Ultim

Comment Plastimo a développé son gilet SLR 196 avec les coureurs – article sponsorisé

Après le succès du SL 180Plastimo a lancé début 2022 son successeur, le SLR 196 (pour “Super Light Racing”), fruit de 18 mois de développement. Le gilet le plus haut de gamme de la marque a été rapidement et massivement adopté par les coureurs. Une bonne partie de la flotte de la Transat Jacques Vabre 2023 en est équipée, dans chacune des classes : Imoca, Ultim, Ocean Fifty, Class40, souligne Frédéric Blaudeau, directeur marketing et communication de Plastimo. 80% des équipages de l’Ocean Globe Race sont également équipés du SLR 196 et du matériel de sécurité Plastimo.”

Pour parfaire ce nouveau modèle, qui gomme les quelques imperfections de son prédécesseur, la cellule recherche et développement a travaillé avec plusieurs acteurs de la course au large, dont François Gabart“Le retour d’expérience d’un tel marin, qui fait partie de l’élite de la voile, est très précieux. François nous a fait des remarques et des demandes que nous avons prises en compte pour développer le gilet. J’ai aussi dans mon équipe deux anciens concurrents de la Mini Transat, Nicolas Barriquand et Antoine Perrin, qui ont apporté leur expertise”, précise Frédéric Blaudeau.

Ce travail collaboratif a donc donné naissance au SLR 196, qui se veut ergonomique, résistant et particulièrement léger : il pèse seulement 700 grammes, soit 400 de moins que le SL 180 ! Tout est fait pour qu’on l’oublie, qu’on ne sente pas qu’on porte un gilet”, résume le directeur marketing et communication.

Yoann Richomme fait partie des marins qui ont adopté le dernier-né de Plastimo. “Il comprend tout ce dont j’ai besoin, commente le skipper de l’Imoca Paprec ArkéaJ’apprécie par exemple la boucle d’ouverture et de fermeture ultra-rapide, un peu comme une ceinture de pilote d’avion, le fait qu’il soit fin et en tissu léger. Il n’y a pas de point dur ni de lourdeur, il est vraiment agréable à porter et sèche très vite. Autant d’atouts qui incitent à le porter davantage. Comme il est facile à mettre et à enlever, je l’enfile parfois juste pour sortir une minute hors du cockpit.”

Autre avantage, selon le double vainqueur de la Solitaire du Figaro, le fait de pouvoir rapidement dégonfler le gilet quand il s’est déclenché, ce qui répond à une demande exprimée par François Gabart, pour ne pas risquer de rester bloqué sous l’eau. Fidèle à sa démarche qui met l’accent sur l’innovation au service de la sécurité, Plastimo a développé le SLR 196 avec des coureurs l’utilisant dans des conditions extrêmes, pour ensuite le proposer à des amateurs/plaisanciers, régatiers ou non.

Un gage de sécurité pour ces derniers qui peuvent profiter des dernières innovations pour un tarif prix public à partir de 180 euros“Aujourd’hui, nous avons vendu un peu plus de 2 000 gilets SLR 196 en un peu plus de 18 mois. Ce n’est que le début, car nous sommes toujours en phase de lancement. Nous objectif à terme est d’en vendre au plus grand nombre possible de passionnés”, confie Frédéric Blaudeau. Et ce dernier d’ajouter : Plastimo fête ses 60 ans en 2023. Depuis sa création, la marque fait en sorte de rester en phase avec son temps, de s’adapter aux besoins et aux évolutions du marché. Ce gilet symbolise bien notre démarche.”

 

Photo : Alexis Courcoux / SVR Lazartigue


Contenu proposé par Logo du groupe Plastimo

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧