Deux ans après avoir accueilli l’arrivée de la 49e Rolex Fastnet Race, pour la première fois de l’histoire de la course presque centenaire, Cherbourg-en-
Un bilan jugé positif par le RORC, le club fondateur et organisateur de l’épreuve : “On a eu un accueil fantastique de Cherbourg, en plein centre-ville – là où on était un peu à l’extérieur à Plymouth. Il n’y a pas beaucoup d’endroits comme celui-là où vous avez une capacité d’accueil de plusieurs centaines de bateaux, y compris pour des bateaux avec des tirants d’eau significatifs”, explique Eric de Turckheim, vice-commodore du RORC, en charge du pôle course.
Du côté normand, Jean-Louis Valentin, président de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg, qui regroupe les quatre collectivités impliquées (Ville de Cherbourg-en-Cotentin, Agglomération du Cotentin, Département de la Manche et Région Normandie), ajoute : “On a relevé le défi sur les plans technique et logistique, mais aussi sur le plan populaire avec beaucoup de monde sur le village de course et des retombées économiques extrêmement positives pour nos commerçants, restaurateurs et hôteliers.”
“Le seul bémol, précise Jean-Louis Valentin, c’est qu’il y a eu une certaine frustration du public de voir les bateaux repartir assez vite après leur arrivée, il y a des marges d’amélioration sur ce sujet.” Sur lesquelles les organisateurs ont travaillé pour la 50e édition qui s’annonce celle de tous les records, puisque Jeremy Wilton, le directeur général du Rorc, espère “500 bateaux“, ce qui fait du rendez-vous biennal “de loin, la plus grande course au large au monde”.
L’association Arrivée Fastnet Cherbourg a ainsi choisi de donner encore plus d’importance au pré-départ (du 17 au 21 juillet), testé avec succès lors de l’édition précédente. “On avait récupéré cette séquence en raison des restrictions sanitaires en Grande-Bretagne, on a vu à quel point c’était intéressant, si bien qu’on a décidé de le pérenniser et d’en faire un rendez-vous fort, confirme le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé. Ça permet de maximiser les retombées pour nos professionnels et au public de voir les bateaux sur une période plus longue.” Plus de 150 bateaux sont ainsi attendus à Cherbourg avant de traverser la Manche pour prendre le départ à Cowes, avancé cette année au 22 juillet (12h, heure française).
Deux cérémonies de remise des prix seront par ailleurs organisées, les mardi 25 et vendredi 28 juillet. “Ce sera l’occasion pour le public de vivre un temps fort avec tous les marins, y compris professionnels”, dixit Jean-Louis Valentin. L’objectif est que la population s’approprie une course que les Normands souhaitent voir s’installer durablement à Cherbourg-en-Cotentin. “Deux éditions, c’est bien, mais si vous voulez vraiment identifier Cherbourg et le Cotentin à la Rolex Fastnet Race, il faut probablement être sur un schéma à dix ans“, estime Jean-Louis Valentin.
Qu’en pense-t-on du côté du RORC, qui avait signé pour deux éditions en 2021 et en 2023 ? “Nous travaillons d’ores et déjà avec Cherbourg pour 2025 et 2027”, répond Jeremy Wilton. Tandis qu’Eric de Turckheim se montre confiant : “Pour moi, Cherbourg est une évidence.”
Photo : RORC /Paul Wyeth