428497401_17843437917176846_5696709751029390291_n-1 copie (1)

Comment Harken a lancé des formations de montée au mât – article sponsorisé

Monter au mât, pour repasser une drisse, réparer un hook ou un aérien, est une opération toujours redoutée des coureurs au large, surtout en solitaire en pleine mer. C’est fort de ce constat qu’Harken, acteur bien connu dans l’univers de la voile de compétition, a eu l’idée de créer une formation dédiée à l’exercice.

“Quand notre marque s’est lancée dans le domaine de la sécurité et du sauvetage pour des acteurs industriels et que nous avons commencé à travailler avec des entreprises de travaux sur cordes, j’ai bien vu qu’il y avait dans ce domaine une législation très stricte à respecter, raconte Pierre Massé, directeur d’Harken France. J’ai alors eu l’idée de travailler sur le sujet pour répondre à cette question simple : comment monter dans un mât en limitant au maximum les risques ? C’est ainsi que nous avons lancé, en 2023, Elevated Safety en Europe.”

Cette filiale européenne de la société américaine Elevated Safety, spécialisée dans les formations adaptées aux besoins des travailleurs en hauteur, fondée en 2010 à Chicago et rachetée en 2019 par Harken, est composée aujourd’hui d’une vingtaine de formateurs professionnels. Sa coordination a été confiée à Alexandre Gomez de Miranda, ancien pompier professionnel et cordiste, par ailleurs en charge du pôle Safety & Rescue chez Harken France.

“Quand on voit les vidéos de montée dans le mât envoyées par les skippers, en solo et dans un environnement très hostile, on  pense qu’on peut vraiment apporter notre expertise pour leur faciliter les choses. D’autant que, de par notre expérience dans le milieu de la course au large, nous connaissons la technicité des bateaux et l’exigence de la navigation en solitaire. L‘accès au mât est une véritable problématique qui nécessite une prise en compte des risques, une formation et des matériels adaptés.”

Avant de lancer sa formation, Elevated Safety a tenu à échanger avec quelques skippers, notamment Yannick Bestaven : Nous avons travaillé avec l’équipe Maître CoQ sur les techniques de montée au mât en solitaire, l’optimisation de leur kit et la sécurité”, indique Alexandre Gomez de Miranda. La filiale d’Harken a également conçu le système d’accès aux mâts de Canopée, le cargo à propulsion hybride conçu par VPLP Design pour transporter des éléments de la fusée Ariane 6 entre l’Europe et la Guyane. “L’entreprise gère aussi les travaux de maintenance, d’inspection et de modification sur ces mâts très complexes, qui culminent à 50 mètres de haut”, ajoute l’ancien pompier.

Forte de ces premiers retours d’expérience, l’équipe d’Elevated Safety Europe a donc lancé début 2024 son module baptisé Accès au mât – Working aloft, soit une formation initiale de deux jours destinée aux skippers, mais aussi aux préparateurs, aux électroniciens et à toute personne susceptible d’intervenir en hauteur sur le mât. Le formateur d’Elevated Safety se déplace à la demande sur le bateau en question pour travailler en situation réelle.

Afin d’assurer le suivi le plus personnalisé possible, chaque groupe est constitué au maximum de quatre personnes. “Elevated Safety propose une prestation sur mesure, qui s’adapte au type de bateau, car on ne monte pas de la même manière dans un mât de Class40 ou d’Ultim par exemple. Les marins sont aussi susceptibles d’avoir des appréhensions spécifiques et des demandes particulières”, explique Alexandre Gomez de Miranda.

La durée de la formation est également flexible, une journée pouvant suffire pour un coureur déjà au fait des techniques de grimpe, mais qui veut réviser ses gammes. Le tarif de la prestation ? 300 euros (HT) par participant et par jour. De quoi s’acheter un peu de sérénité.

Photo : 


Contenu proposé par   

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧