Gurit composite

Comment Gurit Engineering s’est imposé dans l’univers de la voile de compétition – article sponsorisé

Fondé il y a presque 40 ans, Gurit Engineering est le bureau d’études du groupe suisse Gurit, un des leaders mondiaux des matériaux composites. Spécialisé dans la conception et le calcul de structures composites, il s’est d’entrée tourné vers la voile de compétition.

“Le bureau est né de l’union de SP Technologies, en Angleterre, et High Modulus, en Nouvelle Zélande. Nos origines nous ont d’abord amenés à travailler sur des projets de course anglo-saxons. Nous avons également toujours été très présents dans le monde des grands voiliers de course-croisière et des chantiers haut de gamme, en collaborant notamment avec Nautor Swan, Baltic, Southern Wind et Wally”, indique Paolo Manganelli, responsable de Gurit Engineering et basé dans le bureau français, à Sophia Antipolis, près de Nice.

Deux autres antennes du bureau d’études existent, sur l’île de Wight, en Grande-Bretagne, et à Auckland, en Nouvelle-Zélande, employant un total de 25 ingénieurs que l’on retrouve aujourd’hui dans tous les grands projets de voile de compétition. Ainsi, ces vingt dernières années, Gurit Engineering a mis son expertise au service d’équipes de la Coupe de l’America (jusqu’à la dernière édition), de la Volvo Ocean Race (Volvo 70 et VOR 65), des 52 Super Series, des circuits maxis et super-yachts (par exemple, les 100 pieds Wild Oats et Black Jack), mais également de grandes classes de course au large, Imoca, Class40 et Ultim en particulier.

En Imoca, le bureau d’études a participé à l’ingénierie de 16 des 40 bateaux qui, le 10 novembre, prendront le départ du Vendée Globe, dont Malizia-Seaexplorer et Charal 2. Directeur technique du Team Malizia, après avoir occupé le même poste au sein du Charal Sailing Team, Pierre-François Dargnies souligne l’importance d’un partenaire fiable dans ce domaine : “La question de la structure occupe une place primordiale dans nos développementsLes bateaux vont de plus en plus vite et les chocs sont de plus en plus forts. D’où l’importance d’avoir des structures extrêmement bien travaillées. Il n’y a pas une pièce primaire qui ne soit pas vérifiée par deux calculateurs de structure, d’abord par Gurit, qui a une expertise avérée dans le domaine, puis par notre équipe de design.”

L’architecte David Raison a lui aussi fait appel à l’expertise de Gurit Engineering, notamment pour le tout nouveau Crédit Mutuel, le Class40 de Ian Lipinski, mis à l’eau en avril. “Je dirige un petit cabinet et il est très important pour moi d’avoir le regard extérieur de gens qui ont passé des dizaines et dizaines de bateaux de compétition en revue. Avec Gurit Engineering, on a un langage commun et une relation très fluide. Sur ce type de projet, notre collaboration commence par des échanges ouverts sur la structure et sur la manière selon laquelle s’organisent les principaux éléments porteurs. Avec les scows, on a vraiment fait progresser le potentiel en termes de vitesse et d’accélérations, mais aujourd’hui, on cherche de la fiabilité sur du long terme, un bateau qui soit plus vivable et plus sécurisant, tout ça pour le même poids.”

Cet objectif de durabilité est au cœur des préoccupations des ingénieurs de Gurit Engineering, qui peuvent compter dans ce domaine sur l’expertise en matériaux composites de Gurit“Le fait d’être adossé à un tel groupe, présent sur plusieurs continents, apporte de la force de frappe technique et logistiqueconfirme Paolo Manganelli. Nous ne faisons pas que du calcul, nous sommes capables de mobiliser des techniciens qui ont une grande connaissance dans la mise en œuvre et le développement des matériaux.”

Un panel complet de compétences que Gurit Engineering développe et applique depuis longtemps dans d’autres univers“Aujourd’hui, le nautisme représente 70-80% de notre activité, mais nous travaillons également dans d’autres secteurs, comme la propulsion vélique des navires, les énergies renouvelables et l’industrie des transports, poursuit ce dernier. Chacun de ces domaines présente des challenges techniques spécifiques et nous permet ainsi d’étoffer notre expertise. Un véritable cercle vertueux.”

Photo : Marie Lefloch / Team Malizia


Contenu proposé par    

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧