DÉPARTS & NOMINATIONS
GILES SCOTT, qui barrait la saison dernière le F50 de l’équipe britannique, sera le skipper de SailGP Canada Team lors de la prochaine (il succède à Phil Robertson), soit le premier transfert payant de la ligue, a précisé Ben Ainslie, patron d’Emirates GBR.
WORLD SAILING a dévoilé la composition du jury des World Sailing Awards 2024 qui seront décernés le 5 novembre à Singapour.
JOBS & RECRUTEMENTS
GSEA DESIGN, pour compléter son équipe d’experts en structure composite dans la course au large, recrute un projeteur conception/plans structures composites (H/F) ; poste en CDD ou CDI basé à Lorient.
STAGES
LÉO BRIANT, en cinquième année de génie mécanique à l’INSA Rouen, après un stage sur l’Ocean Fifty Mon Bonnet Rose, recherche un stage de fin d’études de 6 mois à partir de février 2025.
OFFRES DE SERVICES
ANGÉLIQUE RESLOU, récemment installée sur Lorient et spécialisée dans la gestion de projets dans le nautisme (International Multihull Show, Martinique Boat Show…), recherche un CDI en tant que chargée des opérations événementiel.
ALEXIS CRÉPIN, préparateur en course au large avec expérience en Imoca, Mini 6.50 et Figaro 3, venant de finir par la Solitaire du Figaro, propose ses services en préparation dans la région de Lorient. Disponible à partir de fin septembre.
VENTES & LOCATIONS
TR RACING propose à partir du 1er janvier la location d’un espace de bureau de 76 m2 dans son nouveau bâtiment à Lorient la Base, avec conditions d’accueil premium pour les clients et les fournisseurs, incluant notamment une salle de réunion privative et l’accès aux parties communes du bâtiment (salle de réunion partagée, salle de vie, vestiaires…).
L’IMOCA EX-CORUM L’EPARGNE est à vendre : mât/bôme/gréement de 2024, étrave (6 mètres), foils (dont systèmes et puits) et safrans de 2023 ; le package peut comprendre tout le matériel technique et logistique permettant le fonctionnement d’une équipe.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : Pos. Report reçoit dans son 182e épisode Enzo Balanger, skipper de l’équipe Orient Express L’Oréal Racing Team, et Fabrice Levet, entraîneur des équipes jeune et féminine du défi français, pour revenir sur la Youth America’s Cup. Lara Granier est l’invitée du 48e épisode de Navigantes, tandis que le 104e épisode d’Into The Wind est consacré à Eric Péron.
SAILORZ, la plateforme SVOD dédiée à la voile de compétition lancée fin 2022 par Tip & Shaft, s’est associée à Sportall, spécialiste mondial du streaming sportif, afin de développer et opérer la nouvelle version de sa plateforme en ligne depuis le 20 septembre dernier.
TR RACING a confirmé sa participation à l’édition 2025 de The Ocean Race Europe, mais également la construction d’un nouvel Imoca pour Thomas Ruyant, attendu en 2026, avec dans le viseur The Ocean Race 2027.
LE DMG MORI SAILING TEAM a annoncé le lancement d’un nouvel Imoca, plan Guillaume Verdier qui sera construit chez Multiplast (mise à l’eau au premier trimestre 2026), avec pour objectif The Ocean Race 2027, puis le Vendée Globe 2028.
V AND B, MONBANA et la MAYENNE ont annoncé la fin de leur partenariat avec Maxime Sorel à l’issue du Vendée Globe 2024, ce dernier souhaitant se lancer dans une nouvelle campagne, avec dans le viseur l’édition 2028. APICIL a également communiqué sur la fin du sponsoring de Damien Seguin, à l’issue de 8 années de partenariat
THE CANADA SAILGP TEAM a été rachetée par Greg Bailey, homme d’affaires canadien, cofondateur de l’entreprise de biotech Juvenescence et président de la compagnie d’assurance Max Insurance. SailGP a annoncé que le circuit repasserait par le Canada en 2026.
FABRICE AMEDEO a présenté cette semaine les résultats de l’étude menée avec l’Ifremer et l’Université de Bordeaux sur la pollution des océans, grâce à un capteur embarqué sur son bateau lors du Vendée Globe 2020. Le skipper a par ailleurs annoncé le lancement d’un bateau pédagogique, l’ancien Imoca de Dee Caffari, qu’il compte utiliser pour sensibiliser le public à la préservation des océans.
LA CIC NORMANDY CHANNEL RACE retrouvera sa place habituelle au calendrier, au printemps l’année prochaine, avec une 16e édition qui s’élancera le 25 mai de Caen et dont l’avis de course vient d’être publié.
ÉDITION : à l’occasion de la 10e édition du Vendée Globe, Titouan Lamazou présentera aux Sables d’Olonne une nouvelle exposition baptisée Sous les étoiles, qui fera également l’objet d’un livre, à paraître le 17 octobre (Gallimard) ; la nouvelle édition augmentée de Le Vendée Globe, 35 ans d’aventure, signée Didier Ravon, sortira, également chez Gallimard, le 10 octobre, tandis que vient de sortir Cap sur le Globe signé Jacques Guyader et Juliette Michenaud (éditions Ouest-France), qui raconte la préparation de Yoann Richomme.
LANCEMENTS
WORLD SAILING a lancé la saison 2 de ses Sustainability Sessions, soit une série de six webinars qui débutera le 9 octobre consacré à la Coupe de l’America.
LA CLASSE IMOCA a annoncé le lancement en janvier 2025 de RISE (Reduced Impact Sail Evaluation), un nouveau système certifiable destiné à aller plus loin dans la réduction de l’impact environnemental des voiles.