Fondateur de Biscay Composites, Borja Nebreda peut se targuer d’une solide expérience en matière de construction et de refit de bateaux high-tech. Après avoir participé chez King Marine à la construction de l’AC72 d’Artemis Racing pour la Coupe de l’America 2013 et oeuvré chez Persico Marine sur les VOR65 de la Volvo Ocean Race 2017-2018, l’Espagnol a notamment été responsable composite au sein du Team Malizia de Boris Herrmann lors de la construction de Malizia-Seaexplorer.
Fort de ces expérience, Borja Nebreda retourne fin 2022 s’établir en Cantabrie, au nord de l’Espagne. “Il était temps de monter ma propre structure”, sourit celui qui est alors contacté par le Hongrois Szalbocs Weöres, candidat au Vendée Globe 2024 : “Il me demande de réaliser un refit complet de son Imoca New Europe : rabaissement du cockpit, changement du rouf et de tout l’accastillage, nouvelle peinture…”
L’équipe de Biscay Composites, constituée d’experts du composite rencontrés par Borja Nebreda les années précédentes, relève le défi, avant d’être rapidement sollicitée par un autre team Imoca, Guyot Environnement-Water Family, qui lui confie la fabrication de nouveaux safrans, d’un morceau d’étrave de deux mètres et d’un bout-dehors. “Ils ont réagi au quart de tour en lançant la fabrication des moules et en construisant les pièces en Espagne avant de débarquer aux Sables pendant cinq semaines. Leur capacité à créer rapidement des prototypes et à réaliser des aménagements complexes a été remarquable”, apprécie Thomas Cardrin, boat captain et responsable du suivi technique au sein de l’équipe vendéenne.
Même écho favorable de la part de Julien Bigot, responsable composite de l’Imoca La Mie Câline d’Arnaud Boissières, qui a fait appel aux services des Espagnols pour le chantier d’hiver 2023-2024 : “Biscay Composites a été super réactif en proposant tout de suite des solutions, des délais et des tarifs compétitifs. Ils ont réussi à trouver un rythme pour ne pas gêner notre propre équipe.” Autant dire que lorsque l’équipe de “Cali” a dû trouver une solution d’urgence pour réparer l’Imoca endommagé suite à une collision avec un bateau de pêche juste avant le dernier Défi Azimut, Julien Bigot n’a pas hésité longtemps : “On avait 6m² de bordé détruit juste devant le foil, j’ai appelé Borja qui a immédiatement mis en place un plan d’action, ils ont réussi à réparer en une semaine et demie, ils ont été super efficaces !“
Désormais rompue aux missions commandos, l’équipe espagnole a aussi oeuvré sur la rénovation du pont d’Ecureuil d’Aquitaine, le bateau vainqueur du premier Vendée Globe, une modification de ballast sur Freelance.com, des réparations sur le mât d’Initiatives Cœur à Lorient, le refit composite et une peinture complète de Groupe Dubreuil et du même Guyot Environnement-Team Europe… Elle est désormais mobilisée en Italie sur la construction d’un nouveau bateau pour Giovanni Soldini, tout en finalisant l’installation de nouveaux locaux sur 1 000 m2 à Santander pour mieux accueillir les équipes professionnelles. “Avec cette extension, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis et à saisir de nouvelles opportunités”, sourit Borja Nebreda.
Photo : Charles Drapeau