DÉPARTS & NOMINATIONS
PATRICE GUILLON, après une carrière dans l’armée, a été nommé team manager du pôle compétition de Lalou Multi, ce qui inclut l’équipe Arkema engagée en Ocean Fifty.
JOBS & RECRUTEMENTS
SAIL ON SEA recrute un-e boat captain expérimenté-e pour l’Imoca Groupe Apicil de Damlen Seguin ; poste à pourvoir dès maintenant, basé à Lorient.
BEYOU RACING recherche des techniciens composite pour travailler sur la fin de construction de Charal 2 ; poste en prestation ou CDD à la journée jusqu’à 3 mois selon les disponibilités, basé à Lorient.
MERCONCEPT recherche un préparateur polyvalent (H/F), idéalement ayant le permis côtier ; poste à pourvoir immédiatement pour une durée de 3 mois minimum, basé à Concarneau.
JFA YACHTS recrute un-e chef-fe de projet, poste en CDD pouvant évoluer en CDI, à pourvoir immédiatement, basé à Concarneau.
DREAM YACHT CHARTER recherche son-sa chef-fe de base à Antigua ; mission : gestion de la flotte de 30 bateaux et management de 7 collaborateurs ; poste en CDI, à pourvoir en juin-juillet 2022. Contact : romaingiraud@sapiancerh.com.
TECHNIQUE VOILE recrute un-e technico-commercial-e ; poste en CDI à pourvoir dès que possible, basé à La Trinité-sur-Mer.
LA CLASSE MINI recherche un-e prestataire pour l’accompagner dans l’évaluation de la bonne conformité des nouveaux bateaux de série et leur homologation : lecture des plans, visite de chantiers, suivi de la conformité, connaissance de la jauge. Profil expérimenté apprécié, si possible disponible rapidement pour une première mission.
PLASTIMO recrute à Lorient, dès que possible :
- 1 commercial-e export (CDI)
- 1 assistant-e commercial-e (CDI)
- 1 approvisionneur-euse/gestion des prévisions et stocks (CDI)
- 1 chef-fe d’équipe de production (CDD de 9 mois)
- 1 chargé-e de communication (CDI)
GUNBOAT recrute en CDI à La Grande Motte, pour des postes à pourvoir immédiatement :
- 5 boat builders/techniciens composites (H/F)
- 1 directeur-trice marketing
- 1 ingénieur-e mécanique senior
INCIDENCE SAILS recrute en CDI à La Rochelle :
AVEL ROBOTICS, dans le cadre de son développement, recrute en CDI à Lorient :
- 1 technicien-ne en composites
- 1 technicien-ne opérateur-trice robot (formation sur place)
- 1 ingénieur-e bureau d’études
LA VOILERIE TAROT recrute un dessinateur et responsable production (H/F), idéalement régatier ; poste en CDI, basé aux Sables d’Olonne.
NEOCEAN recherche un-e ingénieur-e naval-e expérimenté-e (3 ans minimum) pour développer sa gamme de bateau électrique à foils ; poste en CDI, à pourvoir immédiatement, basé à Sète.
L’ASSOCIATION ARRIVÉE FASTNET CHERBOURG recherche un-e assistant-e de direction/assistant-e événement ; poste en contrat d’alternance/contrat pro de septembre 2022 à août 2023, basé à Cherbourg.
MARÉE HAUTE recrute en CDD ou CDI à Trégunc :
- 1 chef d’atelier voiliers (H/F)
- 3 accastilleurs polyvalents (H/F)
- 1 accastilleur polyvalent et spécialisé agencement (H/F)
- 1 accastilleur polyvalent et spécialisé en réseaux (H/F)
EMIRATES TEAM NEW ZEALAND recute un ingénieur en fluides dynamiques et un ingénieur structure.
OFFRES DE SERVICES
STAGES
ETIENNE BAVIÈRE, en quatrième année à l’Icam (école d’ingénieur généraliste), est à la recherche d’un stage de fin d’études de mi-août à fin janvier 2023, dans le secteur de la course au large et de l’architecture navale.
THÉO GAUTIER, étudiant en quatrième année à l’Insa de Rennes, recherche un stage d’assistant ingénieur dans la conception mécanique/automatique/robotique sur la période de mai à août (2 à 4 mois).
ANNONCES & PARTENARIATS
POS. REPORT, le podcast de Tip & Shaft qui décrypte chaque mardi l’actualité de la voile de compétition, reçoit pour son 66e épisode Philippe mpurnac e, directeur de l’équipe de France de voile olympique, Benjamin Bonnaud, entraîneur des Nacra 17, et Aloïse Retornaz, médaillée de bronze en 470 aux Jeux de Tokyo, pour évoquer le Trofeo Princesa Sofia qui débute le 1er avril à Palma. Un épisode à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes.
BARCELONE accueillera la 37e Coupe de l’America en septembre et octobre 2024, ont annoncé mardi le defender Emirates Team New Zealand et le challenger of record, Ineos Team UK.
FRANÇOIS GABART et son partenaire, le groupe Kresk, ont dévoilé le différend qui les oppose à la classe Ultim 32/23 qui estime que leur trimaran n’est pas conforme aux règles de jauge de la classe, faisant planer la menace d’une non-participation à la Route du Rhum. La classe a répliqué lundi en estimant que le skipper de SVR Lazartigue et son équipe ne respectaient pas les règles.
FRANCIS JOYON défendra son titre en Ultim, le skipper d’Idec Sport, qui aura 66 ans fin mai, a annoncé ce vendredi qu’il prendrait de nouveau le départ de la Route du Rhum.
PAUL MEILHAT a officialisé mardi son partenariat avec Biotherm, nouvel Imoca à la clé. Le futur 60 pieds, construit chez Persico Marine dans les moules de LinkedOut, l’actuel bateau de Thomas Ruyant (plan Verdier), sera mis à l’eau début août.
JEAN-PIERRE DICK a annoncé son intention de disputer la prochaine Route du Rhum en classe Rhum Mono à bord de son JP54 baptisé pour l’occasion Notre Méditerranée, Ville de Nice.
SOREX, société d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes, rejoint les partenaires de Gilles Lamiré pour la saison en Ocean Fifty.
DOYLE SAILS a annoncé son association avec Fabrica Workshop, fabricant espagnol de gréement et de câbles.
ABHILASH TOMY, marin indien qui avait participé à la première édition de la Golden Globe Race (abandon), a annoncé cette semaine qu’il remettrait ça sur la deuxième (départ le 4 septembre prochain), avec un sponsor des Emirates Arabes Unis, Bayanat.
IBSA GROUP, multinationale suisse, s’est engagée auprès de l’Italien Alberto Bona pour trois saisons sur le circuit Class40, avec dès cette année la Route du Rhum dans le viseur.
LE TF35 TROPHY accueillera pour sa deuxième saison une huitième équipe, Vitamina Sailing, menée par l’Italien Andrea Lacorte. Le programme 2022 a été dévoilé, avec six événements, quatre sur le lac Léman, un sur le lac de Garde (Malcesine), la saison s’achevant à Cannes du 6 au 9 octobre.
LA BANQUE DU LÉMAN, partenaire-titre du duo suisse Simon Koster-Valentin Gautier sur le circuit Class40 – c’est le premier qui disputera cette année la Route du Rhum – s’est également engagée comme sponsor officiel du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève.
MARINA MILITARE NOSTRA ROSA TOUR organise du 10 au 16 avril un premier championnat méditerranéen de course au large 100% féminin entre Gênes et La Maddalena.
MAXIME SOREL a annoncé son intention de s’attaquer à l’ascension de l’Everest à partir d’avril 2023 avec Guillaume Vallot, reporter de montagne et alpiniste. Par ailleurs, V and B-Mayenne, l’Imoca avec lequel il a couru le dernier Vendée Globe, a été vendu, a annoncé Bernard Gallay Yacht Brokerage.
NICOLAS ROUGER, candidat au Vendée Globe 2024, a annoncé de son côté l’acquisition de l’ex Campagne de France de Miranda Merron, rebaptisé Demain c’est loin. Achat qui n’est cependant pas définitif, nous a précisé le vendeur, Halvard Mabire, qui attend le versement du solde.
SAILGP a annoncé un partenariat de plusieurs années avec Near, une plateforme de développement de blockchains (technologie de stockage et de transmission d’informations).
LANCEMENTS
L’ÉQUIPE BRITANNIQUE DE SAILGP a annoncé le lancement d’une plateforme éducative sur le climat pour sensibiliser les jeunes aux problématiques du changement climatique.
Photo : SailingShots by María Muiña / AC37