Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft consulte un panel d’experts pour évoquer les favoris. Pour la 48e édition de la Solitaire URGO Le Figaro, la parole est au tenant du titre, Yoann Richomme, à Gildas Morvan, quatre fois champion de France de course au large en solitaire, au vainqueur du Vendée Globe Armel Le Cléac’h, à Jeanne Grégoire, coach au Pôle de Port-la-Forêt, à Tanguy Leglatin, entraîneur au pôle de Lorient, et à Anouk Corge, journaliste à L’Equipe.
- Lunven en pole. Il n’est pas loin de faire l’unanimité. Actuel leader du Championnat de France Elite de course au large, le skipper de Generali est le seul marin placé sur le podium par nos six experts, dont trois fois à la première place. “Même si, au regard du début de saison, il est dur de trouver un vrai leader de flotte, il me semble un cran au-dessus en vitesse dans le médium”, explique Tanguy Leglatin. De son côté, Anouk Corge, si elle évoque “la carrière en zigzags” du vainqueur de l’édition 2009, voit dans sa victoire sur la Solo Maître CoQ, “sa première en Figaro depuis 2012”, un signe annonciateur de performance. Quant à Armel Le Cléac’h, il ajoute : “Nico est actuellement le plus régulier, il a déjà gagné la Solitaire – ce qui pour moi est un avantage psychologiquement – et il m’a l’air serein.”
- Le retour des “Tontons flingueurs”. L’expression est signée Gildas Morvan qui, comme les autres experts, estime que le retour de Yann Eliès et Jérémie Beyou, l’un comme l’autre en quête d’une 4e victoire inédite, donne du piment à cette 48e édition. Et si Jérémie Beyou est cité sur le podium par cinq experts sur six, aucun ne le voit gagnant (quatre fois 3e, une fois 2e), alors que Yann Eliès, cité deux fois, est vu vainqueur dans les deux cas. Pour Armel Le Cléac’h, les performances du 3e et du 5e du Vendée Globe dépendront de leur faculté à avoir récupéré : “J’ai enchaîné deux fois la Solitaire après un Vendée Globe : j’ai terminé 35e en 2009 après avoir tout perdu sur la dernière étape à Dieppe et 8e en 2013. C’est délicat parce qu’il y a beaucoup de fatigue accumulée, physique et mentale.” Lequel paraît le plus à même de viser cette fameuse quatrième victoire ? Pour Yoann Richomme, Jérémie Beyou “semble plus en forme que Yann qui a plus de mal à récupérer de son Vendée”, tandis que Tanguy Leglatin met en avant la “dynamique positive” du skipper de Charal : “Il a un super projet Imoca, la Volvo Ocean Race en fin d’année… Yann est plus dans la reconstruction.” Anouk Corge tient le raisonnement inverse : “Jérémie subit un tel tourbillon depuis le Vendée que j’ai peur qu’il le paie sur la Solitaire. Alors que Yann n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est au pied du mur. La Solitaire, c’est son refuge, c’est toujours là-dessus qu’il rebondit”. Gildas Morvan conclut : “J’ai assisté à une journée de stage à Port-la-Forêt, c’était du grand Eliès, il avait la flamme”.
- Derrière, un jeu ouvert. Derrière ce trio, nos experts citent quatre autres candidats au podium : Erwan Tabarly, “jamais le plus rapide mais toujours présent” (Tanguy Leglatin), Sébastien Simon, qui, selon Yoann Richomme, “a énormément travaillé et progressé et commence à entrer dans les années où le podium devient un objectif”, Xavier Macaire, qui, selon le même Richomme “a retrouvé un bon sponsor et marche bien au large” et Charlie Dalin, vainqueur cette année de la Solo Normandie et de la Solo Concarneau, mais seulement 12e de la Solo Maître CoQ. D’où les doutes exprimés par certains, balayés par Jeanne Grégoire : “Charlie est au top de sa forme. La Solo Maître CoQ a plus été une course de travail que d’objectif pour lui, ça ne remet pas en doute sa préparation ni son niveau.” Enfin, s’ils ne les placent pas sur le podium, nos experts citent également Adrien Hardy, Thierry Chabagny, Alexis Loison, Anthony Marchand, Martin Le Pape et Pierre Quiroga qui, selon Jeanne Grégoire, “peut devenir un client parce qu’il a fait de très bonnes choses en début de saison”.
- Classement final du panel Tip & Shaft (moyenne des podiums donnés par chacun) : 1. Lunven, 2. Beyou et Eliès, 4. Tabarly, 5. Dalin, Macaire et Simon.