Créé en octobre 2022 par quatre associés, le cabinet BAMS & Associés, basé à Paris et Poitiers, réunit aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs sur des missions d’audit financier, d’expertise comptable et de conseil auprès de 400 clients, allant des TPE et PME à de grands groupes français ou internationaux et des filiales de sociétés cotées.
Que vient faire la voile de compétition dans tout ça ? Elle est présente depuis le début, puisque le cabinet, en plus de compter des clients dans l’univers du sport – et de la voile en particulier -, a, dès sa création, décidé de soutenir les spécialistes de 49er, Erwan Fischer et Clément Péquin, pour leur préparation olympique en vue des JO de Paris 2024 en créant le Team Sport BAMS (voir la vidéo). Un choix qui n’a rien d’un hasard, puisque l’une des associées fondatrices, Clara Scheiwiller, a elle-même été sportive de haut niveau en 49er FX ! “Avec Erwan et Clément, on se côtoie sur les régates depuis longtemps, raconte-t-elle. D’abord en Équipe et 420, plus tard, en 2013-2015, lorsque j’évoluais en 49erFX au pôle France de Marseille.”
C’est donc tout naturellement qu’elle a proposé ce projet de partenariat à ses associés et aux collaborateurs de BAMS qui se sont pris au jeu. “Les valeurs d’agilité, de résilience, d’ambition et de coopération incarnées par les sportifs de haut niveau résonnent particulièrement avec celles portées par le cabinet, souligne-t-elle. Pas mal de nos collaborateurs font par ailleurs eux-mêmes de la compétition – rallye, équitation… -, ils se sont donc retrouvés dans ce projet qui nous permet de raconter une belle histoire, auprès d’eux, mais aussi de nos clients. Et le fait de partager autre chose en dehors de notre travail, en l’occurrence les émotions que vivent Erwan et Clément, les victoires comme les blessures, ça nous fédère en interne.”
Ce partenariat se décline avant tout sous la forme d’un soutien financier, qui évolue en fonction des besoins du duo tricolore. “À chaque fois qu’ils ont fait de bons résultats, nous avons augmenté notre partenariat afin qu’ils puissent se projeter, sans vivre l’aspect financier comme un poids, confirme Clara Scheiwiller. La subvention prévue pour 2024 leur a ainsi été donnée dès fin 2023 pour qu’ils s’achètent un bateau neuf en vue des championnats du monde de Lanzarote en mars.” L’investissement a été payant, puisqu’en décrochant l’or, le duo Fischer/Péquin a offert à la France le premier titre mondial de son histoire en 49er, et par la même occasion validé son billet pour les Jeux, qu’ils aborderont fin juillet avec un objectif de podium.
Ce soutien comprend d’autres volets, comme le souligne Erwan Fischer : “Ils nous aident également sur la gestion financière de notre projet et la communication. Et ils sont très à l’écoute de nos besoins. Nous échangeons même autour des questions de performance avec Romain Badé, l’un des quatre associés, féru de chiffres et de datas, qui suit nos régates au tracker. C’est très agréable d’être soutenus par des gens qui s’investissent autant.”
Le succès de ce partenariat a convaincu le cabinet d’étoffer son Team Sport BAMS en accueillant une autre grande chance de médaille française sur le plan d’eau olympique de Marseille, Lauriane Nolot, double championne du monde de Kitefoil et Marin de l’Année 2023. “Notre soutien pour ces athlètes ne s’arrêtera pas à l’issue des Jeux, précise Clara Scheiwiller. On compte bien aller au-delà en structurant toute une panoplie de services – recherche de partenariat, communication, soutien technique, analyse de data… – à destination des champions participant à l’aventure du Team Sport BAMS !”
Photo : Nicolas Touzé