Ocean Fifty Series

Comment Sailmon a développé son application de suivi de course sur les Ocean Fifty Series – article sponsorisé

Après trois olympiades en 470 avec son frère Sven, le Néerlandais Kalle Coster, passionné de technologie et titulaire d’un master en management des entreprises, décide en 2014 de lancer Sailmon. ADN olympique oblige, il développe un outil de navigation, baptisé Max, destiné à être embarqué sur un petit dériveur et comprenant un afficheur de données qui sont par ailleurs enregistrées pour servir a posteriori à l’analyse des performances.

Une fois la technologie au point, le fondateur décide d’aller plus loin en lançant un tracker de positionnementMax Mini, et surtout une application qui permet, via les informations envoyées par Max et Max Mini, de suivre les régates inshore en direct, y compris avec des images, photos et vidéos. La solution ayant emporté l’adhésion de plusieurs classes et événements – iQFoil, Melges 32, Copa del Rey à Palma… -, Sailmon est passé à une étape supérieure cette année en la mettant en place sur le circuit Ocean Fifty Series, dont le cinquième et dernier Act de la saison 2024 a lieu du 16 au 20 octobre à Sainte-Maxime.

C’est Antoine Joubert, co-skipper du trimaran Le Rire Médecin-Lamotte de Luke Berry et distributeur de Sailmon en France avec sa société BNA Distribution, qui a permis d’établir le contact avec Emmanuel Versace, organisateur des Ocean Fifty Series. Ce dernier s’est rapidement montré intéressé par la variété des fonctionnalités de l’application, d’où la signature d’un partenariat pour les saisons 2024 et 2025.

Pour des tarifs très raisonnables, Sailmon coche beaucoup de cases : en plus de la cartographie, l’application propose un outil d’analyse de data précieux pour les équipes, c’est aussi l’opportunité de refaire le match après la course de manière très innovante. Car nous pouvons incruster sur la timeline des vues de drones aux points chauds, comme les croisements ou les passages de bouées. Très bientôt, nous pourrons même passer d’un bateau à l’autre grâce à des caméras embarquées”, explique Emmanuel Versace.

Bryan Lesage, event manager chez Sailmon, ajoute : “Notre application permet de rendre les courses compréhensibles pour ceux qui les suivent depuis la terre, grâce à la combinaison des informations qu’elle fournit – qui est en tête, vers où se dirige la flotte, à quelle distance les bateaux sont de la prochaine marque – et les images qui peuvent être diffusées sur un écran géant, ce qui a été le cas cette année sur deux Acts des Ocean Fifty Series, à Saint-Malo et à Pornichet.”

Concrètement, comment ça marche ? Tom Biron, chargé de déployer l’application sur le circuit pour BNA Distribution, explique : Une vingtaine de balises Max Mini sont installées à bord des trimarans, mais également sur toutes les marques du parcours. Toutes les données, 18 au total, sont captées 25 fois par seconde, elles sont enregistrées et affichées sur l’application toutes les secondes. En termes de couverture, on peut utiliser Sailmon avec de la 4G jusqu’à environ 6 milles des côtes, mais toutes les données sont sauvegardées, donc en cas de mauvaise connexion, dès que le bateau retrouve du réseau, sa trace et ses datas associées sont accessibles. Il y a également un lien public qui peut être partagé, et grâce auquel, sans même créer de compte, on peut suivre la course en direct.”

En temps réel pendant les manches ou après, en replay, chaque équipe peut ainsi effectuer des comparatifs entre deux ou plusieurs bateaux. L’application permet également de coupler en Bluetooth un anémomètre ou des capteurs de tension, toutes les données peuvent ensuite être exportées dans un fichier Excel pour permettre aux teams de faire de l’analyse de performance. Autant de fonctionnalités qui emportent l’adhésion des marins qui ont pu les tester cette saison : “C’est vraiment un gros plus de pouvoir associer de l’info et des images à des traces, confirme Thibaut Vauchel-Camus, président de la classe Ocean Fifty.

Forte de cette collaboration, la start-up néerlandaise, rachetée il y a un an par North Technology Group, a pour ambition de proposer ses services à d’autres classes ou circuits“Ce partenariat avec les Ocean Fifty Series est une opportunité exceptionnelle de montrer notre savoir-faire et de progresser”, confirme Bryan Lesage.

Photo : Vincent Olivaud / Ocean Fifty


Contenu proposé par  Ocean Fifty Series 

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧