DÉPARTS & NOMINATIONS
PETER BURLING et EMIRATES TEAM NEW ZEALAND ont annoncé leur séparation. “La Coupe de l’America se disputant désormais selon des cycles plus réguliers, les exigences à l’égard des membres de l’équipe évoluent”, indique le communiqué du defender kiwi.
JOBS & RECRUTEMENTS
CDK TECHNOLOGIES recrute pour son site de Lorient un-e chef-fe de projet bureau d’études expérimenté-e.
ROBERT JACOBSON cherche en urgence un-e co-skipper expérimenté-e IRC double pour convoyer son Sun Fast 3300 entre Scheveningen (Pays-Bas) et La Trinité-sur-Mer, départ le 22 avril. Participation ensuite à la Gascogne 45/5 (3-11 mai, incluant la préparation), puis éventuellement à l’ArMen Race, La Trinité-Cowes et Fastnet. Contact par mail ou au 06.14.77.70.77.
CANADA OCEAN RACING recrute, pour une campagne Imoca en vue du Vendée Globe (avec The Ocean Race Europe et The Ocean Race au programme), un profil expérimenté en systèmes/mécanique (H/F) et un-e jeune technicien-ne polyvalent-e, bilingues de préférence ; postes à pourvoir fin avril, basés à Lorient.
LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE GENÈVE recherche un-e entraîneur (H/F) de voile pour encadrer le groupe compétition Optimist B ; poste en CDI, à 80% du temps.
NORTH SAILS recrute des sailmakers/ouvriers voilerie pour ses ateliers bretons (Vannes-Lorient) et méditerranéens (Mouans-Sartoux) ; postes en CDI et/ou CDD suivant profil (débutants acceptés).
STAGES
JOSÉPHINE BUNOUST, qui intégrera à la rentrée prochaine le master digital marketing et business de l’Efap, est à la recherche à partir de septembre d’une alternance d’un ou deux ans en communication digitale dans le secteur de la voile.
OFFRES DE SERVICES
NATACHA GODEL, forte d’une solide expérience en événementiel et bilingue anglais, cherche à rejoindre une équipe pour de nouvelles missions : gestion de projets, relations partenaires, logistique, communication et gestion des relations humaines.
OLIVIER MAINGUY, gréeur depuis 2001, dont 15 années passées au sein de l’équipe Groupama, et plus récemment en charge du département rigging pour Orient Express Racing Team, est disponible et mobile pour tous types de projets et collaborations.
LAURENT SIMON, team manager du projet Imoca de Violette Dorange (et responsable de la communication de ceux de Jean-Pierre Dick de 2010 à 2020), recherche un poste ou une mission en gestion de projet.
VENTES & LOCATIONS
OCEANIC ASSISTANCE loue un espace de stockage couvert de 300m2 à Lanester, avec accès direct à l’eau, adapté pour Imoca, Class40, multicoque.
A LOUER à partir de juin un hangar de 250 m2 sur le port de Concarneau, isolé et capable de recevoir un Imoca ou équivalent, ou une société en lien avec le nautisme ou la course au large.
L’IMOCA DEVENIR de Violette Dorange (plan Farr 2007, ex Foncia et Yes We Cam) est à vendre. Le bateau a été remis à neuf et optimisé avant le tour du monde (jeux de voiles, gréement, carène et pont, système énergie, 2 lignes Exocet by Pixel…).
L’IMOCA EMIRA 1-BE WATER POSITIVE est à vendre, il a connu deux refontes complètes en 2019 et 2022 (quille, bulbe et mât aile changés, électronique améliorée, optimisations des performances et de la fiabilité…) ; disponible immédiatement, inventaire complet et informations disponibles sur demande.
L’IMOCA EX-CORUM L’EPARGNE est à vendre : mât/bôme/gréement de 2024, étrave (6 mètres), foils (dont systèmes et puits) et safrans de 2023 ; le package peut comprendre tout le matériel technique et logistique permettant le fonctionnement d’une équipe.
L’IMOCA ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouyoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : Elodie Bonafous est l’invitée du 207e épisode de Pos. Report, l’occasion d’évoquer avec elle son projet Imoca.
SAILGP a annoncé jeudi l’annulation du Grand Prix de Rio, prévu les 3 et 4 mai, à cause de problèmes décelés sur les ailes des F50 (celle de l’équipe australienne s’était cassée lors du dernier rendez-vous à San Francisco), nécessitant des réparations.
INEOS BRITANNIA a annoncé sa décision de se retirer de la 38e Coupe de l’America, faute d’accord avec Athena Racing, la structure de Ben Ainslie – les deux parties se sont séparées en début d’année.
FORVIS MAZARS s’est engagé comme mécène officiel de Titouan Pilliard en vue de la Route du Rhum 2026 que ce dernier compte courir en Rhum Mono sur le 52 pieds avec lequel Sidney Gavignet a remporté l’édition 2018.
PETIT BATEAU s’est engagé comme co-partenaire titre du Mini 6.50 Nicomatic de Caroline Boule et Benoît Marie pour la saison 2025.
LOS ANGELES 2028 a publié la liste des quotas olympiques dans chaque sport pour les prochains Jeux, pas de changement pour la voile qui alignera les mêmes dix séries (pour un total de 330 athlètes) que lors des JO de Paris.
AMÉLIE RIOU et LARA GRANIER ont annoncé repartir sur une préparation olympique en 49er FX en vue de ces Jeux de Los Angeles.
PANTANEIUS s’est engagé comme partenaire titre du Yacht Racing Image Award ; les photographes souhaitant candidater à l’édition 2025 peuvent le faire jusqu’au 14 octobre, le lauréat sera annoncé le 21 novembre lors du Yacht Racing Forum à Amsterdam.
HELSINKI accueillera du 5 au 12 juillet les premiers championnats d’Europe ORC double (hommes, femmes, mixte), dont Garmin sera le partenaire titre.
LANCEMENTS
K-CHALLENGE a annoncé le lancement de l’Akademy, destinée à disposer d’un vivier de talents en alignant des équipages sur des circuits inshore à foils. Ce sera le cas en 2025 avec deux ETF26 aux couleurs de K-Challenge sur les ETF26 Series, menés par Lou Mourniac et Quentin Delapierre, et l’accompagnement d’Enzo Ballanger en Moth.
L’ASSOCIATION DES VOILES ET DES AILES vient d’être fondée par Isabelle Avril, Eric Rambaud et Antoine Le Seguillon, avec pour mission de “contribuer à la rénovation et la préservation de l’Hydroptère afin de pouvoir le transmettre aux générations futures”.
LA CLASSE IMER, “entre performance et impact environnemental”, vient d’être lancée, en même temps qu’un concours d’architectes pour sélectionner, en plus des deux déjà retenus (Etienne Bertrand et Guillaume Plessis), trois plans répondant à une jauge avec un seuil d’impact à ne pas dépasser, toutes les infos sont là.
LE RORC a annoncé le lancement des Rorc Cowes Offshore Racing Series, circuit comprenant sept courses au départ de Cowes.
LA RYA (fédération britannique de voile) a annoncé le lancement du Female Futures Group, présidé par Hannah Mills, qui vise à favoriser l’accès de la voile aux femmes et leur permettre d’atteindre le haut niveau.
Photo : Ricardo Pinto / America’s Cup
Le Mercato est présenté par spécialiste de la conception et de la fabrication
de cartes électroniques. N’hésitez pas à les contacter.