JEAN-LUC DENÉCHAU, seul candidat en lice, a été réélu président de la Fédération française de voile pour quatre ans.
JOBS & RECRUTEMENTS
D-ICE ENGINEERING, société spécialisée dans les systèmes de navigation et de routage maritime, renforce ses équipes et recrute en CDI, à Nantes ou Paris :
NAUTYMOR recherche un-e technicien-e, profil préparateur en peinture sur bateaux de course dans un premier temps, évolution possible, travail parfois physique ; poste à pourvoir en janvier, CDD ou CDI, basé à Hennebont. Contact par mail ou 06 76 29 76 85.
MERCONCEPT recherche un-e préparateur-rice général-
STAGES
TIP & SHAFT recrute un-e stagiaire communication et social media ; stage d’une durée de 6 mois à partir de janvier, basé à Lorient La Base.
PAUL ALLAIN, en formation ATAN professions nautisme à l’INB de Concarneau, recherche un stage dans le milieu du nautisme du 27 au 31 janvier.
OFFRES DE SERVICES
JÉRÉMIE BONNET, après des expériences en développement produit et en événementiel sportif, recherche un poste en développement produit ou gestion de projet/logistique dans le secteur de la course au large à Lorient.
LUCE MOLINIER, certifiée expert évaluateur assurance plaisance du CNPP, propose au sein de son cabinet Ocean First (La Baule et La Ciotat) des services de suivi de chantier, refit, construction, remise en état et conformité…
MARC CLARAMUNT, technicien électronique (AC75, AC40, Imoca…) et marin (Mini Transat 2021 et 2023) expérimenté, recherche un nouveau défi en tant que technicien/marin.
MARIE CORTIAL, ingénieure et entrepreneure en transition professionnelle, est disponible, après plusieurs expériences d’onboard reporter (Ocean Fifty, Imoca, MOD70…), pour des fonctions de team manager, responsable RSE, partenaires ou communication dans l’univers de la course au large.
CHARLES D’OIRON, développeur senior, recherche une collaboration avec un team Imoca ou Ultim pour mettre ses compétences au service du développement d’interfaces embarquées permettant de monitorer en temps réel les performances du bateau et d’assister le skipper dans la prise de décision stratégique.
FAUSTINE DU PENHOAT, diplômée en communication (Audencia SciencesCom), avec deux ans d’expérience en journalisme et communication, propose ses compétences en création de contenus, gestion de réseaux sociaux, SEO et développement de partenariats.
BAPTISTE ROYNETTE, plus de 15 ans d’expérience dans des start-ups, agences de communication (DDB, Marcel, We Are Social) et entreprises comme Meilleurtaux ou PayFit, propose ses services pour des sujets autour de la stratégie de communication, des contenus, de l’identité visuelle et du social media ; basé à Paris et mobile.
MORGANE SIMON, créative et polyvalente (visuels, photos, vidéos, prises de vues par drone…), recherche à partir de février 2025 un poste de chargée de communication pour une équipe de course au large, à Saint-Malo ou Rennes.
VENTES & LOCATIONS
ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouymoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : le prochain épisode de Pos. Report Live, enregistré tous les lundis pendant le Vendée Globe en public à la Cité de la voile Eric Tabarly, recevra le 16 décembre (ouverture des portes à 18h, enregistrement à 18h30) Franck Cammas, Vincent Riou et Marie Tabarly ; pour s’inscrire, c’est ici. Lola Billy, nouvelle lauréate du challenge Région Bretagne-CMB Océane, est l’invitée du 53e épisode de Navigantes, tandis que Quentin Delapierre, skipper du défi Orient Express Racing Team et de l’équipe française de SailGP, est celui du 109e épisode d’Into The Wind.
LA FFVOILE et AMAURY SPORT ORGANISATION, propriétaire du Tour Voile, ont renouvelé jusqu’en 2029 la convention permettant à la première d’organiser l’épreuve, organisation qu’elle a déléguée à Ultim Sailing depuis deux éditions, ce qui sera encore le cas en 2025. Par ailleurs, le Figaro Beneteau 3 restera le bateau support du Tour au moins jusqu’en 2029.
CAP MARTINIQUE : la 3e édition de la transat entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France s’élancera le 19 avril 2026. Les inscriptions ouvrent en ligne le 16 décembre avec un nombre maximum de 70 bateaux.
ULTIM SAILING sera en 2025 le nouvel organisateur de la Pornichet Select, course en solitaire du circuit Mini 6.50 (30 avril-6 mai).
WORLD SAILING et la classe IQFOIL ont annoncé une réduction de la taille de la voile de la planche olympique, de façon à rendre le support plus accessible.
L’ÉQUIPE CANADA OCEAN RACING-BE WATER POSITIVE SAILING de Scott Shawyer a annoncé sa participation à The Ocean Race Europe à l’été 2025.
ALBANE DUBOIS et CHLOÉ REVIL ont annoncé leur association en 49er FX avec dans le viseur une qualification pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
ÉDITION : 20 ans de Class40, livre écrit par François Chevalier, qui raconte l’histoire de la classe, vient de sortir (éditions Ouest-France).
LANCEMENTS
MATHIEU CLAVEAU et son équipe de Mer Connexion lancent un appel à candidatures pour transmettre en 2025 la barre du Class40 Prendre la mer, Agir pour la Forêt à une jeune navigatrice de moins de 30 ans.
LE BOOT DE DÜSSELDORF lancera pendant son édition 2025 (18-26 janvier), en collaboration avec The Foiling Organization, Foiling World, un pôle spécial dédié au foil, avec des débats, des conférences, mais également la présentation de deux simulateurs d’AC40. A noter que le Boot proposera également un espace dédié à l’eSports, avec un titre de champion du monde d’eSports Foiling attribué pendant le salon.
LA CLASSE IMOCA a lancé sa nouvelle boutique officielle en ligne, avec notamment deux lithographies signées Jean-Baptiste Epron.
AVEL ROBOTICS, COMPOSITIC et MERCONCEPT ont lancé le projet Foil Infinity pour concevoir des hydrofoils recyclables en composite thermoplastique et équiper des voiliers de course au large d’ici 2030.
YELLOW IMPACT SAILING lancera en 2025 la première Nautic’Up (17 octobre), challenge de voile à La Trinité-sur-Mer destiné aux acteurs du nautisme.
Photo : Jean-Marie Liot