Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft,
est disponible ici :

Pos. Report #180

Avec Tom Dolan, Loïs Berrehar et Gaston Morvan

Vous souhaitez sponsoriser Pos. Report ?

Contactez-nous contact@tipandshaft.com

Ce 180e épisode de Pos. Report refait le match de la Solitaire du Figaro Paprec 2024 en compagnie des trois marins qui ont terminé sur le podium de cette 55e édition, le vainqueur, Tom Dolan (Smurfit Kappa-Kingspan), son dauphin Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), et Gaston Morvan troisième à bord de Région Bretagne-CMB Performance.

Tom Dolan commence par raconter, comment, après un week-end de festivités, il commence à réaliser, maintenant qu’il est chez lui dans son canapé, qu’il a remporté la Solitaire, seulement la troisième fois pour un étranger, après le Belge Joan de Kat en 1970 et le Suisse Laurent Bourgnon en 1988.

Nous revenons ensuite dans le détail sur chacune des trois étapes : Loïs Berrehar, qui s’était fixé sur cette édition de remporter une étape, évoque sa satisfaction après sa victoire sur la première entre Rouen et Gijon, Tom Dolan et Gaston Morvan, ce dernier aux prises avec des problèmes d’aérien, confiant quant à eux leur soulagement d’avoir concédé très peu de temps aux premiers en Espagne.

Les trois marins racontent ensuite le scénario du début de la deuxième étape, avec une option ouest puis nord-ouest le long des côtes espagnoles pour Tom Dolan, qui va lui permettre de créer un décalage décisif, puisque synonyme de victoire à Royan, de première place au général et de grands écarts avant la dernière étape.

Mais également de “boule au ventre” pour l’Irlandais au matin du départ de ces 705 milles vers La Turballe, focalisé sur la nécessité de ne pas concéder plus de 10 milles de retard sur Gaston Morvan. Cette étape va donner lieu à une traversée de la Manche d’anthologie et un violent passage de front au sud de l’Angleterre, que racontent Loïs Berrehar et Gaston Morvan, alors en tête avec Basile Bourgnon.

Le Skipper Macif 2022 va finalement s’imposer, signant une seconde victoire d’étape, pour terminer deuxième au général derrière Tom Dolan, qui ne comprend qu’au passage de la ligne qu’il remporte cette 55e édition.

Après avoir dressé un bilan positif de leur course – leur meilleur résultat -, les trois marins  finissent par se projeter sur leur avenir : si Tom Dolan compte défendre son titre en 2025, Gaston Morvan vise le Vendée Globe 2028, tandis que Loïs Berrehar, skipper remplaçant de Charlie Dalin sur l’édition 2024 de la course autour du monde, a très envie de Route du Rhum 2026 en multicoque.

Diffusé le 17 septembre 2024

Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Grégoire Levillain

Photo : Alexis Courcoux

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧

Ajoutez votre titre ici