Acteur majeur de la sécurité en mer, Plastimo, qui a fêté ses 60 ans en 2023, a profité de la dixième édition du Vendée Globe pour mettre en avant son ADN d’innovation et de progression permanente, qui lui permet de développer et éprouver des produits avec les coureurs au large pour les proposer ensuite aux plaisanciers.
Les deux premiers de l’épreuve, Charlie Dalin et Yoann Richomme, étaient ainsi équipés du gilet SLR 196, le plus haut de gamme de la marque, ergonomique, résistant et particulièrement léger (seulement 700 grammes). Dans cette même logique, la société lorientaise lance cette année le gilet gonflable Pilot 180 (avec une version Pro). Née des retours d’expérience de marins professionnels, cette version optimisée du réputé Pilot 165 s’adresse aux plaisanciers, elle en reprend les fondamentaux – confort et légèreté – en y ajoutant une flottabilité supérieure et une finition plus travaillée.
Cette quête permanente de l’innovation, le groupe Alliance Marine, propriétaire de Plastimo, la met au service d’autres marques, comme le souligne son directeur marketing et communication, Frédéric Blaudeau. “Nous ne développons pas seulement des produits sécuritaires, mais aussi une gamme d’équipements personnels, notamment à travers la marque anglaise Typhoon, créée en 1947 et que nous avons rachetée il y a quatre ans. À l’époque, elle était surtout réputée auprès des professionnels pour ses combinaisons sèches.”
Cette reprise s’est accompagnée d’un « reboot » pour rendre la marque plus dynamique, fun et accessible. “Cette volonté de modernité n’est évidemment pas que graphique, elle est aussi passée par la refonte totale de la gamme de produits afin que la marque Typhoon soit toujours en phase avec sa cible d’utilisateurs. En presque 80 ans, Typhoon s’est forgé une très solide réputation auprès des marchés professionnels et militaires, qui exigent rigueur et innovation permanente. L’activité loisirs, qui est par la suite devenue majeure, requiert le même niveau d’innovation et de qualité“, explique Yann Cornec, ancien directeur général de Plastimo, aujourd’hui directeur de la division sécurité d’Alliance Marine.
“Nous avons mis un gros coup de frais dans la collection, ajoute Frédéric Blaudeau. Typhoon propose toujours des combinaisons sèches, mais également toute une gamme qui s’est étoffée, avec des produits historiques développés par Plastimo et qui ont été repensés pour la marque anglaise : combinaisons néoprène, gilets, casques, gilets, gants, vestes, sacs étanches, lunettes de soleil, chaussures et chaussons… L’idée était de garder la technicité de la marque, tout en proposant un très bon rapport qualité/prix pour la rendre accessible à des personnes qui veulent des produits de qualité sans se ruiner.”
Ce gros travail de refonte en profondeur s’est accompagné d’une réflexion sur les valeurs éthiques et environnementales de Typhoon : “La démarche inclut la redéfinition des standards concernant les matières biosourcées, le packaging (papier recyclé ou amidon de maïs) et le cycle de vie des produits”, confirme Frédéric Blaudeau.
Photos : mets Typhoon