le Melges 14 et le RS Aero. Le choix final sera annoncé fin octobre lors de la Conférence annuelle de Sarasota.
- MIRABAUD YACHT RACING IMAGE. Les vingt meilleures images du concours Mirabaud Yacht Racing Image ont été sélectionnées par le jury international ; elles seront exposées au Yacht Racing Forum (Lorient, 22-23 octobre) pendant lequel le vainqueur sera désigné.
- Le FIGARO 3 a été élu bateau de l’année par Sailing World.
[LANCEMENTS]
- ÉDITION. L’épopée transatlantique – Les multicoques sous l’emprise du Rhum, co-écrit par Dino Di Meo et Antoine Grenapin, sort en librairie le 11 octobre (Hugo Image), le même jour que 100 marins – 100 portraits de marins célébrés par 100 auteurs (éditions Paulsen).
- VOILES ET VOILIERS a lancé son nouveau site web, désormais intégré à celui d’Ouest France.
- COYOTE : THE MIKE PLANT STORY, le film qui retrace la vie du marin américain, concurrent du premier Vendée Globe et disparu lors du convoyage pour se rendre au départ de la deuxième édition, est diffusé depuis le 3 octobre sur de nombreuses plateformes (iTunes, Amazon, etc.)
[ACQUISITIONS & VENTES]
- ELISE BAKHOUM/PASSION RIGGING vend son container-atelier de 40 pieds navigable (équipement : établis, winches, placards, servante et porte latérale) ; visible à Lorient.
- SÉBASTIEN ROGUES vend son Flying Phantom de 2015, avec 2 mâts, 2 jeux de voiles, remorque de route, taud ; excellent état.
- DANIEL ECALARD vend son 5 Océans, son Open 50 Finot-Conq, refitté en 2017 ; bateau visible en Martinique.
[CARNET]
- PIERRE-PAUL HECKLY, qui fut le vingtième président du Yacht Club de France (1996-2008), est décédé mardi 2 octobre.
- MICHÈLE MARCHAIS, bénévole très active du Winches Club de Douarnenez, bien connue des ministes, est décédée samedi dernier.