Into The Wind, le podcast de Tip & Shaft,
est disponible ici :
Into The Wind est diponible ici :
Into The Wind #109
Il fait partie d’un club très sélect de la voile : celui des marins qui naviguent casqués avec un micro en flirtant régulièrement avec des vitesses de 50 nœuds. A 32 ans, Quentin Delapierre est un pilote, qui tient le volant du F50 français sur le circuit SailGP et a participé à la dernière Coupe de l’America en tant que skipper de l’AC75 d’Orient Express Racing Team.
Un “top gun”, donc. Et pourtant, quand le Vannetais raconte son parcours, il évoque d’abord le plaisir de naviguer avec les copains, une bande de potes pour beaucoup rencontrés à la Cataschool de Larmor-Baden – du fun, mais des résultats.
Fils de planchiste de haut niveau, c’est par le Laser qu’il va entrer pour de bon dans le jeu de la régate, jusqu’à intégrer le pôle France de Brest, mais une blessure aux deux chevilles va mettre un terme à ses ambitions à la sangle de rappel. Il bifurque alors vers le J80 avec bonheur – champion d’Europe en 2014 – avant de se lancer en Diam 24 et de gagner le Tour Voile à deux reprises en 2016 et 2018.
Entre-temps, il a été repéré par Thomas Coville qui va en faire son performeur ; le large l’attire, mais les ambitions olympiques de ses années Laser le titillent encore fortement. Alors quand son sponsor Lorina lui propose un projet en Multi50, il hésite. Il appelle sa mère, qui lui rappelle ses rêves de médailles – ce sera non.
Quelques semaines plus tard le voilà lancé dans une campagne pour Tokyo 2020 avec Manon Audient en Nacra 17, une opération commando, où le duo, formé 18 mois plus tôt, chipe la sélection aux stars Riou-Besson, quadruples champions du monde. Les résultats (8e) ne sont pas à la hauteur des espérances du duo.
Mais à peine le temps de souffler qu’à l’automne 2021 Bruno Dubois l’appelle pour remplacer Billy Besson à la barre du F50 français sur le circuit SailGP : jeté dans le grand bain, Delapierre ne coule pas et un an plus tard offre sa première victoire aux tricolores, désormais reconnus comme capables d’aller chercher le titre.
C’est tout naturellement qu’il enchaîne avec sa première Coupe de l’America – un rêve de gosse. Une opération commando, là encore, dont il fait le debrief sans se défiler. Mais dont on sent bien que ce n’est pour lui que le début de l’histoire…
Diffusé le 13 décembre 2024
Photo : Gauthier Lebec/Charal Sailing Team
Photo : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité