Tour de France, Solitaire du Figaro, Open UAP, Challenge Mondial Assistance, Cherbourg Race, Drheam Cup… depuis le milieu des années 1980, Cherbourg a été le théâtre de nombreuses courses au large. En novembre 2019, la cité normande, devenue Cherbourg-en-Cotentin en 2015, a franchi un cap en signant un accord avec le Royal Ocean Racing Club pour accueillir, au moins pour les deux prochaines éditions, la Rolex Fastnet Race.
Jean-Louis Valentin, président de la communauté d’agglomération du Cotentin jusqu’à l’été dernier, explique : “Notre objectif est de faire en sorte que Cherbourg et le Cotentin comptent parmi les agglomérations capables d’organiser des grands événements nautiques, mais avec notre propre créneau. La priorité est donc de pérenniser l’arrivée de la Fastnet Race pour que Cherbourg soit identifié à la course dans l’esprit du public, comme Saint-Malo avec la Route du Rhum ou Le Havre avec la Transat Jacques Vabre.”
Pour y parvenir, les collectivités ont créé une structure dédiée : l’Association Arrivée Fastnet Cherbourg, qui regroupe des représentants de la ville, de l’agglomération, du département de la Manche et de la région Normandie. Présidée par Jean-Louis Valentin, elle bénéficie d’un budget “estimé à 1,4 million d’euros“, selon ce dernier. Son rôle : “assurer techniquement la réussite de l’opération, organiser une fête populaire – même si nous serons bien sûr tributaires des conditions sanitaires – et permettre une meilleure visibilité et des retombées économiques pour le territoire, ainsi que la valorisation de toute sa filière nautique.”
La partie opérationnelle a été confiée à Marine Thomines, directrice de projet, appuyée, pour la gestion logistique de l’arrivée, par la Ligue de voile de Normandie et son directeur, Francis Le Goff, habitué des grandes épreuves (notamment directeur de course de la Solitaire du Figaro), en liaison avec Chris Stone, le directeur de course du Rorc. “Le principe que nous nous sommes fixé, c’est « un bateau, un point d’amarrage », parce que ce qui est important à nos yeux, c’est l’accueil que l’on réservera aux skippers, il faut que tous puissent participer aux festivités sur place”, explique Marine Thomines.
L’enjeu est de taille : au total, environ 500 bateaux prendront le départ du Solent, le 8 août prochain, entre les 400 IRC qui se sont inscrits mardi en une heure et les classes professionnelles (Ultimes, Imoca, Class40, Figaro Bénéteau…). Après l’arrivée, les bateaux seront répartis entre une zone de mouillage dans la petite rade pour les plus grandes unités, Port Chantereyne (une grande partie de la flotte IRC et les Figaro Bénéteau) et le Bassin du Commerce qui, en centre-ville, sera ouvert notamment aux Imoca et Class40.
Un vrai défi logistique pour un port qui accueille par ailleurs ferries, navires de commerce, bâtiments de la Marine Nationale et bateaux de pêche. “Pour ne pas obliger les bateaux plus rapides à rester jusqu’au samedi pour la remise des prix, tout en leur permettant d’être associés à la fête, on va sans doute organiser pour eux des remises de prix en milieu de semaine. Ce qui permettra ensuite de libérer de la place quand le gros de la flotte, les IRC, arrivera le jeudi”, explique Francis Le Goff.
L’organisation cherbourgeoise prévoit par ailleurs d’accueillir les équipages qui le souhaitent en amont de la course, avant de traverser la Manche et de rallier la ligne de départ à Cowes. Une bonne occasion d’optimiser l’évènement et de permettre au public de voir les bateaux plus longtemps.
Photo : J/Houyvet