Lancé en 2009 à Avigliana, à l’ouest de Turin, à l’initiative de Giovanni Soldini et du physicien Marco Bianucci, le fabricant italien de panneaux solaires Solbian s’est tout de suite spécialisé dans l’univers de la plaisance et de la voile de compétition. L’objectif : produire des modules photovoltaïques légers et flexibles, et équipés de régulateurs de charge baptisés MPPT – un système qui n’existait pas à l’époque.
Le premier à les tester a d’ailleurs été Giovanni Soldini lui-même, avant la création de Solbian, sur le Class40 à bord duquel il a remporté la Transat Jacques Vabre en 2007 et la Transat anglaise en 2008. Depuis, des collaborations se sont nouées avec nombre de coureurs au large, de Boris Herrmann à Ambrogio Beccaria, en passant par Giancarlo Pedote, Kojiro Shiraishi ou Yannick Bestaven, dont l’Imoca Maître CoQ mis à l’eau en 2022 a été équipé de panneaux solaires antidérapants Solbian.
“Nous avons choisi de travailler avec Solbian car on savait que la marque apportait satisfaction, explique Jean-Marie Dauris, directeur technique et sportif du team Maître CoQ. Après des premiers retours d’expérience, notamment sur la Route du Rhum, nous avons pu définir précisément les besoins en énergie et faire part de nos exigences finales. Il fallait tirer parti de chaque espace disponible sur le roof. Solbian a été en mesure de nous proposer une solution totalement personnalisée et efficace.” Soit un total de dix panneaux pour un poids total de moins de 8 kg.
L’expertise dans le photovoltaïque de Solbian lui a également permis de nouer en 2017 un partenariat majeur avec le projet Energy Observer. Le navire-laboratoire, qui s’apprête à achever un tour du monde de sept ans effectué avec des énergies renouvelables, est notamment équipé par le fabricant transalpin. “Nous avons installé une centaine de panneaux solaires flexibles de la série SP, la plus avancée de nos gammes. Energy Observer représente un excellent laboratoire pour nos panneaux et une vitrine de nos possibilités“, confirme Milena Milani, responsable de la communication de Solbian.
Du côté d’Energy Observer, Marin Jarry, directeur armement et capitaine de bordée du bateau, confirme : “Le partenariat technique avec Solbian est précieux pour nous, parce que nous avons pu utiliser des produits sur-mesure et innovants. Nous les avons testés en conditions réelles sous toutes les latitudes, les retours d’expérience sont très enrichissants.”
Ces collaborations sur des projets pointus techniquement permettent aux équipes de Solbian de continuer à innover pour développer des produits fiables et efficaces, destinés à toutes sortes d’utilisations, la société s’étant développée dans d’autres univers (caravanes et camping-cars, trekking, tentes et abris…). C’est le cas du dernier-né de la gamme, le SunBender Solar Kit, qui comprend un panneau solaire flexible, un régulateur de charge et tous les câbles et connecteurs nécessaires pour une installation simplifiée.
Un produit sur lequel Solbian, qui emploie une cinquantaine de personnes et vise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros fin 2024, compte afin d’accompagner sa croissance. “Nous pouvons nous targuer d’être un leader mondial dans le domaine des applications marines de l’énergie solaire flexible, avec plus de 100 000 panneaux vendus, dont 80% à l’étranger. Nous sommes d’ailleurs en train de finaliser la location d’un nouveau bâtiment qui va nous permettre de lancer une troisième ligne de production dans les mois qui viennent”, explique Milena Milani. De quoi répondre à la demande, notamment d’équipes de course au large.
Photo : Mathieu Pelikan / Siam Images