DÉPARTS & NOMINATIONS
GILDAS MAHÉ sera de nouveau le co-skipper d’Achille Nebout à bord du Class40 Amarris sur l’édition 2025 de la Transat Café L’Or ; les deux marins disputeront auparavant la CIC Normandy Channel Race, Les Sables-Horta et la Fastnet Race.
CLARA COLMAN a annoncé son départ de Lyophilise & Co, où elle s’occupait notamment de la clientèle internationale.
GILLES BRICOUT sera le nouveau directeur de course du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, dont la 47e édition aura lieu du 18 au 21 avril, les inscriptions sont ouvertes.
JOBS & RECRUTEMENTS
SELDEN MAST FRANCE recherche son-sa technico-commercial-e Manche et Atlantique ; poste en CDI, basé à La Roche-sur-Yon.
LOGICMASTER recrute un-e spécialiste éléctronique ; poste en CDD de 9 mois, basé à Lorient, avec déplacements côtes Atlantique et Manche.
LA VOILERIE ONESAILS ATLANTIQUE recherche son chef de voilerie, 1/3 du temps sur l’eau ou avec les clients, 1/3 en coordination de voilerie, 1/3 sur le plancher ; poste en CDI, temps partiel compatible avec un projet de course, basé au Crouesty.
SAIL TAHITI, concessionnaire officiel du groupe Beneteau en Polynésie Française, recherche un profil technique polyvalent (H/F), avec expérience hauturière et en chantier naval (électricité/électronique et/ou accastillage/gréement), pour intervenir sur tous types de navire, de 20 à 100 pieds, permis B et bateau obligatoires.
LE CHANTIER SOUTHERN WIND recherche à partir de mars au Cap (Afrique du Sud, anglais exigé) :
SYROCO, start-up marseillaise spécialisée dans le routage pour le transport maritime, renforce ses équipes avec des postes ouverts en ingénierie navale (performance et mathématique appliquée) ainsi qu’en data science, software et produit.
LA ROCHELLE NAUTIQUE recherche son-sa responsable de l’organisation des régates et des partenariats ; poste en CDI, à pourvoir début mars.
NAUTISCAN3D, société spécialisée dans le contrôle géométrique et la mesure 3D, recherche un-e technicien-e, formation assurée en interne ; poste en CDD de 6 mois à pourvoir immédiatement, renouvelable et pouvant se transformer en CDI, basé à Concarneau ou à Lorient.
SAILING PRAMAC lance une campagne de recrutement afin de former un équipage de moins de 30 ans (niveau fédéral requis) pour 2 ans, en IRC équipage, sur un Grand Soleil 44 Race, basé entre Saint-Malo, La Trinité-sur-Mer et Lorient.
STAGES
CAROLINE BOULE et BENOÎT MARIE cherchent un-e stagiaire communication/marketing pour le projet Mini 6.50 Nicomatic et contribuer à la commercialisation de leur série de scows de croisière à foils ; compétences en montage vidéo nécessaires, anglais demandé ; stage de 6 mois, basé à Lorient.
ORNELLA DRAGONNE, en année de césure entre avant son master 2 de management international à l’IAE Lille, cherche un stage de 4 à 6 mois (logistique, maintenance, préparation générale) pouvant éventuellement déboucher sur une alternance en septembre.
LOU BLONCE, étudiante en troisième année de licence information-communication à l’UCO Bretagne Sud, recherche un stage en communication de 6 à 8 semaines à compter du 5 mai dans le milieu de la course au large.
CLAIRE BROHAN, en mastère spécialisé architecture navale à l’Ensta/Ensa Paris-La Vilette, recherche un stage de 18 semaines, à partir d’avril, dans un bureau d’études de chantier ou d’architecture navale.
OFFRES DE SERVICES
RONAN GABRIEL, navigateur et ingénieur Informatique IA & data (ex SVR Lazartigue et Primonial Sailing Team) est à l’écoute de nouvelles opportunités dans le domaine de la performance et de la data.
LAURENT SIMON, team manager du projet Imoca de Violette Dorange (et responsable de la communication de ceux de Jean-Pierre Dick de 2010 à 2020), recherche un poste ou une mission en gestion de projet.
SÉMAPHORE, structure créée par Tanguy Aulanier, propose un accompagnement pour les acteurs du nautisme dans la gestion de projets et d’affaires commerciales.
VENTES & LOCATIONS
L’IMOCA PAPREC ARKÉA, plan Koch-Finot Conq 2023, deuxième du Vendée Globe en 65 jours, est à vendre.
A LOUER un bâtiment à Port-la-Forêt au-dessus de la cale sud, assez grand pour accueillir un ou deux Imoca ; accès facile, bonne isolation, toutes commodités, idéal pour une écurie de course au large.
DAGUET 3, Ker 46 de 2013 totalement optimisé, avec un beau palmarès en IRC et ORC à son actif, est à vendre au prix de 750 000 euros.
L’IMOCA DEVENIR (plan Farr 2007, ex Foncia et Yes We Cam) est à vendre après le Vendée Globe de Violette Dorange. Le bateau a été remis à neuf et optimisé avant le tour du monde (jeux de voiles, gréement, carène et pont, système énergie, 2 lignes Exocet by Pixel…).
L’IMOCA TEAMWORK TEAM SNEF, plan VPLP mis a l’eau en 2018 pour Jérémie Beyou et skippé par Justine Mettraux sur le Vendée Globe 2024, est à vendre.
L’IMOCA GROUPE APICIL 2, plan VPLP-Verdier mis à l’eau en 2015, skippé depuis 2022 par Damien Seguin et qui a fait l’objet d’un gros chantier d’optimisation, est à vendre après le Vendée Globe, au prix de 3,5 millions d’euros.
L’IMOCA ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouymoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : Yoann Richomme, grippé, n’ayant pu être présent mardi dernier pour l’enregistrement du dernier épisode de Pos. Report Live à la Cité de la Voile Eric Tabarly, celui-ci a été reporté au mercredi 5 février (ouverture des portes 18h, début de l’enregistrement 18h30) ; pour s’inscrire, c’est ici.
PRIMONIAL a annoncé ce vendredi la fin de son partenariat avec Sébastien Rogues qui portait depuis 2019 les couleurs du groupe en Ocean Fifty.
ERICSSON s’est engagé comme fournisseur technique du circuit SailGP pour la saison 2025.
LE PROJET DE PÔLE COURSE AU LARGE à La Rochelle, relancé il y a quatre ans après la victoire de Yannick Bestaven sur le Vendée Globe, est “mis en sommeil” selon Christophe Bertaud, président du port, qui invoque des contraintes budgétaires et la “question des hangars [qui] n’est pas solutionnée”
SANDBERG ESTATES s’est engagé comme partenaire principal de PalmaVela, épreuve dont l’édition 2025 aura lieu du 26 avril au 4 mai à Palma de Majorque.
WORLD SAILING a dévoilé les nouvelles nominations des présidents et vice-présidents de ses commissions pour la période 2025-2028.
LANCEMENTS
SANGIORGIO MARINE et l’architecte GIANLUCA GUELFI, qui ont déjà collaboré sur le Musa 40, Class40 notamment skippé par Ambrogio Beccaria, ont présenté lors du Boot de Düsseldorf leur projet OD Metis 45, soit un monocoque monotype à foils de 45 pieds, qui se veut “le trait d’union entre un Class40 et un Imoca”.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE a lancé, dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, une campagne “Ça commence par des mots”, afin de sensibiliser les pratiquant(e)s au poids des mots employés et de combattre le sexisme.
Photo : Vincent Olivaud / Ocean Fifty
Le Mercato est présenté par spécialiste de la conception et de la fabrication
de cartes électroniques. N’hésitez pas à les contacter.