Acteur majeur de l’accastillage depuis plus de 50 ans, Harken fournit aussi bien les plaisanciers que les régatiers les plus aguerris, des coureurs au large aux spécialistes de la voile olympique.
La marque américaine, installée en France depuis 1986, est ainsi partenaire technique de deux duos qui défendent les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Paris 2024 : Charline Picon et Sarah Steyaert, en 49er FX, Camille Lecointre et Jérémie Mion, en 470.
Leurs bateaux respectifs sont ainsi équipés d’un des derniers produits lancés par Harken, les poulies Zircon, conçues à partir de billes de céramique pour un minimum de frottement et davantage de résistance. “Les deux duos ont servi de bêta testeurs pour ces poulies qui sont vraiment adaptées au support, commente Pierre Massé, directeur général de Harken France. On a beaucoup travaillé sur la friction, forcément sur le bordé, mais dans ce cas précis, nous avons surtout mis l’accent sur le choqué.”
Le résultat semble à la hauteur des attentes de Camille Lecointre (médaillée de bronze en 470 en 2016 et 2021) et de Jérémie Mion, comme ce dernier le confie dans cette vidéo tournée sur le site olympique de Marseille : “Nous utilisons les poulies Zircon pour le spi à l’arrière, il y a zéro friction dans nos mains, surtout dans les petits airs où on est vraiment dans de la finesse, mais également pour la grand-voile, parce qu’on veut que ça coulisse du mieux possible quand Camille choque.”
Les poulies Harken Zircon les aideront-ils à atteindre leur objectif de médaille sur les Jeux ? “La performance, c’est une accumulation de détails, donc ça y contribue forcément“, répond Jérémie Mion.