DÉPARTS & NOMINATIONS
FRANCIS LE GOFF sera le directeur de course de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, course en Ultim qui s’élancera le 28 septembre de Concarneau à destination d’Antibes.
SAMUEL TUAL, président d’Actual Group, a été élu président de la classe Ultim, succédant à Patricia Brochard.
LA TRANSAT JACQUES VABRE NORMANDIE LE HAVRE a dévoilé son équipe d’organisation pour l’édition 2025, toujours codirigée par Gildas Gautier et Antoine Robin, avec Francis Le Goff et Yann Chateau à la tête de la direction de course.
LUCAS CALABRESE va remplacer lors des prochaines régates de la Coupe Louis Vuitton Paul Goodison, blessé, en tant que co-barreur de l’AC75 d’American Magic.
JOBS & RECRUTEMENTS
SAILS OF CHANGE recrute un-e ingénieur-e généraliste/mécatronique pour le développement de systèmes embarqués et pour renforcer ses actions au titre de sa stratégie durabilité ; poste à temps plein à pourvoir immédiatement, basé à La Trinité-sur-Mer.
LE TEAM EDENRED recherche un-e technicien-ne spécialisé-e dans l’électronique/informatique/
MARINE WEST recherche un-e technicien-ne polyvalent-e pour renforcer son équipe ; poste en CDI, basé à Port-la-Forêt.
FINOT-CONQ recrute dans le cadre de ses projets de course, croisière et one-offs, un-e ingénieur-e/architecte naval-e avec une compétence en structures composites, expérience souhaitée de 2 ans ou plus ; poste en CDI à pourvoir immédiatement, basé à Vannes.
OFFRES DE SERVICES
ELIAZ MORINEAU, ingénieur junior (Ensta Bretagne), préparateur sur la Solitaire 2024 et après une expérience professionnelle chez MerConcept, propose ses services au sein d’une équipe de course au large ou d’un chantier, à partir d’octobre.
CORENTIN AUGUSTIN, actuellement coordinateur logistique dans l’industrie métallurgique et ingénieur diplômé de CESI en 2023, recherche une première expérience dans la logistique en course au large à partir du printemps 2025.
EUDES LIBAUDIÈRE, après un an d’alternance au sein du team Lazare, recherche un poste en gestion de projet/logistique au sein d’une équipe de course au large.
PAUL BRANDEL, diplômé des Arts et Métiers et d’un master en environnement naval (Ecole Navale) et après deux ans chez BE Racing, recherche un poste (salarié ou free-lance) dans un bureau d’études de course au large.
MATÉO LE CALVIC, après 4 ans de préparation générale/composite/BE/
VENTES & LOCATIONS
L’IMOCA EX-CORUM L’EPARGNE est à vendre : mât/bôme/gréement de 2024, étrave (6 mètres), foils (dont systèmes et puits) et safrans de 2023 ; le package peut comprendre tout le matériel technique et logistique permettant le fonctionnement d’une équipe.
COLIN MARTIN-RAGET vend une réplique radiocommandée en carbone – longueur 1 180 mm, largeur 680 mm, hauteur 2 400 mm – de l’AC72 Oracle Team USA, qu’il a dessinée et construite pendant ses études d’architecture navale à Southampton en 2013/14.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : Pos. Report reçoit dans son 179e épisode Antoine Mermod, président de la classe Imoca, et Nicolas Lunven, skipper de Holcim PRB, pour évoquer le Défi Azimut Lorient Agglomération et le Vendée Globe à venir.
CHERBOURG accueillera de nouveau l’arrivée de la Fastnet Race lors des éditions 2025 et 2027, le départ de la prochaine sera donné le 26 juillet 2025.
OUTDOOR JAVAN RULE s’est engagé comme partenaire technique d’Antoine Cornic (Human) pour le Vendée Globe.
LA SAEM VENDÉE a dévoilé la disposition du ponton du Vendée Globe aux Sables d’Olonne et la toute première mascotte de la course, le manchot Adélie.
LE GRAND PAVOIS 2024 de La Rochelle proposera des rencontres avec trois skippers du Vendée Globe, Maxime Sorel le 5 octobre, Yannick Bestaven et Arnaud Boissières le lendemain.
LE DÉPARTEMENT DE LA MANCHE ne renouvellera pas en 2025 son engagement dans le projet Class40 La Manche évidence nautique, évoquant “un contexte budgétaire contraint”.
EDITION : En quête d’équilibre, écrit par Eric Bellion avec Rémy Fière, est sorti le 11 septembre (Stock), Alan Roura, l’école du large, de Grégoire Surdez et Jean-Guy Python, le 12 (Favre). Autres sorties à venir : Un marin, un voilier, une course, écrit par Mélanie Kominek, le 19 septembre (Casa), Traverser les océans et autres épopées, signé Isabelle Joschke et Valérie Péronnet, le 2 octobre (Glénat), et Mon double Everest de Maxime Sorel, le 10 octobre (Gallimard).
LANCEMENTS
FRANCESCA CLAPCICH et 11TH HOUR RACING ont lancé la campagne Believe, Belong, Achieve, dans le but de promouvoir l’inclusion et la justice climatique.