Harken

Comment Harken s’engage dans la promotion de la voile auprès des jeunes – article sponsorisé

Se rapprocher des jeunes sportifs de haut niveau, les rassembler autour de la marque et les suivre dans la progression de leur carrière : voici les objectifs du programme baptisé Harken Blockheads, initié depuis plusieurs années aux États-Unis par Harken et lancé en 2024 en France“Harken a une image de marque premium qui équipe les Ultim et les Imoca. C’est vrai, mais ce n’est pas seulement cela. Nous travaillons également pour les bateaux de croisière, les dériveurs, les catamarans, les petits supports pour les jeunes”, souligne Pierre Massé, directeur général de Harken France.

Et ce dernier de poursuivre : “Pour lancer le mouvement Blockheads en France l’année dernière, nous avons mis à disposition un BirdyFish aux couleurs du projet sur plusieurs événements, cela a permis à des jeunes de pouvoir régater sur ce support. La voile a une image d’activité élitiste et cela me dérange. Avec le BirdyFish, on a rendu accessible un bateau à foils, on va continuer sur cette voie.” Aujourd’hui, n’importe quel jeune pratiquant la voile, quel que soit le support (Optimist, Waszp, 420, Nacra 15, Nacra 17, Moth à foil…), peut adhérer à la communauté Blockheads, qui réunit déjà environ 250 membres.

“Pour approcher les jeunes, nous sommes présents sur les événements qui les concernent en mettant en place des stands, ce sera par exemple le cas cette année sur les Foils Journées de l’ENVSN, le Grand Prix de l’Ecole Navale, la Foiling Week, le National Waszp, le National Optimist et d’autres, précise Pierre Massé. Le but est de réunir une communauté, de présenter nos produits et de créer de l’émulation autour de la voile. On veut que les jeunes trouvent ça cool de naviguer. On se mobilise pour cette catégorie de pratiquants, surtout qu’on sort des innovations pour eux, avec une gamme de produits adaptés, comme les poulies Zircon. Si des gamins ont du mal à acheter de l’accastillage, on les aide en leur permettant d’avoir des réductions auprès de revendeurs locaux.”

Pour Harken, l’objectif est également, via ce dispositif, dont le budget global se monte à un peu plus de 20 000 euros, de repérer les talents dès leur début et de les accompagner jusqu’au plus haut niveau, comme la marque américaine le fait depuis des années. C’est par exemple le cas de Thomas Proust, 18 ans, l’un de ses ambassadeurs, qui a débuté en Optimist, avant d’évoluer en Nacra 15, en Moth à foil, en Nacra 17 et désormais en wingfoil, avec d’excellents résultats à la clé. Harken a commencé à me suivre dès l’âge de 12 ans, témoigne ce dernier. Au début, j’avais des réductions, nous avons ensuite officialisé notre collaboration en Nacra, la marque me fournissant tout le matériel, comme les palans, les poulies… C’est une très grande aide quand on sait tout l’équipement qu’il faut acheter pour régater à haut niveau. J’ai pour ambition de continuer à courir en Moth et si le partenariat avec Harken peut durer, ce sera très positif pour moi.”

Louise Metenier, 16 ans, a également toujours eu du matériel Harken sur ses bateaux depuis son plus âge, d’abord en Optimist puis en 420 et aujourd’hui en Waszp, avant de devenir elle aussi ambassadrice de la marque cette année. “Quand on connaît la qualité des produits Harken, c’est vraiment une grande chance. Cela m’aide à améliorer mes performances, assure la jeune navigatrice qui a “aussi participé au développement d’un kit de poulies et taquets spécialement étudié pour upgrader les Waszp”. Ces deux talents seront peut-être prochainement rejoints par d’autres, qui auront bénéficié du programme Harken Blockheads, c’est en tout cas l’objectif de Pierre Massé et de ses équipes.

Photos : Alison Kent – Harken


Contenu proposé par : Harken

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧