Suivez la Rolex Middle Sea Race 2023

Dernières actus du circuit IRC sur Tip & Shaft

Transquadra

Transquadra : Entre participation en baisse et retour aux sources

La première étape de la Transquadra Madère Martinique s’élance le 3 juillet de Marseille, pour la flotte méditerranéenne, et le 7 juillet, de La Turballe, pour la flotte atlantique. Cette 11e édition réunit 49 bateaux – certains dans la nouvelle catégorie croiseurs – et 84 marins (dont 70% de bizuths), soit une baisse de la participation assez nette par rapport aux éditions précédentes. Tip & Shaft fait le point avec Mico Bolo, l’organisateur de l’épreuve, et quelques participants.

Lire l'article »
Cap Martinique

Cap Martinique : Le match des bateaux

60 bateaux sont engagés sur la deuxième Cap Martinique, qui s’élance dimanche 14 avril de La Trinité-sur-Mer à destination de Fort-de-France. Les 100 marins vont se confronter, en double ou en solo, sur une majorité de JPK, Sun Fast et Figaro 2. Quels sont les mieux placés pour performer ? Tip & Shaft fait le point.

Lire l'article »
Rolex Fastnet Race

Ocean Globe Race, Clipper Race, Global Solo Challenge : Ce qu’il faut savoir avant leur départ

Trois courses autour du monde – Ocean Globe Race, Clipper Round The World Race et Global Solo Challenge – ouvertes aux amateurs, en solo ou en équipage, s’élancent en ce début du mois de septembre. Pour tout comprendre de leurs spécificités et de leur fonctionnement, Tip & Shaft a interrogé les organisateurs de ces trois événements ainsi que quelques participants.

Lire l'article »
Middle Sea Race

Les MOD70 presque de nouveau au complet

Plus de 120 bateaux prennent le départ samedi à La Valette de l’édition 2022 de la Middle Sea Race. Dont 5 anciens MOD70, marque d’un regain d’intérêt pour ces trimarans de 70 pieds lancés à partir de 2011. Tip & Shaft s’est penché sur la question.

Lire l'article »
Pos Report épisode 70 Cap Martinique

Pos. Report #70 avec Alexandre Ozon, Jean-Pierre Kelbert et Marcel Dutreux

Ce 70e épisode de Pos. Report est consacré à la Cap Martinique, dont le départ sera donné dimanche prochain en baie de Quiberon. Pour évoquer cette transat de 3 800 milles entre La Trinité et la Martinique réservé aux IRC entre 30 et 40 pieds, nous recevons trois coureurs : Alexandre Ozon, double vainqueur de la Transquadra, Jean-Pierre Kelbert, patron du chantier JPK, qui s’alignent tous les deux en solo (15 inscrits), et Marcel Dutreux, CEO d’Eole Performance, spécialisé dans la préparation des bateaux de course, en particulier ceux de son frère Benjamin Dutreux, qui lui, court en double (25 bateaux) avec Tristan De Witte.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧