Elle signe l’identité visuelle de la course et le design graphique de 12 bateaux au départ : l’agence Désigne sera bien représentée au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le 7 novembre. Les Imoca Charal et MACSF, les Ocean Fifty Koesio, Les P’tits Doudous, Groupe GCA-1001 Sourires, les Class40 Banque du Léman, La Boulangère Bio et Serenis Consulting, entre autres, portent sa griffe.
A la tête de l’agence, on trouve le Nantais Nicolas Gilles, 60 ans, qui, après des études aux Beaux-Arts de Paris, a débuté sa carrière dans l’illustration. Il a ainsi travaillé pour de nombreuses publications (Voiles & Voiliers, Bateaux, Neptune Yachting, Ça m’intéresse, Géo…), des marques de joaillerie, des sociétés de production de films, mais également pour des organisateurs de courses de voile et des sponsors de skippers.
“C’est Gérard Petipas [créateur de la société d’organisation de courses Pen Duick, NDLR] qui m’a mis le pied à l’étrier en me confiant la couverture d’un bouquin édité par Pen Duick, confie Nicolas Gilles. Ma première décoration de bateau a ensuite été celle du Figaro Skipper Ag2r de Jeanne Grégoire en 2003.” Son portefeuille de clients devenant de plus en plus important, Nicolas Gilles crée Désigne en 2005.
Quelques années plus tard, l’agence rennaise est retenue par la SAEM Vendée pour le Vendée Globe 2012, “un moment charnière”, selon Nicolas Gilles. “La demande initiale était de créer l’affiche, puis nous avons travaillé conjointement avec les organisateurs sur tous les supports de communication. Le Vendée Globe est le premier grand événement qui nous a permis de travailler au déploiement d’une identité visuelle dans sa globalité.“
L’expérience est concluante, puisque depuis, Désigne a de nouveau été retenue pour les éditions 2016 et 2020 du tour du monde en solitaire, mais aussi par les organisateurs de la Transat Jacques Vabre (depuis 2013) et du Spi Ouest-France (depuis 2018).
Dans le même temps, de nombreux sponsors ont continué à faire appel à ses services – 150 designs graphiques de bateaux à ce jour ! C’est le cas de Charal : “Nous avions présenté notre brief à quatre agences pour la déco de notre Imoca, raconte la directrice marketing, Stéphanie Berard-Gest. Mais la force de Nicolas Gilles a été de bien comprendre nos codes de marque, avec une idée forte, celle de prendre notre packaging aluminisé pour le retranscrire sur le bateau et en faire une signature.”
Devenue un acteur incontournable dans l’univers de la voile, Désigne, qui emploie aujourd’hui une dizaine de collaborateurs, a tiré profit de ces expériences pour se diversifier. Une stratégie qui lui a permis, depuis une dizaine d’années, de conquérir de nouveaux marchés. Essentiellement dans le sport, qui représente 80% de son activité – contre 20% pour l’activité corpo (marques hors sport).
L’agence a ainsi été choisie pour créer les identités visuelles des 24 heures du Mans (depuis 2020) et du championnat du monde d’endurance. Elle intervient aussi dans l’univers des courses hippiques (Le Trot Français, Grand Prix d’Amérique, hippodrome de Vincennes), le tennis (Open de Brest et de Rennes), le badminton, le ski, le golf…
“La voile ne représente plus que 35% de notre activité dans le sport, contre quasiment 100% il y a dix ans”, explique Nicolas Gilles, dont l’objectif est de poursuivre cette politique de diversification. “Mais elle reste quoi qu’il en soit ma grande passion et j’éprouve toujours autant de bonheur à participer à mon niveau à ces grands événements nautiques.”
Photo : Désigne