DÉPARTS & NOMINATIONS
LOLA BILLY a remporté le challenge Océane, elle succédera ainsi en 2025 à Louise Acker à la barre d’un des deux Figaro Beneteau 3 de la filière Région Bretagne-CMB (l’autre étant skippé par Victor Le Pape).
FRANCESCO BRUNI, co-skipper du défi italien Luna Rossa Prada Pirelli, s’est engagé comme head coach de l’équipe danoise de SailGP, que rejoint également le navigant ED POWYS, en provenance du team australien. RUGGERO TITA, double champion olympique de Nacra 17, sera quant à lui, aux commandes du F50 du nouveau Red Bull Italy SailGP Team dirigé par James Spithill.
JOBS & RECRUTEMENTS
SAILIZ, dans le cadre de son développement, recrute un-e
STAGES
TIP & SHAFT recrute un-e stagiaire communication et social media ; stage d’une durée de 6 mois à partir de janvier, basé à Lorient La Base.
ARTHUR PLOIX, en dernière année d’école d’ingénieur à Centrale Lyon, cherche un stage de fin d’études (avril-août 2025) dans le secteur de la course au large (BE de team, chantier, voilerie…).
OFFRES DE SERVICES
ALEXIS YVONNOU, après un an d’alternance chez Tip & Shaft, recherche une expérience en logistique, communication ou événementiel, au sein d’une équipe de course au large.
ALEXIS CRÉPIN, préparateur en course au large, expérience en Imoca, Figaro 3 et Mini 6.50, recherche de nouvelles opportunités dès à présent dans la région de Lorient.
CLÉMENT BIGNON, 5 ans d’expérience dans différents chantiers et pour diverses missions (Class40, Ocean Fifty…), recherche un poste de préparateur à tendance composite au sein d’un team de course au large basé en Bretagne.
QUENTIN GOUAILLIER, freelance spécialisé dans l’architecture et le design, avec une expertise en 3D, souhaite mettre son savoir-faire au service de skippers en réalisant des visuels et les aider ainsi à communiquer efficacement dans leurs recherches de sponsors.
RONAN JUGEAU, passé par de nombreuses équipes de course au large (Paprec Arkea, Sodebo, Holcim PRB…) et d’événements (Dakar, The Ocean Race…), propose ses services en transport/logistique et préparation polyvalente ; basé à Lorient et mobile.
JEAN-PIERRE DICK propose à des équipiers amateurs payants de participer à ses côtés au printemps prochain au Défi Atlantique 2025, soit une tentative de record de l’Atlantique entre les Bermudes et Lorient à bord du Swan 76 La Loévie.
VENTES & LOCATIONS
CAMMAS RACING vend 3 containers de 40 pieds dont un « rigging » isolé et aménagé.
LA SAS NAVMAN propose à partir de l’été 2025 des emplacements modulables (stockage, ateliers…) dans un hangar entièrement rénové, situé à proximité du port de Lorient La Base, un espace bureau est également disponible. Les activités doivent être en lien avec le maritime.
ECE-IMMOBILIER D’ENTREPRISE propose des plateaux tertiaires à louer à Lorient-La Base/Keroman au sein d’un nouveau bâtiment responsable et en ossature bois baptisé Keromanland. Contact : 06.37.73.43.68.
LE TEAM BANQUE POPULAIRE vend 2 Onefly ayant peu navigué, avec remorque de mise à l’eau et deux voiles ; prix : 6 000 € chacun.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : le prochain épisode de Pos. Report Live, enregistré tous les lundis pendant le Vendée Globe en public à la Cité de la voile Eric Tabarly, recevra le 25 novembre (18h30) Allyson Mousselon (team manager du Hublot Sailing Team), Yann Eliès et Christian Dumard, consultant météo du Vendée Globe, pour s’inscrire, c’est ici.
LE SAILORZ FILM FESTIVAL repart en tournée en 2025, avec une cinquième édition qui visitera 22 villes en France et débutera le 5 mars au Grand Rex, à Paris. Pour connaître les dates et d’ores et déjà réserver vos places, c’est ici.
LES DAME AWARDS 2024 ont été décernés cette semaine dans le cadre du Metsrade d’Amsterdam, tous les lauréats sont ici.
HELLY HANSEN a renouvelé son partenariat avec The Ocean Race pour sept ans à compter de la saison 2025.
ROLEX, déjà aux côtés de SailGP depuis 2019, s’est engagé comme partenaire titre du circuit qui devient donc Rolex SailGP. La marque horlogère sera également partenaire titre lors de la saison 5 du Grand Prix de Los Angeles et chronométreur officiel du circuit jusqu’à la fin de la saison 14 !
DP WORLD s’est de son côté engagé pour trois ans comme partenaire logistique global de SailGP, tandis que MOVISTAR+ retransmettra en Espagne la saison 5.
NAUTIC EN SEINE, salon qui devait se tenir à Boulogne-Billancourt début avril 2025, n’aura pas lieu, la Fédération des industries nautiques “considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition”.
LES 2E JOURNÉES DE LA RÉGATE ET DE LA COURSE AU LARGE, organisées par le Yacht Club de France, se tiendront les 14 et 15 décembre au musée national de la Marine, à Paris.
LE CEM MÉDITERRANÉE a annoncé son intention d’orienter son pôle Espoir vers le foil, avec l’ambition de développer la pratique du Waszp, et le match racing.
BENOÎT MORIN a repris le 1er novembre Costard Sérigraphie, atelier spécialisé notamment dans le marquage textile.
L’ASSOCIATION DOUARNENEZ COURSES, qui a notamment organisé deux éditions de la Mini Transat et lancé en 2022 un centre d’entraînement en Mini 6.50, a annoncé sa dissolution.
L’ASSOCIATION LES ÉTOILES FILANTES organise, avec Neo Sailing Technologies, un événement solidaire sur le Figaro de Quentin Vlamynck, auprès duquel plusieurs personnalités vont se succéder pendant une navigation de 24 heures, retransmise en direct sur YouTube et destinée à recueillir des fonds.
CARNET
AUSTIN REGIER, cycliste à bord de l’AC75 d’American Magic lors de la campagne pour la 37e Coupe de l’America, est récemment décédé suite à un accident de plongée aux Philippines. Tip & Shaft adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à toute l’équipe d’American Magic.
Photo : Felix Diemer for SailGP