Class40

Le Mercato : Belgium Ocean Racing sur les rails

DÉPARTS & NOMINATIONS


JEAN-CHARLES MONNET (ex-Apicil) a rejoint l’équipe Paprec Arkéa en tant que directeur technique.

GAËL LEBEAU a rejoint Slam en tant responsable commercial pour le Grand Ouest.


JOBS & RECRUTEMENTS


MIKAËL MERGUI recherche un-e co-skipper, avec partenaires, pour l’accompagner cette saison sur son Class40 Centrakor (CIC Med Race, Les Sables-Horta, Transat Café L’Or).

CDK recherche deux stratifieurs drapeurs (H/F), l’un à Port la Forêt, l’autre à Lorient.

DECOSAIL recrute un-e responsable d’atelier voiles (formation assurée en interne) ; poste en CDI, basé à Lorient La Base.

SELDEN MAST FRANCE recherche son-sa technico-commercial-e Manche et Atlantique ; poste en CDI, basé à La Roche-sur-Yon.

LOGICMASTER recrute un-e spécialiste éléctronique ; poste en CDD de 9 mois, basé à Lorient, avec déplacements côtes Atlantique et Manche.

LA VOILERIE ONESAILS ATLANTIQUE recherche son chef de voilerie, 1/3 du temps sur l’eau ou avec les clients, 1/3 en coordination de voilerie, 1/3 sur le plancher ; poste en CDI, temps partiel compatible avec un projet de course, basé au Crouesty.

SAIL TAHITI, concessionnaire officiel du groupe Beneteau en Polynésie Française, recherche un profil technique polyvalent (H/F), avec expérience hauturière et en chantier naval (électricité/électronique et/ou accastillage/gréement), pour intervenir sur tous types de navire, de 20 à 100 pieds, permis B et bateau obligatoires

SYROCO, start-up marseillaise spécialisée dans le routage pour le transport maritime, renforce ses équipes avec des postes ouverts en ingénierie navale (performance et mathématique appliquée) ainsi qu’en data science, software et produit.

SAILING PRAMAC lance une campagne de recrutement afin de former un équipage de moins de 30 ans (niveau fédéral requis) pour 2 ans, en IRC équipage, sur un Grand Soleil 44 Race, basé entre Saint-Malo, La Trinité-sur-Mer et Lorient.


STAGES


BRIAC PERHIRIN, futur étudiant en première année du master international event marketing and management d’Excelia, recherche une alternance, de 12 ou 24 mois à partir de septembre, en marketing, événementiel ou sponsoring sportif dans le monde du nautisme.

JULIETTE JÉHANNO, 3 ans d’expérience dans le monde de la voile de compétition, recherche une alternance sur deux ans dans cet univers, à partir du 1er avril, afin de compléter un BTS communication-marketing digital.

ORNELLA DRAGONNE, en année de césure entre avant son master 2 de management international à l’IAE Lille, cherche un stage de 4 à 6 mois (logistique, maintenance, préparation générale) pouvant éventuellement déboucher sur une alternance en septembre.


OFFRES DE SERVICES


CÔME VIGNES, fort d’une expérience en gestion de projet et en accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique, propose ses services, avec sa structure Gulf Stream Consulting, pour les entreprises du secteur maritime et industriel.

LOUISE KERGOMARD, après deux et demi chez MerConcept puis deux ans en tant que responsable logistique du projet Imoca Monnoyeur-Duo for a Job, est disponible dès maintenant pour des missions ou un poste en logistique.

RONAN GABRIEL, navigateur et ingénieur Informatique IA & data (ex SVR Lazartigue et Primonial Sailing Team) est à l’écoute de nouvelles opportunités dans le domaine de la performance et de la data.

LAURENT SIMON, team manager du projet Imoca de Violette Dorange (et responsable de la communication de ceux de Jean-Pierre Dick de 2010 à 2020), recherche un poste ou une mission en gestion de projet.


VENTES & LOCATIONS


L’ÉQUIPE PAPREC ARKÉA propose à la location la moitié de son bâtiment, le Glorieux1, opérationnel en juin après une rénovation complète. Idéal pour accueillir une équipe Imoca et son matériel, espace réceptif vue mer pour relations publiques.

A LOUER un bâtiment à Port-la-Forêt au-dessus de la cale sud, assez grand pour accueillir un ou deux Imoca ; accès facile, bonne isolation, toutes commodités, idéal pour une écurie de course au large.

DAGUET 3, Ker 46 de 2013 totalement optimisé, avec un beau palmarès en IRC et ORC à son actif, est à vendre au prix de 750 000 euros.

L’IMOCA DEVENIR (plan Farr 2007, ex Foncia et Yes We Camest à vendre après le Vendée Globe de Violette Dorange. Le bateau a été remis à neuf et optimisé avant le tour du monde (jeux de voiles, gréement, carène et pont, système énergie, 2 lignes Exocet by Pixel…).

L’IMOCA TEAMWORK TEAM SNEF, plan VPLP mis a l’eau en 2018 pour Jérémie Beyou et skippé par Justine Mettraux sur le Vendée Globe 2024, est à vendre.

L’IMOCA GROUPE APICIL 2, plan VPLP-Verdier
mis à l’eau en 2015, skippé depuis 2022 par Damien Seguin et qui a fait l’objet d’un gros chantier d’optimisation, est à vendre après le Vendée Globe, au prix de 3,5 millions d’euros.

L’IMOCA ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouymoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.


ANNONCES & PARTENARIATS


PODCASTS : Pos. Report revient à son format normal à partir de mardi prochain et recevra dans son 200e épisode Benjamin Ferré et Tanguy Le Turquais, 16e et 17e du Vendée Globe, le 199e (et dernier de Pos. Report Live), enregistré à la Cité de la Voile avec Yoann Richomme, est à écouter iciEstelle Graveleau est de son côté l’invitée du 56e épisode de Navigantes, tandis qu’Into The Wind reçoit Catherine Chabaud pour son 112e épisode.

LE RORC a annoncé la participation de nouvelles équipes à l’Admiral’s Cup 2025 (13 en tout à ce jour), avec notamment pour la première fois une du Yacht Club de Monaco, qui sera composée du Botin 52 Jolt 3 de Peter Harrison et du Carkeek 40 Jolt 6, skippé par Pierre Casiraghi.

APRIL MARINE sera partenaire cette année d’Emma Le Clech, qui participera à La Boulangère Mini Transat, et de nouveau d’Arnaud Boissières en vue de la Transat Café L’Or.

BRETAGNE DÉVELOPPEMENT INNOVATION organise son prochain Sailing Café le 27 février à 9h pour tirer les enseignements techniques du Vendée Globe.

GDYNIA (Pologne) accueillera du 21 au 27 juillet les championnats du monde jeunes de match racing.


LANCEMENTS


LA CLASSE MINI lance un appel d’offres pour les éditions 2027 et 2029 de la Mini-TransatContactez la classe pour demander le cahier des charges.

BELGIUM OCEAN RACING, écurie belge de course au large portée par Jonas Gerkens et Renaud Dehareng, qui ont été rejoints par Djemila Tassina été officiellement lancée, elle comprend deux Class40 et un Class30, avec notamment dans le viseur cette année la deuxième édition de la Globe40.

L’ENVSN a lancé le 3 février un appel à candidatures pour la troisième édition du Challenge ENVSN de l’innovation, dont le lauréat sera récompensé dans lors des Foils Journées de l’ENVSN-Baie de Quiberon 2025.

ALBANE DUBOIS et CHLOÉ REVIL ont annoncé le lancement de leur projet AC Racing, dont l’ambition est de représenter la France en 49er FX aux JO de Los Angeles.

VMG STUDIO, studio de communication tourné vers le maritime et le nautisme/course au large, vient d’être lancé par Virginie Caron, Manu Lechat et Guillaume Verdon.

PITCH PERFECT ENGINEERING, spécialiste de la modélisation, la simulation et l’analyse de données, a lancé son site web pour accompagner les projets dans l’optimisation de leur performance.


Photo : Vincent Olivaud

 

Le Mercato est présenté par Logo Selva spécialiste de la conception et de la fabrication
de cartes électroniques. N’hésitez pas à les contacter.

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧