Nicolas Lunven a-t-il partie gagnée ?

La dernière étape de La Solitaire URGO Le Figaro s’est élancée lundi et promet d’être très longue. Leader au général, Nicolas Lunven (Generali) devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement), à 24’35’’, et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 1h01’25’’, a-t-il partie gagnée ? Christian Le Pape, patron du Pôle Finistère Course au Large, Yoann Richomme, tenant de l’épreuve, et Corentin Douguet, ex-figariste désormais aux côtés de Simon Troel, nous donnent quelques éléments de réponse.

  • Nicolas Lunven en état de grâce. Deux victoires d’étape et une deuxième place : le parcours quasi sans-faute de Nicolas Lunven sur cette 48e édition ressemble pour l’instant à celui accompli par Armel Le Cléac’h en 2010, Jérémie Beyou en 2011 et Yann Eliès en 2012. “Il est serein, toujours placé, offensif. C’est un mélange de technique, de confiance et de maturité”, observe Christian Le Pape. Sûr de lui, le skipper de Generali n’est en outre pas du genre à prendre la grosse tête : “C’est quelqu’un de très posé, il ne va pas s’enflammer, confirme Yoann Richomme. Il sait qu’à la moindre bêtise, il peut perdre, il est loin de prendre les choses pour acquises.” Reste à gérer la pression, ce qu’avait eu du mal à faire l’an dernier le tenant du titre, qui avait 14 minutes d’avance sur Charlie Dalin avant la dernière étape (5 au final) : “Cette pression m’avait faire des choix bêtes : au lieu de jouer mon jeu, j’avais essayé de couvrir, situation dans laquelle je n’étais pas à l’aise. Mais je pense que Nico a plus l’expérience de naviguer devant, il a déjà gagné La Solitaire, il saura sûrement mieux maîtriser.” Christian Le Pape confirme : “Certains , qui sont moins habitués à être aux avant-postes, sont parfois minés par le fait de regarder derrière eux, ce n’est pas la cas de Nico qui se sent bien quand il est devant.”
  • Adrien Hardy en chef de meute. 2e à 24’35’’, Adrien Hardy semble le seul à même de priver Nicolas Lunven d’une deuxième victoire sur La Solitaire URGO Le Figaro, Charlie Dalin et Sébastien Simon (Bretagne CMB-Performance) étant à plus d’une heure. Corentin Douguet note à propos de ces derniers : “Reprendre une heure à un mec comme Nico sur une étape de Figaro, ça paraît compliqué. Ou alors il faudrait vraiment taper dans les coins, ce qui n’est pas vraiment la façon de naviguer de Charlie et Seb. D’autant que les deux vont sans doute se regarder pour attraper la dernière place sur le podium, Seb parce que ce serait la première fois, Charlie parce qu’il n’a pas envie d’en descendre. “ Comment Adrien Hardy peut-il s’y prendre, lui qui était réputé jusqu’ici pour être un homme de coups ? Il s’est totalement assagi, il n’est plus dans l’attaque systématique comme il le faisait avant, il est bon dans les situations de contact et le combat de rue”, note Christian Le Pape. Qui le juge, du coup, beaucoup plus “dangereux” pour Nico Lunven, le patron de Portlaf’ étant rejoint par Corentin Douguet dans son analyse : Adrien a réussi à se tempérer et à attaquer à bon escient. Il reprend un peu les ingrédients de Yoann l’année dernière : une parfaite maîtrise du support et une capacité à mettre de l’angle par rapport aux adversaires de temps en temps, tout en continuant à aller vite et bien dans l’option choisie.” Cela suffira-t-il pour passer Nicolas Lunven ? Yoann Richomme s’interroge : “Ce qui va être délicat pour lui, c’est de choisir entre protéger sa deuxième place, qui est excellente, et tenter le tout pour le tout, quitte à se prendre les pieds dans le tapis au général. Ça lui avait d’ailleurs joué des tours l’année dernière sur la Transat AG2R : il était passé de deuxième à troisième en tentant une option pour aller chercher la victoire.” Résultat des courses à Dieppe où, tant Nicolas Lunven qu’Adrien Hardy gardent de bons souvenirs : le premier y a gagné La Solitaire en 2009, le deuxième la dernière étape en 2013 et 2015…

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧