DÉPARTS & NOMINATIONS
TR RACING a annoncé le départ de Thomas Gavériaux de son poste de directeur général de la structure cofondée par Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle.
KENI PIPEROL sera le co-skipper de Mikael Mergui à bord du Class40 Centrakor pour la première édition de la CIC Med Race (départ le 27 avril).
LA FFVOILE a dévoilé la liste des 14 marins qui composeront cette année l’équipe de France de voile olympique, ainsi que celle des 10 entraîneurs nationaux.
HOLCIM PRB a dévoilé la composition de son équipage pour The Ocean Race Europe : Rosalin Kuiper sera entourée de Nicolas Lunven, Carolijn Brouwer, Alan Roberts et Franck Cammas.
MARIE CORTIAL, après des expériences notamment de vidéaste/photographe, occupe désormais le poste de business developer, responsable communication stratégique et projet course au large, de Marsail, la structure de Christopher Pratt et Amandine Deslandes.
JOBS & RECRUTEMENTS
MERCONCEPT recherche un-e team manager, ayant idéalement une expérience notable au sein d’une équipe sportive performante, pour piloter un projet Imoca ; poste en CDI basé à Concarneau, à pourvoir à partir de juillet.
SOLIDSAIL MAST FACTORY recrute en CDI pour sa nouvelle usine de Lanester :
- des opérateurs polyvalents composites/monteurs d’accastillage expérimentés
- des techniciens opérateurs de robot de drapage et d’usinage 6 axes à commande numérique
FABRICE AMEDEO cherche des équipiers (H/F) désireux d’engranger leurs premiers milles qualificatifs pour le Vendée Globe 2028, pour naviguer à bord de son Imoca sur la Course des Caps (27 juin-6 juillet).
CDK TECHNOLOGIES recrute pour son site de Lorient un-e chef-fe de projet bureau d’études expérimenté-e.
NORTH SAILS recrute des sailmakers/ouvriers voilerie pour ses ateliers bretons (Vannes-Lorient) et méditerranéens (Mouans-Sartoux) ; postes en CDI et/ou CDD suivant profil (débutants acceptés).
STAGES
QUITTERIE OLIVIER, étudiante en communication, évènementiel et réputation, recherche une alternance, à compter de septembre, dans le milieu de la voile et dans la région lorientaise.
NOÉMIE LE GAL, qui intégrera à la rentrée prochaine l’Ensta pour une formation d’ingénieure mécanique spécialisation architecture navale, est à la recherche d’une alternance.
LOÏC LEMONON, en terminale STI2D et souhaitant intégrer le BTS CICN à Lorient dès septembre 2025, recherche une alternance en bureau d’études ou de méthode à partir de septembre dans le domaine des matériaux composites et de la conception.
OFFRES DE SERVICES
NATACHA GODEL, forte d’une solide expérience en événementiel et bilingue anglais, cherche à rejoindre une équipe pour de nouvelles missions : gestion de projets, relations partenaires, logistique, communication et gestion des relations humaines.
GABIN BIDANEL, après des expériences, entre autres, chez DMG Mori Sailing Team et VPLP Design, recherche une nouvelle opportunité – architecte naval junior, ingénieur bureau d’études… – dans un cabinet d’architecture, un chantier ou un bureau d’études de calculs de structures dans le domaine du nautisme/de la course au large.
LUCAS JACQUET, après un doctorat dans le cade du projet Eco Sailing Design, lance son activité en tant que consultant indépendant sur les thématiques analyse de cycle de vie et éco-conception.
LAURENT SIMON, team manager du projet Imoca de Violette Dorange (et responsable de la communication de ceux de Jean-Pierre Dick de 2010 à 2020), recherche un poste ou une mission en gestion de projet.
VENTES & LOCATIONS
L’IMOCA TEAMWORK TEAM SNEF, plan VPLP mis a l’eau en 2018 pour Jérémie Beyou et skippé par Justine Mettraux sur le Vendée Globe 2024, est à vendre.
OCEANIC ASSISTANCE loue un espace de stockage couvert de 300m2 à Lanester, avec accès direct à l’eau, adapté pour Imoca, Class40, multicoque.
L’IMOCA DEVENIR de Violette Dorange (plan Farr 2007, ex Foncia et Yes We Cam) est à vendre. Le bateau a été remis à neuf et optimisé avant le tour du monde (jeux de voiles, gréement, carène et pont, système énergie, 2 lignes Exocet by Pixel…).
L’IMOCA EX-CORUM L’EPARGNE est à vendre : mât/bôme/gréement de 2024, étrave (6 mètres), foils (dont systèmes et puits) et safrans de 2023 ; le package peut comprendre tout le matériel technique et logistique permettant le fonctionnement d’une équipe.
L’IMOCA ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouyoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : Mathilde Géron et Davy Beaudart, engagés sur la Transat Paprec, sont les invités du 208e épisode de Pos. Report. Le 61e épisode de Navigantes reçoit de son côté Laurence Dacoury, fondatrice de l’agence de relations presse Blanco Negro.
PREMIER TECH EAU ET ENVIRONNEMENT FRANCE s’est engagé comme partenaire du projet Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte de Luke Berry.
DAMIEN SEGUIN a annoncé son intention, après deux Vendée Globe, de se lancer sur le circuit Ocean Fifty.
SAILGP a dévoilé une bonne partie du calendrier de la saison 2026, avec dix Grands Prix d’ores et déjà annoncés, le circuit ayant l’intention d’accueillir deux équipes supplémentaires l’année prochaine, soit 14 en tout.
SOUTHERN SPARS, HARKEN PRO CARE et PREDICTWIND se sont engagés comme partenaires de l’Admiral’s Cup, qui fait son grand retour cette année (17 juillet-1er août à Cowes).
DJEMILA TASSIN a officiellement présenté son projet Class40, avec la CIC Normandy Channel Race et Les Sables-Horta-Les Sables au programme cette saison, et, à plus long terme, l’objectif de participer en 2027 au Global Solo Challenge.
L’ASSOCIATION LA VAGUE organise le 13 juin à La Trinité-sur-Mer une journée de travail intitulée Quels futurs pour la course au large ? Pour s’inscrire, c’est ici.
LE SAILING CAFÉ #12, organisé par Bretagne Développement Innovation, aura lieu le 25 avril à 9h, intitulé Quand les innovations de la voile de compétition contribuent à la décarbonation. Pour s’inscrire, c’est ici.
ÉDITION : la série Ma vie en série (collection Le Club, éditions Michel Lafon Jeunesse) sort son dernier numéro, consacré au parcours de Guirec Soudée. Ce dernier vient par ailleurs de sortir L’aventure du Vendée Globe (Michel Lafon), écrit en collaboration avec Rémy Fière.
ERRATUM : C’est Hanna Diamond, et non Hannah Mills, comme écrit par erreur dans Tip & Shaft #467, qui préside le Female Futures Group, récemment lancé par la RYA, la fédération de voile britannique.
Photo : Vincent Olivaud
Le Mercato est présenté par spécialiste de la conception et de la fabrication
de cartes électroniques. N’hésitez pas à les contacter.