DÉPARTS & NOMINATIONS
PHIL ROBERTSON, qui officiait lors de la saison 2 de SailGP au sein de l’équipe espagnole, sera à la barre en 2022-2023 du F50 de l’équipe canadienne qui sera dirigée par JEAN-SÉBASTIEN CHÉNIER-PROTEAU (ex China SailGP, Dongfeng Race Team…). JORDI XAMMAR sera le nouveau barreur du F50 espagnol.
AMERICAN MAGIC a dévoilé la composition de son équipe dirigeante en vue de la 37e Coupe de l’America : Mike Cazer (directeur général), Terry Hutchinson, qui reste skipper et président des opérations voile, Scott Ferguson (coordinateur du design), Tyson Lamond (directeur général des opérations) et Ben Osborn, qui reste directeur financier.
CHRISTOPHE BRESCHI, photographe de courses, vient d’être nommé responsable communication et événementiel chez Xavier Phelipon Organisation.
YANN PETREMAND a été nommé président du comité d’organisation du Bol d’Or Mirabaud et ALEXANDRA PEYRON devient coordinatrice de l’événement.
JOBS & RECRUTEMENTS
TIP & SHAFT recrute un chef de projet plateforme vidéo (H/F) pour assurer le management quotidien de Sailorz, la première plateforme de streaming dédiée à la voile de compétition ; poste en CDI basé à Lorient, avec télétravail possible.
MULTIPLAST recherche des ouvriers prototypistes polyvalents (H/F) et un chef d’équipe (H/F) ; postes à pourvoir immédiatement, basés à Vannes.
MARIE TABARLY recherche, dans le cadre de la participation de Pen Duick VI à l’Ocean Globe Race et du déploiement de l’initiative Elemen’Terre Legacy, un-e chef-fe de projet avec expérience pour le développement et la gestion de ces programmes ; poste à pourvoir dès mars 2022, basé dans le Morbihan ou le Finistère.
11TH HOUR RACING TEAM recherche un préparateur (H/F), à l’aise en anglais et en français, avec permis de conduire valide et capable de conduire un semi-rigide ; poste à pourvoir dès que possible, basé à Concarneau.
HIGHWATER SAILS recherche un voilier (H/F), débutant ou expérimenté, pour son plancher de Plymouth ; poste ouvert y compris aux non-Britanniques.
ALAN ROURA et sa société Navman recrutent à Lorient dans le cadre du projet Vendée Globe 2024, sur des postes en CDI :
- un préparateur technique polyvalent (H/F)
- un responsable systèmes embarqués (électricité, électronique et informatique) (H/F)
ROM ARRANGÉ recherche un-e technicien-ne marine IT (informatique et communication satellite) ; poste en CDI, basé à Lorient La Base.
MERCONCEPT recherche à Concarneau :
- un-e responsable électricité/électronique pour un programme Imoca ; poste en CDI, à pourvoir à partir de mars
- deux boat builders disponibles rapidement, en CDD ou free-lance
LYOPHILISE & CO recherche un-e préparateur-trice de commandes ; poste en CDD de mars à octobre, pouvant évoluer en CDI, basé à Lorient La Base.
STAGES
MAËL MOINIER, étudiant en première année de BTS construction navale, recherche un stage de 2 mois, à partir de mai 2022, dans une entreprise de construction navale ou une écurie de course au large, avec bureau d’études.
ANNONCES & PARTENARIATS
POS. REPORT, le podcast de Tip & Shaft qui décrypte chaque mardi l’actualité de la voile de compétition, a reçou pour son 61e épisode Yoann Richomme, skipper du futur Imoca Paprec Arkéa, et Thomas Gaveriaux, directeur général de TR Racing, la structure de Thomas Ruyant. Un épisode à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes.
VENDÉE GLOBE : les candidatures pour l’édition 2024 sont officiellement ouvertes depuis le lundi 14 février, la date limite de dépôt est le 2 octobre 2023.
YOANN RICHOMME a annoncé qu’il disputerait la Route du Rhum 2022 en Class40 – il est le tenant du titre dans cette classe – sous les couleurs de Paprec et Arkéa (ses partenaires en Imoca) à bord d’un nouveau plan Lombard, actuellement en construction chez Lalou Multi et mis à l’eau l’été prochain.
ARMEL TRIPON défendra quant à lui son titre en Ocean Fifty sur cette même Route du Rhum 2022, puisque c’est lui qui prendra la barre de Les Ptits Doudous, a confié son co-skipper Benoît Marie dans notre podcast Pos. Report mardi dernier.
CATHERINE CHABAUD a annoncé qu’elle comptait s’aligner sur la Route du Rhum 2022 pour porter le message de l’association Océan bien commun de l’humanité, à bord du Cigare rouge, monocoque avec lequel elle a été la première femme à boucler le Vendée Globe, lors de l’édition 1996-1997.
SÉBASTIEN MARSSET a annoncé avoir quasiment bouclé l’achat de l’Imoca Compagnie du Lit/Jiliti, qui appartenait jusqu’ici à Erik Nigon, avec, dans le viseur, le Vendée Globe 2024.
GROUPE ATLANTIC a officialisé son engagement en 2022 sur le circuit 69F (voir notre article), avec au programme la 69F Cup et la Youth Foiling Gold Cup. L’équipage sera mené par Clément Cron.
CORUM L’ÉPARGNE a officialisé la poursuite de son engagement auprès de Nicolas Troussel jusqu’au Vendée Globe 2024.
11TH HOUR RACING TEAM a publié son rapport “Design & Build” de la construction de l’Imoca Malama – au cours de laquelle a été mesuré l’impact carbone (550 tonnes de CO2) – afin d’identifier les pistes d’amélioration et d’innovation pour diminuer les émissions de CO2.
LA SNIM fêtera cette année sa 56e édition à Marseille du 15 au 18 avril.
LA GIRAGLIA 2022 aura lieu du 10 au 18 juin, les inscriptions sont ouvertes.
NIJI s’est engagé, comme lors de l’édition précédente, comme fournisseur digital officiel de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022, la nouvelle version du site internet sera lancée en avril.
VENTES & LOCATIONS
ARKÉA PAPREC, Imoca génération Vendée Globe 2020 sur plans Juan Kouyoumdijan, mis à l’eau en 2019, est à vendre.
Photo : Eloi Stichelbaut – polaRYSE / Corum l’épargne