Créée en 2019 à Besançon, la société R Systems a tout d’abord développé un système de navigation (RS Aéro) pour les hélicoptères permettant aux pilotes d’être avertis, via un bracelet vibrant, des risques de collision avec des câbles électriques. “Le marché des hélicoptères étant une micro-niche, nous avons souhaité transférer cette technologie à d’autres secteurs pour nous ouvrir à des marchés plus importants, explique Erwan Allené, fondateur et directeur de R Systems. Courant 2022, une étude de marché auprès des professionnels du nautisme nous a révélé qu’il n’existait pas de système complètement dédié à la détection des obstacles fixes comme les rochers, mais aussi que le talonnage était la deuxième cause de sinistre, tous bateaux confondus, après l’abordage au port.”
Après deux ans de recherche et de développement et l’installation d’un bureau à Saint-Malo pour adapter RS Aéro à la navigation de plaisance, R Systems a donc mis au point R Systems Nautic (RSN 300), un boîtier qui permet de prévenir les skippers de bateaux d’une collision avec les hauts fonds marins le long des côtes, en tenant compte des conditions locales, comme les marées ou la pression atmosphérique. “Il s’agit d’une solution électronique packagée dans un boîtier qui contient un GPS, la base de données des fonds marins que l’on a numérisée, les tables de marées et un capteur de pression atmosphérique”, explique Erwan Allené.
Il revient à chaque utilisateur de paramétrer le boîtier pour créer un périmètre de sécurité autour de son bateau, en indiquant les distances souhaitées à l’avant et sur les côtés, ainsi que la profondeur. “Le RSN300 calcule la hauteur d’eau disponible en temps réel. Lorsque le bateau entre dans une zone où elle est est jugée insuffisante compte tenu du périmètre de sécurité paramétré, l’alerte est donnée : l’écran affiche la position du danger et le boîtier génère une alarme sonore assez puissante, jusqu’à 95 décibels, afin qu’elle soit perçue de n’importe quel point du bateau et quelles que soient les conditions. L’alerte peut également se régler en temps afin d’être plus réactif si le bateau avance vite”, précise son concepteur.
Compatible selon la norme NMEA 2000 et vendu au tarif de 790 euros TTC, le RSN 300 s’installe où l’on veut, près de la table à cartes comme dans le cockpit, mais aussi à côté des autres instruments de navigation sur le tableau de bord, puisqu’il existe une seconde version encastrable.
Louen Chesnot, navigateur qui prépare actuellement un projet Route du Rhum 2026 en Class40, a notamment testé le dispositif plusieurs fois en baies de Quiberon et de Saint-Malo. “C’est un système très facile à utiliser, je pense que c’est un vrai atout, surtout sur des régates en équipage un peu rase-cailloux, parce que ça permet de garder tout le monde concentré sur le pont et de ne pas avoir à descendre à la table à cartes de manière récurrente lorsqu’on n’a pas accès à la cartographie depuis le cockpit. Ce système pourrait être aussi vraiment utile en solo ou en équipage réduit sur des circuits type Figaro, Mini et Class40.”
Si R Systems vise en effet les professionnels de la course et les régatiers amateurs, le RSN 300 s’adresse aussi aux propriétaires de voiliers de plaisance et de bateaux à moteur, ainsi qu’au marché de la location. Erwan Allené met d’ailleurs en avant une fonctionnalité intéressante pour les loueurs : “Si, malgré les alertes, le bateau talonne, le boîtier enregistre sa position au moment de la collision et envoie une alerte de choc au propriétaire.”
Photo : DR