DÉPARTS & NOMINATIONS
MATHILDE GÉRON sera la co-skippeuse de Martin Le Pape à bord du Figaro Beneteau Demain lors de la prochaine Transat Paprec (départ le 20 avril) ; du côté des deux bateaux CMB-Région Bretagne, ESTELLE GRECK accompagnera Victor Le Pape sur Espoir, CORENTIN HOREAU Lola Billy sur Océane.
COLE BRAUER, remarquée lors de la dernière édition du Global Solo Challenge, intègre cette année le Team Malizia, co-skippeuse de Boris Herrmann aux côtés également de Will Harris. L’équipe a annoncé sa participation à la Course des Caps et à The Ocean Race Europe en Imoca, mais également à l’Admiral’s Cup sous les couleurs du Yacht Club de Monaco.
JOBS & RECRUTEMENTS
GSEA DESIGN recrute un dessinateur projeteur conception/plans structures composites (H/F) ; poste en CDI ou CDD, basé à Lorient.
OCEAN DATA SYSTEM recherche une ingénieur/développeur en systèmes électroniques embarqués (H/F) pour compléter son équipe ; poste en CDI, basé à Lorient. Pour candidater, c’est ici.
LE TEAM ACTUAL recrute un-e préparateur-rice course au large spécialisé-e en mécanique et hydraulique ; poste basé à La Trinité-sur-Mer.
BEYOU RACING recherche un-e team manager ; poste basé à Lorient.
CDK TECHNOLOGIES recherche :
- un stratifieur/drapeur (H/F) pour les sites de Lorient et Port-la-Forêt
- un opérateur composites infusion (H/F) sur le site de Lorient
SAILING PRAMAC lance une campagne afin de former un équipage de moins de 30 ans (niveau fédéral voile requis) pour 2 ans, en IRC équipage sur un Grand Soleil 44 Race, basé entre Saint-Malo, La Trinité-sur-Mer et Lorient. Pour candidater, c’est ici.
STAGES
EVE DELAFOULHOUZE, étudiante en L3 à Skema Business School, cherche un stage dans le domaine de la course au large (gestion de projet dans une équipe, organisation d’événements, communication, sponsoring…) de mai à juillet.
GASPARD TYMEN, étudiant en 3e année de BUT GMP (génie mécanique et productique) à l’IUT de Brest, recherche une entreprise pour une alternance de cycle d’école d’ingénieur (poste en bureau d’études ou méthode).
HORTENSE DEBUSSCHE, élève ingénieure à l’Isae-Ensma, cherche un stage d’ingénieure en course au large à l’étranger pour l’été 2025 (de début juillet à fin septembre).
JORDAN CLEMOT, dans le cadre d’un BTS en communication, recherche une alternance dans le monde de la course au large pour une durée de 24 mois, à partir de septembre 2025.
OFFRES DE SERVICES
FABIEN TOUREAUX, spécialisé en électronique et systèmes embarqués, passé notamment chez ROM-arrangé et JPK Composites, est disponible sur Lorient pour intégrer une équipe de course de large.
SWANN PAIN, navigateur, ingénieur en mécatronique et architecte naval, ayant notamment travaillé pour Sail On Sea et VPLP Design, est à l’écoute de nouvelles opportunités en ingénierie et architecture navale.
DAMIEN AUDRAIN, ancien directeur technique de l’Imoca Tut Gut. (Oliver Heer), recherche un poste en gestion de projet, direction technique ou logistique.
LOUIS BOUDAILLIEZ, après deux ans et demi chez Ineos Britannia en tant qu’ingénieur graduate pour la Coupe de l’America, recherche un poste dans un BE, une équipe, une agence d’architecture navale ou un chantier naval.
KITO DE PAVANT est disponible en 2025 pour accompagner tout projet de course, double ou équipage, à terre ou en mer.
MATHILDE DECHEZLEPRÊTRE, après deux ans d’alternance en tant qu’assistante chef de projet (Ocean Fifty French Touch Oceans Club et Ultim Adagio), recherche un poste en gestion de projet opérationnelle (logistique, partenariats, coordination événementielle…).
CAMILLE LE ROY, spécialisée en communication (événementiel, gestion/animation des réseaux sociaux, création de contenus photo et vidéo), propose ses services en tant que chargée de communication, community manager et photographe, en free-lance ou en CDD/CDI.
ETIENNE LEHUÉDÉ, 7 ans d’expérience en entreprise et en free-lance, recherche un poste de graphiste/directeur artistique (contenus digitaux, imprimés, vidéos…), à Lorient ou Vannes.
CARLOTA ALONSO, navigante et technicienne junior en gréement et accastillage (For the Planet, Sodebo Ultim 3…), est disponible pour des prestations ponctuelles.
LAURENT SIMON, team manager du projet Imoca de Violette Dorange (et responsable de la communication de ceux de Jean-Pierre Dick de 2010 à 2020), recherche un poste ou une mission en gestion de projet.
VENTES & LOCATIONS
THOMAS GUICHARD, restaurateur passionné de course au large, propose de privatiser sa pizzeria Le Borsalino à Auray pour des événements voile ; 60 places assises intérieur, 45 en terrasse côté jardin, 55 dans le jardin.
DAGUET 3, Ker 46 de 2013 totalement optimisé, avec un beau palmarès en IRC et ORC à son actif, est à vendre au prix de 750 000 euros.
L’IMOCA DEVENIR de Violette Dorange (plan Farr 2007, ex Foncia et Yes We Cam) est à vendre. Le bateau a été remis à neuf et optimisé avant le tour du monde (jeux de voiles, gréement, carène et pont, système énergie, 2 lignes Exocet by Pixel…).
L’IMOCA GROUPE APICIL 2, plan VPLP-Verdier mis à l’eau en 2015, skippé depuis 2022 par Damien Seguin et qui a fait l’objet d’un gros chantier d’optimisation, est à vendre après le Vendée Globe, au prix de 3,5 millions d’euros.
L’IMOCA ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouymoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : Justine Mettraux, 8e du Vendée Globe, est l’invitée du 201e épisode de Pos. Report, le 202e, le dernier consacré à la course, recevra Louis Duc et Sébastien Marsset. Fabienne Morin, cofondatrice de l’agence Effets Mer, est quant à elle l’invitée du 57e épisode de Navigantes, l’architecte Guillaume Verdier celui du 112e épisode d’Into the Wind.
LE GROUPE QUÉGUINER s’est engagé comme partenaire du projet Horizon 29; l’Imoca d’Elodie Bonafous, plan Verdier sistership de Macif Santé Prévoyance, a été mis à l’eau lundi dernier à Concarneau avant de rejoindre Port-la-Forêt.
LA CLASSE OCEAN FIFTY a dévoilé le calendrier des Ocean Fifty Series 2025, avec quatre rendez-vous au programme, deux Acts à Saint-Malo (10-15 juin) et Concarneau (25-29 juin), le Fastnet et la Transat Café L’Or.
LE GRAND PRIX DE L’ÉCOLE NAVALE accueillera pour la première fois lors de son édition 2025 (29-31 mai) les ETF26 et une flotte de quillards de sport (Aile, Flying Fifteen,Tempest, Vent d’Ouest, Olympic 21, Seascape 18, Open 500…).
LE WORLD MATCH RACING TOUR a dévoilé son calendrier 2025, avec un total de seize événements, trois comptant pour le championnat du monde, tandis que la finale du circuit aura lieu en décembre à Shenzen.
SELDEN MAST inaugurera le 28 février au Poiré-sur-Vie sa nouvelle unité de production de gréements carbone, un agrandissement de l’usine actuelle de 1 500 m2.
LA BANQUE POPULAIRE MÉDITERRANÉE a dévoilé la composition de sa Team Voile BPMED qui comprend neuf athlètes de voile olympique, dont Lauriane Nolot.
Photo : Same Cade
Le Mercato est présenté par spécialiste de la conception et de la fabrication
de cartes électroniques. N’hésitez pas à les contacter.