Cette vidéo raconte l’histoire d’un partenariat pas comme les autres, né d’une rencontre en 2018 entre Guirec Soudée et Caraïbe Marine. Le chantier basé au Marin (Martinique) a été lancé en 1998 par Philippe Leconte, marin émérite (420, 470, 5 ans de sport-études à Brest, Mini…), un peu moins de dix ans après son arrivée sur la Mini Transat 1989. “J’avais pris une année sabbatique après ma maîtrise de gestion à Paris-Dauphine pour faire la Mini. Je suis arrivé sans le sou aux Antilles, finalement, je suis resté et j’ai monté une boîte de gréement, devenue plus tard Caraïbe Marine.”
Aujourd’hui incontournable aux Antilles, comptant parmi sa clientèle tous les gros chantiers et loueurs de bateaux, le groupe Caraïbe Marine affiche 8 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 54 collaborateurs. Le chantier comprend des ateliers de gréement, électronique/électricité, menuiserie et métallurgie, ainsi qu’un shipchandler de 250 m2. De quoi offrir un service complet de refit pour toutes les tailles de bateaux.
C’est donc au Marin que débarque en 2018 Guirec Soudée, qui aborde alors la fin de son tour du monde de cinq ans sur Yvinec en compagnie de sa célèbre poule, Monique. Philippe Leconte et Gaëtan Rivet, chef d’atelier, racontent : “Son bateau avait un grand besoin de travaux pour continuer, notamment au niveau du gréement, il nous a raconté son histoire qui nous a beaucoup plu. Si bien qu’on a fait en sorte de l’aider au maximum pour qu’il puisse finir son périple.”
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Guirec Soudée, devenu par la suite un vrai phénomène médiatique mais aussi un skipper Imoca, a tenu à conserver le lien, au point d’emmener naviguer sur Freelance.com une partie de l’équipe de Caraïbe Marine à l’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2023. Mieux, un partenariat a été noué entre eux. “Ce partenariat va nous permettre, avant et pendant le Vendée Globe, de nous mettre en avant via des vidéos que nous avons tournées avec Guirec. Parce que notre grosse problématique aujourd’hui, c’
Avis aux amateurs !