Suivez la Le Havre Allmer Cup 2024

Dernières actus du circuit Figaro sur Tip & Shaft

Solitaire du Figaro Paprec

Ce qu’il faut retenir de la première étape de la Solitaire du Figaro Paprec

Loïs Berrehar a remporté jeudi la première étape de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec (la course est à suivre sur notre site) entre Rouen à Gijon (Espagne), devant Basile Bourgnon et Jules Ducelier, ce dernier étant également 1er bizuth. Tip & Shaft refait le match de ce parcours initial en compagnie de Tom Laperche, vainqueur de l’épreuve en 2022, d’Erwan Tabarly, entraîneur au pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt, et de Christian Dumard, météorologue. 

Lire l'article »
Gaston Morvan Solitaire du Figaro

Qui va gagner la Solitaire du Figaro Paprec ?

37 marins, dont 15 bizuths, prennent dimanche 25 août à Rouen le départ de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Comme avant chaque début de grande épreuve, Tip & Shaft a consulté un panel d’experts pour présenter les forces en présence. Se sont ainsi prêtés au jeu des pronostics Corentin Horeau, vainqueur de la course en 2023, Etienne Saïz, entraîneur au Centre Excellence Voile de La Rochelle, la navigatrice Estelle Greck, qui a couru les régates en équipage de la saison 2024, Kevin Bloch, premier bizuth de l’édition 2020 et l’un des entraîneurs du groupe de figaristes lorientais, ainsi que le Britannique Alan Roberts, neuf Solitaire à son actif.

Lire l'article »
Tour Voile

Le Tour Voile confirme son retour aux sources

Le Tour Voile s’élance de Dunkerque le mercredi 26 juin pour une arrivée à Saint-Cast-le-Guildo le 14 juillet. 103 marins, dont 36 femmes (pour 15 équipages), vont batailler en Figaro Bénéteau 3 sur des parcours construits et des étapes de large. Tip & Shaft fait le point sur cette 45e édition.

Lire l'article »
Elodie Bonafous

Elodie Bonafous : “Je suis prête à dormir, manger, réfléchir et vivre bateau tout le temps !”

Elodie Bonafous dispute cette année sa cinquième saison sur le circuit Figaro Beneteau, avec des ambitions de podium sur la Solitaire du Figaro Paprec. Dans le même temps, la skippeuse de Quéguiner-La Vie en rose travaille sur son projet Imoca Horizon 29 avec un plan Verdier actuellement en cours de construction chez MerConcept. Avant le départ du Trophée BPGO (15-25 mai), qu’elle court avec Corentin Horeau, Tip & Shaft a échangé avec la navigatrice de 28 ans.

Lire l'article »
Figaro

Vent de jouvence sur la classe Figaro

La saison de la classe Figaro Beneteau s’ouvre lundi avec la Solo Guy Cotten à Concarneau. 36 solitaires seront au départ, dont 16 bizuths, confirmant une tendance déjà constatée les deux années précédentes : celle d’un renouvellement et d’un rajeunissement de la flotte.

Lire l'article »
Quentin Vlamynck Figaro

Quentin Vlamynck : “En Figaro, l’idée, c’est de se faire mal”

Après plusieurs saisons en Ocean Fifty aux côtés de Lalou Roucayrol et, l’an dernier, de Thibaut Vauchel-Camus, couronnées d’une deuxième place sur la Route du Rhum 2022 et d’une victoire sur la Transat Jacques Vabre, Quentin Vlamynck, 31 ans, a décidé cette année de se lancer sur le circuit Figaro Beneteau. Après le baptême à Bordeaux de son bateau Les étoiles filantes, le skipper aquitain explique ce choix à Tip & Shaft.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧