Use it Again ! est dans les starting-blocks. L’ancien trimaran d’Ellen MacArthur, mené par le tandem Romain Pilliard-Alex Pella, va très prochainement quitter La Trinité-sur-Mer pour Cadix, d’où il s’élancera dans la foulée à l’assaut du record du tour du monde à l’envers (*). Au moment de boucler leur avitaillement, les deux skippers n’ont pas oublié d’embarquer plusieurs cartouches de colles et de résines fournies par Araldite, partenaire technique du projet. Des outils, qui, sur un défi aussi long et exigeant, auront sans doute leur utilité !
Ce partenariat s’est noué il y a quelques mois, comme le raconte Clément Denis, directeur du développement commercial et marketing opérationnel chez Huntsman, propriétaire de la marque Araldite – et ancien du circuit Mini : “Suite à un article publié en mai dans Tip & Shaft, Romain a fait partie de la vague de gens qui nous ont contactés. Son projet nous a plu, d’abord parce qu’il est sportivement très engagé ; ensuite parce que, même si je souhaite que ce soit le moins possible, lui et Alex vont probablement devoir utiliser nos produits dans des univers assez hostiles.”
Clément Denis et son équipe ont ainsi, dans le cadre de cette collaboration technique, fourni à Romain Pilliard les adhésifs (polyuréthanes, époxy, méthacrylates), résines et durcisseurs Araldite, dont il avait besoin, en amont de son tour du monde, mais également ce qu’il pourrait utiliser pendant. En accompagnant chaque produit d’une fiche simplifiée pour expliquer dans quelles conditions utiliser tel ou tel adhésif, pour quel type de préparation…
“Nous nous sommes servis de certains produits pendant la préparation, notamment quand il a fallu coller du monolithique pour quelques renforts ou panneaux, confirme le skipper. A côté de ça, nous embarquons des adhésifs pour nos éventuelles réparations en mer, certains adaptés aux températures chaudes, d’autres à l’humidité et au froid, comme l’Araldite 2051, qui colle très bien sous l’eau et dans le froid. Comme on part pour trois ou quatre mois, on n’a pas été avares en matériel, on devrait avoir ce qu’il faut !”
Pour Araldite, ce partenariat va au-delà de la simple fourniture de produits, il s’inscrit aussi dans une réflexion globale autour du développement durable : “Le message porté par Romain autour de l’économie circulaire et du recyclage a également été un élément clé pour nous, confirme Clément Denis. Au sein de notre division Advanced Materials, nous avons en effet lancé une analyse de cycle de vie de nos produits qui fait apparaître que beaucoup d’entre eux sont en partie biosourcés. Notre ambition est d’aller encore plus loin en proposant un portefeuille de produits plus éco-responsables. C’est aussi pour cela que nous sommes en train d’embaucher un sustainability manager.”
(*) Aucun multicoque n’a à ce jour bouclé ce tour du monde à l’envers et il n’existe pas de temps de référence en double, le record (en solitaire) étant détenu depuis 2004 par Jean-Luc Van den Heede (122 jours 14 heures 3 minutes) qui était parti d’Ouessant.
Photo : Jean-Marie Liot / Use it Again !