Fabricant de tissus pour les voileries, Dimension-Polyant – « DP » pour les initiés – est un nom bien connu de ceux qui arpentent les pontons des courses. L’entreprise allemande, fondée en 1966, vient de lancer le Tyra Ply, un nouveau produit qui transpose la technologie filamentaire, jusque-là réservée aux voiles en membrane sur mesure, aux voiles à panneaux découpées dans des rouleaux de tissu.
“À partir de rubans filamentaires, c’est-à-dire de fibres justes enduites d’une colle semi-souple, on obtient des profils de voiles plus stables, plus fins et jusqu’à 40% plus légers par rapport aux gammes de laminés comparables, explique Mathieu Bourdais, responsable commercial France, basé à La Rochelle. DP n’a pas inventé cette technologie, mais a mis au point une ligne de production unique au monde. À travers ce nouveau process industriel, le groupe rend le filamentaire accessible à tous.” Le leader mondial de matériaux techniques pour les voiles de bateaux fabrique tous ses produits au plus près de son département R&D, sur son site de Kempen, au cœur de la Ruhr.
Le Tyra Ply a notamment séduit Sylvain Pellissier, patron de la voilerie Intuitive Sails, qui estime que ce tissu ultra-mince répond à la tendance générale de vouloir utiliser des produits s’affranchissant d’un film mylar pour un meilleur compromis poids-résistance à l’allongement. “C’est un outil de plus dans la gamme de produits dont on dispose. Mais c‘est surtout une solution démocratique, qui met le filamentaire à portée de main des petites voileries artisanales, qui n’ont pas les moyens de développer leurs propres membranes de tissus”, explique ce maître-voilier affichant 40 ans de métier, dont une quinzaine au sein du groupe All Purpose.
C’est à cet expert réputé, qui signe notamment quelques voiles pour l’Imoca Guyot Environnement de Benjamin Dutreux, que Mathieu Bourdais a confié la tâche de réaliser celles du Mach 6.50 Dimension-Polyant qu’il skippe lui-même cette saison pour accompagner la sortie du Tyra Ply. Les résultats ne se sont pas fait attendre, puisqu’avec son équipage, le responsable commercial du fournisseur allemand s’est imposé dans la série Mach 6.50 sur le récent Spi Ouest France-Banque Populaire Grand Ouest, raflant 8 victoires sur les 14 manches courues !
Autant dire qu’il est forcément bien placé pour juger des performances des voiles du bateau : “On a été très à l’aise en vitesse pure. Et même si c’est difficile de dire dans quelle mesure le jeu de voiles a compté dans cette victoire, on a pu valider sur l’eau, tout particulièrement sur les bords de près, les performances théoriques de notre filamentaire.” En termes de coût, Sylvain Pellissier, qui a donc dessiné les voiles de ce Mach 6.50, estime “le prix du matériau légèrement plus cher, mais il doit pouvoir se compenser par une mise en œuvre plutôt facile avec de la coupe classique”.
Reste à prouver la durabilité de ce nouveau tissu, enjeu essentiel pour Dimension-Polyant, que seul le temps pourra valider à l’aune des prochains développements envisagés. “Nous sommes encore en phase d’apprentissage, mais je vois bien ce tissu pour des gennakers de gros bateaux ou des grands-voiles d’IRC de 30 à 35 pieds”, estime le voilier. Pour Mathieu Bourdais, ce tissu représente “un grand saut technique, avec un outillage qui annonce potentiellement, après les métiers à tisser et les laminoirs, l’ère du filamentaire.” Et ce dernier d’attendre avec impatience la prochaine sortie du Mach 6.50 Dimension-Polyant avec ses nouvelles voiles, prévue sur le lac Léman du 9 au 11 juin prochains, lors du prestigieux Bol d’Or Mirabaud.
Photo : Martin Keruzoré