En avril dernier, en parallèle de The Transat CIC, course en solitaire en Imoca entre Lorient et New York, le CIC s’est également engagé comme partenaire officiel des Imoca Virtual Series, jeu en ligne sur Virtual Regatta.
“Nous sommes présents dans la course au large depuis de nombreuses années en tant que partenaire titre de The Transat CIC, de la CIC Normandy Channel Race et partenaire fondateur de The Famous Project [le projet porté par Alexia Barrier en vue du Trophée Jules Verne 2025, NDLR] et sommes engagés dans l’Esport depuis plus de sept ans, explique Claude Koestner, directeur général délégué du CIC. Nous avons souhaité associer ces deux mondes, virtuel et réel, en nous adossant aux Imoca Virtual Series, d’autant plus que Virtual Regatta fait l’unanimité parmi ceux qui aiment la voile, que l’on soit débutant ou confirmé.”
Pour le CIC, ce partenariat avec l’Esport est loin d’être une première puisque le groupe bancaire organise les CIC Esport Days, événement référent destiné à accélérer l’économie du secteur et à mettre en lumière, lors des CIC Esport Makers, les acteurs qui bâtissent l’Esport d’aujourd’hui et de demain. La banque est également partenaire fondateur de la LFL (ligue française de League of Legends), le championnat du jeu Esport le plus pratiqué en France, ainsi que sponsor majeur du club Karmine Corp. “L’objectif pour le CIC, banquier d’une PME sur trois en France, est de soutenir les talents qui font de l’Esport un écosystème en pleine effervescence, mais également d’accompagner la pratique de plus en plus large de l’Esport au sein de la population française, particulièrement chez les jeunes”, poursuit Claude Koestner.
“Le championnat Imoca Virtual Series a été créé en 2021, nous trouvions avec la classe Imoca que cela avait du sens de dupliquer les Imoca Globe Series sur notre plateforme afin de relier toutes les courses virtuelles Imoca entre elles, commente de son côté Tom Gauthier, directeur général de Virtual Regatta. Notre partenaire initial, Corum L’Épargne, s’étant retiré du monde de la course au large l’an dernier, il avait également mis fin à ce partenariat ; le nouveau avec le CIC, déjà engagé dans l’Esport et dans la voile, semblait logique et naturel.”
Comment s’organise le circuit ? “On essaie de se caler le plus possible sur l’agenda de la classe, poursuit Tom Gauthier. Cette année, les gamers, qui étaient entre 30 000 et 60 000 par course, ont ainsi participé à The Transat CIC, à la New York Vendée et au Défi Azimut, avant de s’attaquer au Vendée Globe le 10 novembre.” Les courses étant classées en quatre catégories selon leur difficulté et leur prestige, c’est le Vendée Globe qui attribue le plus de points et réunit le plus grand nombre de joueurs, passé de 340 000 en 2008 à plus d’un million en 2020. “Le jeu a gagné en popularité au fil des éditions et a profité de la forte croissance engrangée par l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo pendant la pandémie. Nous espérons toutefois accueillir autant de joueurs cette année”, explique le directeur général de Virtual Regatta.
Quelques nouveautés attendent les skippers virtuels pour l’événement phare de la saison des Imoca Virtual Series by CIC. “Nous avons ajouté les notions de temps de manœuvre et d’énergie du skipper, via, par exemple, l’acquisition de repas complets, d’un pouf ou d’une veste de quart. Et nous avons lancé il y a un mois une marina qui offre de nouvelles options, comme celle de posséder son propre bateau avec le design de son choix.” Le départ du Vendée Globe 2024, réel comme virtuel, sera donné dimanche 10 novembre, à 13h02.