Dimanche, le skieur freeride et marin Aurélien Ducroz prendra le départ de sa quatrième Transat Jacques Vabre aux côtés de David Sineau, à bord du Class40 Crosscall, marque dont il est ambassadeur depuis plus de 6 ans.
Class40 en forme de scow, conçu par le cabinet Marc Lombard Yacht Design, il a été le fruit d’études poussées qui ont abouti à une carène originale, puissante et polyvalente, lui permettant d’être à l’aise à toutes les allures. Aurélien et son partenaire ont été au cœur de la conception de ce prototype afin qu’il corresponde aux besoins du skipper, mais aussi à l’ADN du partenaire titre : performance, innovation et durabilité.
Un partenaire qui s’est doublement investi, puisque Crosscall teste à bord ses produits en conditions réelles : le Class40 est ainsi équipé des derniers terminaux développés par le fabricant français de smartphones étanches. Aurélien Ducroz et David Sineau embarqueront également en avant-première le futur smartphone Crosscall, avec lequel ils pourront contrôler le pilote automatique, mais aussi créer et partager photos et vidéos capturées à bord.
La durabilité a enfin été au centre des préoccupations du projet, puisque certaines pièces non structurelles ont été réalisées dans des matériaux plus respectueux de l’environnement, tandis que l’accent a été mis sur les circuits courts lors de la construction du bateau. “Avec ce projet, nous souhaitons toucher les professionnels de la voile, les plaisanciers, mais aussi un public plus large, amateur d’activités outdoor, en leur montrant que nos produits correspondent exactement à leurs besoins. Aurélien est la personne idéale pour porter ce projet, il est en permanence confronté à des environnements difficiles, en mer comme à la montagne”, explique Cyril Vidal, président et fondateur de Crosscall.
Depuis la mise à l’eau du Class40 le 7 juin, Aurélien Ducroz et David Sineau ont enchaîné les navigations pour se familiariser avec le prototype et parfaire leurs automatismes. Avec à la clé deux places dans le Top 10 sur Les Sables-Horta et le Fastnet et une victoire sur le Spi Ouest-France. “Crosscall n’a cessé de nous étonner. Ce que nous avions imaginé sur le papier avec les architectes se réalise complètement en mer. Nous l’avons bien éprouvé cette saison et rien n’a bougé. Le bateau déjauge facilement, la vitesse et l’aisance de navigation sont au rendez-vous.”
La preuve avec ce Chant du Large particulièrement immersif, qui capte les sons de la carène sur et sous l’eau.
Photo : Yann Riou/polaRYSE/Crosscall Sailing Team