Port d’arrivée de la Rolex Fastnet Race pour la première fois en 2021, Cherbourg-en-Cotentin s’était également improvisé ville de pré-départ en accueillant, avant qu’ils ne traversent la Manche pour Cowes, les participants français de la 49e édition.
Les restrictions sanitaires liées au Covid les empêchaient en effet de poser le pied sur le sol anglais, d’où la décision, prise conjointement par l’organisateur de la course biennale, le Royal Ocean Racing Club, et l’Association Arrivée Fastnet Cherbourg, en charge de l’arrivée, de leur permettre d’effectuer un « pit-stop » en Normandie pour effectuer les formalités d’avant-course. Ce qui avait permis au public local de profiter en amont du spectacle des bateaux… et donné des idées à l’Association Arrivée Fastnet Cherbourg, qui a souhaité renouveler l’opération pour la 50e édition, en 2023.
“Cette idée du pré-départ, qui était, en 2021, liée au contexte sanitaire, nous est apparue comme un bon moyen de fixer au maximum les bateaux à Cherbourg-en-Cotentin et de profiter de l’impact du départ”, confirme son président, Jean-Louis Valentin.
Les participants venus de France ou du reste de l’Europe pourront donc faire escale dans le Cotentin du 17 au 21 juillet pour effectuer toutes leurs formalités (confirmation des équipages, réception des balises de tracking, visites de sécurité…), avant de rejoindre la ligne à Cowes, l’Association Arrivée Fastnet Cherbourg offrant les places au port à tous les concurrents la semaine précédant le départ de la Rolex Fastnet Race.
“Port Chantereyne offre à la fois les infrastructures portuaires, les moyens techniques et les professionnels adéquats pour accueillir les bateaux, explique François Tregouet, directeur de projet. Comme Cowes n’est qu’à 80 milles nautiques, c’est plus facile et moins coûteux pour les équipages français, mais aussi d’Europe continentale, de faire escale chez nous et de partir directement pour la ligne de départ. Le Cotentin est aussi une parfaite tête de pont qui évite les coûts et complications logistiques pour les équipes techniques et les accompagnants, en regroupant, sans traversée de la Manche et en un seul lieu, pré-départ et arrivée.”
Skipper de l’Ultim Actual, qui avait fait cette halte à Cherbourg-en-Cotentin il y a deux ans et sera de retour cette année, Yves Le Blevec confirme : “C’est très bien pour tous les concurrents français, parce que ça permet de faire escale sur la route. Et comme Cowes-Dinard a désormais lieu juste avant [la date de la Rolex Fastnet Race a été avancée au 22 juillet, NDLR], on peut enchaîner les deux courses en étant accueillis à Cherbourg-en-Cotentin entre les deux. Ça permet à l’organisation et au Rorc d’accueillir un maximum de bateaux, sachant que la place est plus limitée à Cowes.” Nouveau directeur de course du Rorc, Steve Cole abonde : “Avec 480 bateaux attendus cette année, ça permet de répartir la charge entre Cherbourg-en-Cotentin et Cowes, donc de faciliter la gestion de la course pour le Rorc, mais surtout pour les concurrents.”
Les marins en escale dans le Cotentin bénéficieront en outre d’une véritable ambiance de départ, l’Association Arrivée Fastnet Cherbourg ayant décidé de davantage événementialiser la période, avec un village qui ouvrira dès le 20 juillet et des animations. “Nous attendons de 180 à 200 bateaux, ce qui devrait faire venir du monde autour des pontons, surtout en pleine période estivale, précise François Tregouet. Nous prévoyons une présentation des équipages le 20 juillet, nous allons aussi proposer aux classes professionnelles d’organiser des départs groupés, sous forme de parades, afin de les mettre le plus possible en valeur.” En attendant de les retrouver au même endroit, pour l’arrivée.
Photo : Rolex Fastnet Race